Sommaire
Ce qui est magnifique avec le matériel audio c’est que chaque jour permet de découvrir de nouvelles choses. Et même si certaines marques existent depuis bien des décennies, elles sont parfois moins connues du grand public alors qu’elles méritent amplement de figurer sur le devant de la scène. C’est le cas avec La Boîte Concept. Petit aperçu.
Présentation de la Boîte Concept
Il y a plus de 80 ans, Marie Cagniard Yeramian crée la société SIARE qui sera, dans les années 70, considérée comme l’un des plus importants fabricants français de haut-parleurs et d’enceintes. Aujourd’hui, et alors que le savoir-faire s’est transmis de génération en génération, le petit-fils, Timothée Cagniard, et son équipe, proposent, avec La Boîte Concept, des produits à la fois beaux et musicalement très aboutis. Passionnés, ils continuent à créer des enceintes en respectant le tradition et la rigueur de ce patrimoine tout en y intégrant les technologies actuelles.
C’est ainsi qu’en combinant l’amour du son au design d’un meuble ils proposent des produits qui sont parmi les plus beaux que j’ai pu voir jusqu’à présent.
L’enceinte PR/01
Dans la gamme de produits de La Boite Concept on trouve l’enceinte PR/01 que je me propose de vous décrire aujourd’hui car, en la découvrant, j’ai été particulièrement attiré par l’ingéniosité du placement des connecteurs d’entrée et sortie. Alors que, généralement placés à l’arrière, avec La Boîte Concept ils se retrouvent intégrés et cachés judicieusement à l’avant. Il en résulte une enceinte connectée, très design et pratique à l’emploi.
Cerise sur le gâteau, pour réaliser cette enceinte, La Boite Concept s’est associée à Native Union. Ce dernier est spécialisé dans les accessoires audio mais partage la même passion pour le design et les produits de qualité. Raison pour laquelle les câbles fournis avec l’enceinte PR/01 sont également beaux et respirent la qualité.
Au déballage, l’enceinte s’avère assez lourde (12 kg) et imposante. Elle se compose de 3 parties : l’enceinte elle-même, un caisson qui cache la connectique et une grille aimantée à placer (ou pas) en façade.
L’installation n’est pas bien compliquée puisqu’il suffit de la poser sur un meuble et de brancher le cordon d’alimentation.
Connectique et connectivité
Comme je vous le disais, plutôt que de placer les connecteurs d’entrée/sortie à l’arrière, ce qui demande souvent de déplacer l’enceinte ou l’ampli, ici, il suffit de faire glisser le cadre qui entoure les haut-parleurs pour les voir apparaître.
En partant de la gauche, on trouve alors, une molette pour régler le niveau de basses, un bouton pour effectuer l’appairage Bluetooth, une entrée optique, une entrée RCA, une entrée mini-jack. Les deux ports USB-A et le port USB-C ne servent qu’à la recharge d’un smartphone ou l’alimentation d’un Chromecast ou autre petit streamer tel le Link 1 d’Audio Pro. Tout à droite de l’enceinte se trouve un espace ouvert qui permet de faire passer les câbles vers les différents appareils connectés.
Quel bonheur donc de connecter une source de cette manière !
Une connexion Bluetooth (aptX) depuis un smartphone permet de lancer la musique et de régler le volume mais, qu’à cela ne tienne, sur le côté gauche, une molette, joliment intégrée également, permet d’allumer l’enceinte et de régler le volume de manière directe. À noter que tous les boutons sont en acier massif.
Partie Sonore
Passons aux choses sérieuses. Car, oui, avoir une belle enceinte est appréciable mais encore faut-il qu’elle délivre un son à la mesure de ses ambitions. Pour ce faire, l’enceinte PR/01 dispose de quatre haut-parleurs. En façade on trouve un médium de 13 cm entouré de deux tweeters à dôme en soie. Le quatrième haut-parleur est, quant à lui situé à l’intérieur et agit comme subwoofer combiné avec un évent à l’arrière du PR/01.
Pour l’impression sonore, elle est excellente. Les basses sont bien présentes et maîtrisées. Normal quand on apprend que le bureau de recherche et développement de la marque a passé 7 ans pour ré-inventer un brevet déposé en 1976 par la famille Cagniard et l’adapter aux dernières technologies. Ce brevet, au doux nom d’Active Pression Reflex donne d’ailleurs son nom à l’enceinte PR / 01. Et comme si cela ne suffisait pas, vous pouvez régler le niveau de basses manuellement pour qu’il corresponde au mieux à vos préférences.
Le reste du spectre, quant à lui, est cohérent et les voix sont claires. L’ensemble donne donc un son plutôt chaleureux. Pour finir, avec la puissance annoncée de 240 watts, vous n’aurez aucun problème à l’utiliser dans une grande pièce.
Pour information, l’enceinte PR/01 testée est la version Alu. Son haut-parleur médium étant effectivement en aluminium. Il existe cependant une version classique avec le dôme en cellulose.
Application et autres fonctionnalités
Ne cherchez pas une application mobile pour configurer l’enceinte ou la contrôler, il n’y en a pas. Et c’est voulu ! En effet, plutôt que d’avoir une application qui permet de se connecter à divers services de streaming ou à votre réseau local et qui restera limitée à terme, La Boîte Concept a préféré se focaliser sur la connexion Bluetooth aptX. Ainsi, quelle que soit votre source sonore, elle pourra être diffusée sur l’enceinte avec une bonne qualité. Cela dit, grâce à ses ports USB, rien ne vous empêche de connecter un Chromecast ou un link 1 d’Audio Pro et de le connecter à l’entrée mini-jack. De cette manière les possibilités sont décuplées et évolutives.
Un petit plus apporté par l’enceinte PR/01 est l’emplacement permettant d’utiliser un chargeur à induction. Une fois celui-ci installé, il suffit de déposer son smartphone, compatible évidemment, pour le voir se charger. D’ailleurs, comme La Boîte Concept a pensé à tout, une petite marque, assez subtile il est vrai, vous aide à positionner le smartphone.
L’emplacement pour un chargeur à induction ou petit streamer et la marque pour bien positionner son smartphone
Mon avis sur l’enceinte PR/01 de La Boîte Concept
J’ai beau chercher, je ne trouve pas réellement de point négatif à cette enceinte PR/01 de La Boîte Concept. Elle est très bien conçue. Son design est, certes, un peu atypique mais c’est justement ce qui en fait un objet hors du commun. Les matériaux et finitions sont exemplaires. Bref, mis à part des dimensions assez imposantes, vous ne devriez pas être déçu.
Le souhait, parfaitement étudié de ne pas intégrer des technologies telle qu’Airplay ou Spotify Connect peut sembler limiter les possibilités de l’enceinte. Mais, au contraire, cela lui évite d’être coincée par une technologie parallèle et autorise des évolutions futures maîtrisées.
Vendue à 790 € pour la version classique ou 890 € pour la version testée avec le dôme médium en aluminium, l’enceinte PR/01 possède un très bon rapport qualité/prix.
En tout cas, moi j’achète !
À bientôt sur Sitegeek.fr
Christophe
Post-scriptum audio
Comme pour tout produit audio testé par Sitegeek, je me dois de rappeler que l’avis repris ci-dessus ne se base que sur une perception personnelle. Mon avis ne fait donc pas référence en la matière et il est fort probable que vous n’aimiez pas un produit que moi j’adore. Ou l’inverse. N’oubliez donc pas qu’un test d’écoute, chez un spécialiste, ne remplacera jamais ce qui est écrit sur un site ou dans un magazine.
C’est joli l’intégration de l’enceinte dans les meubles, j’aime bien quand on mélange design et audio