Corsair aborde la rentrée avec un nouveau venu dans la gamme des casques sans fil à prix abordable avec le Corsair HS55 Wireless Core. Compatible avec vos PC, PS4 et PS5, je l’ai testé pour vous sur toutes ces machines.

Corsair HS55 Wireless boite jaune

Le Corsair HS55 Wireless annonce la couleur ! Ce sera le jaune signature de la marque !

Design et confort du Corsair HS55 Wireless Core

Dès le déballage, la griffe Corsair transpire de tous les pores du packaging. Du jaune canari signature de la marque, en passant par l’emballage soigné de tous les éléments, le Corsair HS55 Wireless Core fait dans le classique, même s’il fait office de petit Poucet dans la gamme de casques sans fil Corsair.

Dès les premières manipulations, c’est son poids qui interpelle. Du haut de ses maigres 266g, ce casque sans fil titille la qualité haut de gamme pour un prix inférieur à 120 euros. C’est de bon augure. Son allure classique et très épurée s’éloigne des standards RGB flashy parfois rédhibitoires des marques plus extravagantes.

Les matériaux utilisés affichent le même mot d’ordre : sobriété. Les oreillettes du Corsair HS55 Wireless Core affiche le logo de la marque sur un fond métallique noir brillant. L’intérieur de l’arceau est fait d’aluminium, avec une couverture en similicuir sur sa partie inférieure. Celui-ci est capitonné d’un mousse, au même titre que les oreillettes. Enfin, le casque sans fil comporte un micro omnidirectionnel escamotable certifié Discord, aux performances particulièrement appréciables, principalement en termes de clarté.

Corsair HS55 Wireless contenu

Le HS55 va droit au but, sans détour !

Fonctionnalités : La sobriété au service de l’efficacité

Pour rappel, le casque Corsair HS55 Wireless Core fonctionne avec vos PC/Mac, mais aussi avec les consoles de Sony, PS5 et PS4. Le branchement plug’n play porte parfaitement bien son nom. Vous insérez le dongle USB, vous allumez, et le son passe sur votre casque. Le constat est identique sur PC et sur PS5. Efficace et simple, ces adjectifs collent au cuir des fonctionnalités de l’objet.

Pour couper le micro, il vous suffira de replier celui-ci à la verticale. Une touche mute vient aussi se positionner à côté de la molette volume. Toutes les deux sont accessibles sous l’oreillette gauche. Il est donc impossible de se tromper de bouton. C’est un très bon point en termes d’ergonomie. L’entrée USB-C pour la recharge se trouve au même endroit.

Les fonctions sur la deuxième oreillette ne sont pas utilisées en jeu, puisque au nombre de deux, elles servent soit à allumer/éteindre, ou à connecter le Bluetooth. On peut ainsi très difficilement faire plus opérationnel et lisible. Je suis personnellement adepte de ces fonctions épurées, cela évite les mauvaises manipulations en pleine partie.

Corsair HS55 Wireless ON

Des fonctions accessibles et lisibles facilitent l’utilisation du Corsair HS55 Wireless Core.

Qualité sonore du Corsair HS55 Wireless Core

Venons-en aux faits acoustiques. Dans sa gamme de prix, le Corsair HS55 Wireless Core fait le minimum nécessaire pour justifier son salaire. À 119,99 euros, on ne peut pas attendre de lui les performances du Corsair HS65 que nous avons récemment testé en filaire. Néanmoins, avec ses atouts à lui, il parvient à fournir un son relativement équilibré et globalement satisfaisant. Les aigus et les mediums sont très convenables. Dans un FPS un peu technique doté d’un environnement sonore faisant partie intégrante du gameplay, le HS55 parvient à isoler et fournir des informations sonores utiles. Certes, on est loin de pouvoir distinguer les finesses des instruments au service d’un concert acoustique hi-fi. Toutefois, en jeu, c’est pas mal du tout.

Concernant les basses par contre, je suis plus mitigé. Leur rendu est assez faiblard dans l’ensemble et les basses sèches ne rendent pas honneur aux impacts. À l’inverse, pour les plus basses fréquences, plus lourdes, le casque a tendance à les surligner, et elles deviennent trop marquées. Bref, la gestion des basses fréquences est déséquilibrée et c’est selon moi le seul défaut de la bête. Toutefois, j’aime relativiser et insister sur le fait qu’à moins de 100 euros pour un casque sans fil, on pouvait difficilement en attendre davantage.

Mon avis sur le Corsair HS55 Wireless Core

Le Corsair HS55 Wireless Core offre une option crédible à tout qui désire s’offrir la qualité Corsair à prix concurrentiel. Moins pointilleux que ses ainés en termes de précision acoustique, il parvient tout de même à satisfaire à bien des égards. Notamment, en ce qui concerne l’aspect plug’n play, les fonctions d’utilisation, le confort et la finition, il tape en plein dans le mille. Selon vos attentes et votre budget, vous tenez ici un bon rapport qualité prix pour un casque sans fil de cette catégorie.

À bientôt sur SITEGEEK,

Vega

Confort - 9
Design - 8
Fonctionnalités - 7.5
Qualité sonore - 7.5

8

La finition Corsair pour un casque sans fil à moins de 120 euros. Les basses fréquences ne sont pas à la fête, mais pour le reste, c'est un sans faute.