Après le test de l’enceinte Phantom Reactor de Devialet, penchons-nous aujourd’hui sur celles qui ont été élues ‘meilleure enceinte stéréo sans fil’ pour l’année 2019-2020 : les enceintes KEF LSX.
La marque KEF
KEF est une société britannique, fondée, il y a plus de 60 ans, par Raymond Cooke OBE. Grâce aux ambitions de son fondateur, KEF a joué un rôle de précurseur dans l’industrie Hi-Fi. KEF a ainsi initié l’utilisation de matériaux synthétiques dans la fabrication des diaphragmes et des suspensions et a été la première entreprise à recourir à la conception assistée par ordinateur pour tester et réaliser ses enceintes.
Depuis sa création, la marque continue de développer, à Maidstone, dans le Kent, des produits haut de gamme et de premier plan au sein de son centre de R&D et d’ingénierie.
Aujourd’hui, c’est au travers des enceintes actives LSX que je vais découvrir ce que vaut la marque.
Enceintes KEF LSX
Présentation et design
La beauté d’un produit ou son design sont toujours une question de goût personnel. Les enceintes KEF LSX, dont la conception a été supervisée par le célèbre designer anglais Michael Young (à ne pas confondre, s’il vous plaît, avec le trublion français Michael Youn !), me semblent cependant sortir des standards habituels.
L’attention portée à chaque détail, avec l’utilisation de tissu, une coordination de couleurs ou encore une LED discrète qui change de couleur pour indiquer la source sélectionnée, apporte à ces LSX un équilibre parfait entre forme et fonctionnalités.
Ces enceintes KEF LSX sont donc des enceintes numériques actives audiophiles à 2 voies 2.0 bidirectionnelles. Elles possèdent des haut-parleurs de 11,4 cm utilisant la technologie Uniq-Q développée par la marque. En plaçant le tweeter au centre des médiums/basses, il améliore radicalement l’image stéréo. Cela permet non seulement de rendre la musique plus claire, détaillée et réaliste, mais également d’obtenir une zone d’écoute plus large.
On retrouve également dans ces enceintes une autre technologie propre à KEF : l’algorithme DSP à correction de temps et de phase : Music Integrity Engine ™. Grâce à cela, un traitement de signal numérique est appliqué en continu ce qui permet aux enceintes de produire des basses transparentes d’une très grande extension, tout en réduisant les distorsions.
Connectique et connexions
En termes de connectique, les KEF LSX ne sont pas en reste. En effet, elles possèdent une entrée optique (TOSLINK), une entrée auxiliaire 3,5 mm, un connecteur Ethernet, une sortie pour caisson de basses et sont compatibles Aiplay 2, Spotify Connect, TIDAL et même Roon. Tout cela est complété par le WiFi et le Bluetooth 4.2 avec aptX.
Au déballage, on trouvera également un long câble réseau. Celui-ci permet de connecter entre elles les 2 enceintes. Cette connexion sera utile, d’une part, pour les mises à jour proposées par KEF mais aussi pour éviter toute latence éventuelle du son entre les enceintes.
Application de contrôle
Pour la configuration et l’utilisation des enceintes LSX, KEF propose non pas une mais bien 2 applications : KEF Control et KEF Stream.
La première, KEF Control vous servira à configurer l’ensemble des paramètres et notamment de corriger les aigus, la fréquence de coupure du caisson de basses, son gain et même sa phase. KEF Control s’avère donc très complète et vous permettra d’obtenir le rendu sonore qui vous convient le mieux.
Avec KEF Stream, vous l’aurez compris, vous aurez la possibilité de streamer votre musique vers les enceintes. Que ce soit en utilisant TIDAL, les musiques présentes sur votre mobile ou encore celles stockées en réseau.
Pour finir, en plus des applications de contrôle, KEF fourni avec les enceintes LSX une petite télécommande. Sur celle-ci on trouvera l’ensemble des commandes habituelles.
Et le son dans tout ça ?
Le son que procure ces enceintes KEF LSX est véritablement excellent. Les aigus sont bien présents. Le déflecteur profilé est conçu pour améliorer la dispersion du son. Vous obtenez ainsi une scène assez ouverte. Au niveau des basses, pas de soucis non plus. La possibilité de brancher un caisson de basses permettra d’en obtenir encore plus si c’est ce que vous aimez.
En comparaison avec les enceintes Phantom Reactor de Devialet, les KEF LSX sont moins puissantes mais plus précises au niveau musical. Comme, en plus, elles disposent de plus de possibilités de connexions, vous ne serez pas étonnés de savoir qu’elles ont reçu le prix EISA pour l’Enceinte Stéréo Sans Fil de l’année 2019-2020.
Mon avis sur les enceintes KEF LSX
Au niveau du son, et à ce prix, rien à redire sur ces enceintes KEF LSX. Leur utilisation est très simple et l’on peut soit streamer directement depuis plusieurs applications. Le volume, quant à lui, se règle via son smartphone ou en utilisation la télécommande fournie. Si je devais trouver un défaut, ce serait peut-être avec l’application KEF Stream. Ce n’est pas la meilleure du marché et je n’ai jamais aimé le fait de devoir utiliser deux applications distinctes. D’autant plus que, depuis KEF Stream, pour lancer de la musique de Spotify, cette dernière se contentera d’ouvrir Spotify.
La paire d’enceintes KEF LSX est vendue aux alentours de 1190 euros et existe en plusieurs coloris. C’est un prix plus que correct et, pour l’équivalent d’une seule enceinte Devialet, vous aurez ici une paire.
C’est pas beau ça ?
À bientôt sur Sitegeek
Christophe
Post-scriptum audio
Comme pour tout produit audio testé par Sitegeek, je me dois de rappeler que l’avis repris ci-dessus ne se base que sur une perception personnelle. Mon avis ne fait donc pas référence en la matière et il est fort probable que vous n’aimiez pas un produit que moi j’adore. N’oubliez donc pas qu’un test d’écoute, chez un spécialiste, ne remplacera jamais ce qui est écrit sur un site ou dans un magazine.
C’est une honte aujourd’hui d’avoir un système avec une latence de dingue,les applications qui bug constamment. Je précise que j’ai la fibre et que mon réseau est en 5hertz . Mes enceintes reviennent du SAV parce que grace à une mise à jour magique, le soft à rendu l’âme led rouge rouge de rouge.un technicien m’a osé dire de les brancher en direct, ha ha ha haaaaa qu’elle intérêt alors des enceintes sans fil si je dois faire parcourir chez moi un cable de 10m.ma box est dans la même pièce pffff.
Bonjour que pensez-vous des basses produitent par ces LSX ? sont-elles largement suffisante pour une écoute essentiellement home cinéma (grosses explosions, hélicos qui passent, tremblement de terre, etc…) par rapport aux Devialet reactor. Jusqu’où peuvent-elles descendre ? <20hz ? <30hz ? <40hz ? Merci pour votre réponse