Sommaire
Vous cherchez de bons écouteurs sans-fils, mais refusez de dépenser une fortune dans des AirPods ? Nous avons testé une alternative pour vous : les EP-N5 Aukey.
Les écouteurs Bluetooth constituent désormais une option très séduisante pour ceux qui veulent écouter de la musique en mobilité. Cependant, il existe de nombreux modèles d’écouteurs en 2021, dont les EP-N5 Aukey. Ces écouteurs méritent-ils le détour ?
EP-N5 Aukey, une première impression favorable
Ces écouteurs Bluetooth EP-N5 Aukey viennent dans un emballage plutôt soigné et proposent un étui compact et léger. Le boîtier permet aussi, comme d’habitude, de recharger les écouteurs. Quatre petites LED s’allument lorsque vous ouvrez le boitier ou le chargez. Le boitier semble de bonne facture, mais il semble moins résistant et qualitatif que celui d’Apple. Le rangement des écouteurs dans le boitier est bien pensé. Le cordon de recharge fourni est cependant vraiment petit. L’appairage des écouteurs avec l’iPhone est très simple et rapide.
Des écouteurs légers au design soigné
Niveau design, les écouteurs sont plutôt soignés, on trouve notamment des petites tiges, comme sur les AirPods Pro. Les écouteurs ne pèsent que 9 grammes et donnent une impression de finition réussie. Leur couleur noir mat est plutôt élégante et discrète. L’étui, en forme de galet, est agréable au toucher. Sa petite taille fait qu’il tient bien au fond de la poche sans risque de le voir sortir par mégarde.
Des embouts bien pensés
Une fois l’appairage réalisé, la seconde étape consiste à choisir les embouts en silicone qui sont le mieux adaptés à votre oreille. C’est important non seulement pour assurer une bonne stabilité dans l’oreille, mais aussi pour assurer une bonne étanchéité auditive avec l’environnement extérieur. Les embouts sont bien conçus. Après trois heures d’écoute, je n’ai ressenti aucune gêne. La légèreté des écouteurs a sans doute aussi beaucoup aidé. En secouant assez violemment la tête (façon hard-rockeur), les écouteurs sont restés bien en place. Aucun reproche à faire à ce niveau-là
Les EP-N5 Aukey, des écouteurs pratiques
Au niveau fonctionnalité, les écouteurs Bluetooth EP-N5 Aukey sont pratiques. Un appui court de n’importe quel côté permet de prendre un appel, lancer ou mettre en pause la musique. Avec un appui long, vous activez/désactivez la réduction du bruit ou coupez et rejetez un appel. Un triple appui permet aussi de vous connecter à l’assistant vocal.
Les EP-N5 Aukey, quelle qualité audio ?
Tout d’abord, on peut saluer le fait que les écouteurs bluetooth tiennent parfaitement bien l’oreille, à condition de bien choisir les embouts. Même au bout de plusieurs heures, aucune gêne n’est à signaler à l’usage. Côté qualité sonore, j’ai testé différents types de musiques avec des volumes différents. Le résultat est plutôt convaincant et équilibré au niveau des basses, médiums et aigus. Le niveau maximal monte très haut sans souffrir de distorsions particulières. En ce qui concerne la réduction active de bruit, celle-ci est plutôt efficace. L’environnement semble feutré et lointain sans pour autant qu’il y ait une perte totale de l’entourage. Mes tests réalisés avec les micros des écouteurs ont moyennement fonctionné et l’on m’entendait clairement par moment et un peu moins à d’autres.
Protection contre la sueur
Les écouteurs EP-N5 Aukey sont par ailleurs certifiés IPX5, parfait pour la sueur avec la chaleur actuelle. Au niveau de la qualité du son, on note une qualité satisfaisante pour le prix, même en poussant le volume à des niveaux hauts. La réduction de bruit active est légèrement efficace, dans un magasin ou les transports, on note très vite l’impact positif. Mais cela n’a rien à voir avec l’ANC que l’on retrouve dans des appareils à plus de 150€.
Notre avis en bref : un excellent rapport qualité / prix
Côté batterie, ces écouteurs tiennent 7 heures. Il est aussi possible de les recharger complètement à quatre reprises grâce aux boîtiers. Côté, prix, on les trouve entre 50 et 60€ sur Amazon, ce qui en fait clairement un modèle intéressant pour le rapport qualité-prix. On apprécie aussi le côté Quick Charge en USB-C. En moins de deux heures, tout sera entièrement rechargé. Seul point négatif, la qualité du micro quand vous ferez des appels. Il s’agit honnêtement de son seul vrai défaut !
Indéniablement un excellent rapport qualité prix. Très légers, un design soigné et un son très bon pour la gamme de prix. Les micros sont toutefois assez moyens ainsi que l’autonomie qui n’est que de 7 heures.
Et vous, qu’est-ce que vous en pensez?
À très vite sur Sitegeek.
Gwen