Comme chaque année la période de la rentrée scolaire coincide souvent avec l’arrivée des éditions annuelles des licences de jeux de football. eFootball PES 2021, le bébé de Konami débarque donc pour une grosse mise à jour, en attendant son rival début octobre.

Fiche - Efootball Pes 2021 (XBOX)

Fabricant : Konami
Date de sortie : 15 September 2020
Prix : 24,99 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Je ne sais pas vous, mais cela fait plusieurs années que le débat fait rage dans le milieu de communauté gaming. Est-il toujours nécessaire de sortir une version annuelle de certains jeux quand les ajouts et changements sont minimes. Vous me répondrez que cela dépend du jeu et vous aurez raison. Par contre, pour les fans de jeux de sport, cela ne vous est jamais arrivé de vous demander si à part quelques détails et surtout la mise à jour des équipes et licences, rien n’avait fondamentalement changé ? Si finalement, vous n’étiez pas juste le cochon payeur? Moi cela m’est déjà arrivé et je n’ai pas vraiment apprécié.

pes 2021

Comme son nom l’indique, c’est une mise à jour

C’est sans doute pour cela que j’apprécie l’honnêteté de Konami cette année qui nous revient avec eFootball PES 2021 en annonçant clairement qu’il s’agit d’une grosse mise à jour. Avec cette année 2020 charnière et l’arrivée prochaines des consoles prochaine génération, compliqué de sortir un jeu qui exploite le tout entièrement. Konami a donc décidé de sortir une grosse mise à jour et de déjà se concentrer sur PES 2022. Celui-ci utilisera l’Unreal Engine et ils entendent bien révolutionner leur licence en tous points.

Reste à voir si c’est un bon pari car, sans avoir vu FIFA 21, EA aura peut-être une longueur d’avance en sortant une version pleine de sa licence sur PS5 et Xbox Series X.

Lire aussi :
Test | Shadow of the Colossus - PS4 - Un chef d'oeuvre indémodable

Teaser eFootball PES 2022

PES 2021 – Pas beaucoup de nouveautés

Autant vous le dire tout de suite, il n’y a presque rien qui change dans ce PES 2021. Si la licence de l’Euro 2020 fait son apparition et qu’on prendra plaisir à jouer avec son équipe nationale préférée, ça s’arrête là. Pire, certains clubs comme le Milan AC ou l’Inter disparaissent et beaucoup d’équipes ne sont pas vraiment à jour. Sachez cependant que tout cela sera corrigé avec un patch day one et avec un autre d’ici fin octobre. En effet, beaucoup de championnats ayant été retardés par le coronavirus, difficile d’avoir déjà fait tous les changements.

pes 2021

En route vers l’Euro 2020…oh wait, il a pas eu lieu

Il y a en revanche un gros avantage à ce manque de nouveautés, le prix. En effet, le jeu est proposé au prix de 30 euros pour l’édition standard. 35 euros pour l’édition Club qui inclut un joueur de la série Moments Iconiques, un effectif myClub complet et plus encore. De plus, ceux qui achèteront l’édition club par le biais de PES 2020 ou PES 2020 lite bénéficieront de 20% de réduction. De quoi se laisser tenter je pense, surtout sur Xbox où il est nettement moins facile de mettre toutes les équipes à jour tout seul.

Techniquement et visuellement toujours au top

pes 2021

Je sens qu’elle va bien finir celle-là

Comme le dit l’adage dans le football, on ne change pas une équipe qui gagne. Je reste un grand fan de simulation de foot et PES 2021 garde ce qu’il sait faire de mieux. Le gameplay axé sur la construction vous demandera du temps pour l’appréhender complètement, mais vous apportera beaucoup de plaisir. Beaucoup plus fin que son aîné, il permettra d’être beaucoup plus juste et réaliste dans tous les gestes.

pes 2021

Visuellement toujours au top, vivement le prochain

Visuellement, PES 2021 reste sur ses acquis et ce n’est pas pour nous déplaire vu que PES 2020 avait déjà placé la barre très haut. On a qu’une hâte, voir ce dont les équipes de Konami seront capables sur les nouvelles consoles et avec leur nouveau moteur graphique.

Lire aussi :
Accro aux jeux vidéo à 90 ans : une streameuse pas comme les autres

PES 2021 vs FIFA 2021

De ce qu’on a pu voir jusque-là, je ne pense pas qu’il y aura de grosse révolution dans FIFA 2021 comme pour PES 2021. La licence de EA offrira encore et toujours un contenu plus riche avec un mode Volta et FUT encore plus complets. Cependant, avec un gameplay plus arcade, il s’adresse à un public différent. Rendez-vous en octobre donc pour voir mon ressenti final, mais pas certain que je vire de bord cette année.

Bande annonce de eFootball PES 2021

Conclusion

Si vous êtes fan, je pense que vous voudrez d’office acheter PES 2021, si ce n’est que pour avoir toutes les mises à jour et qui sait, profiter de la licence Euro 2020. Pour les autres, il s’agit pour moi du meilleur jeu de foot pour un prix bradé donc pourquoi ne pas se faire plaisir une dernière fois avant les prochaines consoles. Comme je le disais, on verra si la tactique de Konami est la bonne mais au moins elle est assumée, alors qu’avant on nous vendait parfois cela comme un nouveau jeu.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site officiel.

À bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: