Asus propose une nouvelle itération de son ordinateur portable ultrafin, le Zenbook.
Les Zenbook sont ce qu’Asus a de plus proche du MacBook Air. Ils se targuent même d’être plus légers, tout en ayant un pavé tactile plus sophistiqué. Le prix du Zenbook étant moins intimidant, il s’agit d’un des moyens les moins chers d’avoir un écran OLED sur un ordinateur portable.
Un Zenbook classique, mais efficace
À première vue, le châssis du laptop n’a rien d’exceptionnel. Pourtant, le Zenbook S 13 OLED est intéressant, car il fait partie des premiers appareils équipés d’un Ryzen 6000 d’AMD. La puce est à la fois un CPU performant et l’un des meilleurs GPU intégrés du marché. Cet aspect technique maîtrisé, associée à l’ultra-portabilité qui fait la réputation de la gamme Zenbook, fait du Zenbook S 13 OLED une alternative très viable au MacBook Air pour ceux qui sont ouverts à Windows.
On dit que si vous utilisez un Asus Zenbook, vous les avez tous utilisés. Le Zenbook S 13 n’a pas l’air particulièrement différent des autres modèles de la gamme. Pour autant, ce n’est pas une mauvaise chose. Avec ses 900 grammes et ses 1,5 cm d’épaisseur, il fait partie de ces appareils que vous pouvez glisser dans le sac à dos le plus rempli. Bien qu’on sent une texture plastique en touchant la coque et le clavier, ces derniers sont très peu flexibles. Ils sont également assez résistants aux empreintes digitales.
L’écran tactile OLED est très agréable, même s’il n’est pas aussi éclatant que les modèles les plus chers du marché. La dalle au format 16:10 atteint facilement un niveau de 360 nits, tout en restant parfaitement utilisable. Au niveau de l’autonomie par contre, il n’équivaut pas le dernier MacBook Air.