Voici le Teufel Zola, un casque gaming pas comme les autres car presque entièrement personnalisable. Présentation.
Achetez le Teufel Zola sur le site officiel
J’ai déjà testé de nombreux casques dans ma vie et ce n’est pas le reste de l’équipe Sitegeek qui me contredira. Il y a 2 ans de cela, je vous présentais la marque Teufel et son casque Cage qui reste dans mes favoris au niveau de la qualité du son. Lorsque j’ai découvert le Teufel Zola, j’étais donc hyper intrigué car outre un gage de son de qualité quasi certain, ce casque est l’un des premiers que je découvre qui se veut presque entièrement personnalisable. Voyons donc de quoi il s’agit.
Teufel Zola : Présentation vidéo
Déballage du Teufel Zola
Le concept du Teufel Zola est assez simple. La version de base est proposée en gris clair (Light Gray) ou gris foncé (Dark Gray). Pour ma part, j’ai opté pour la version gris clair.
Lorsqu’on déballe le casque, on retrouve :
- Le casque brut auquel il faut attacher le câble USB pour le relier au PC ou à une console
- Le micro détachable
- Les coques transparentes pour les oreillettes
- Les pads d’oreilles en mousse et tissu
- La protection micro
L’ensemble est assez simple à assembler une fois qu’on a compris la logique. Les coques se fixent aisément et s’enlèvent grâce à un petit fil qu’il suffit de tirer. Les pads d’oreilles sont un peu plus difficiles à fixer la première fois mais on prend vite le pli. Le micro et le câble doivent se fixer de la bonne manière et être tournés pour fonctionner correctement. Attention à ce point car vous entendrez peut-être le son mais sans bénéficier de la meilleure qualité.
L’arceau de tête est réglable et rembourré en mousse pour un grand confort sur la tête. L’ensemble pèse 330 grammes, ce qui est assez léger que pour être agréable durant de longues heures. Enfin, aucune fonction sur le casque lui-même, mais bien sur le câble avec un bouton mute et une mollette pour régler le volume. Celui-ci se branche soit par USB sur PC et permet le 7.1 ou alors avec le jack mais sans le 7.1.
Teufel Zola – Personnalisation
Comme vous avez peut-être pu le comprendre, c’est la personnalisation du Teufel Zola qui en fait son caractère unique. Outre les 2 couleurs de base, il est également possible d’acheter les pads d’oreilles, la protection micro et les coques en 4 autres couleurs. On retrouve donc le Coral Red, Golden Amber, Grape & Aqua, Teal & Lime.
J’ai opté pour le Teal & Lime et je vous avoue que j’aime beaucoup le rendu, ça change des couleurs très standards. Chacun y trouvera donc son bonheur. Il faudra cependant s’acquitter de 24,99 euros pour les pads d’oreilles et la protection micro et 19,99 euros pour les coques. Qu’il faut ajouter aux 129,99 euros de base pour le casque. 165 euros donc pour avoir une version de base et une couleur différente et changer au gré de vos envies. J’aime bien le concept, vraiment original.
Teufel Zola : Qualité du son
Sur PC, vous aurez un logiciel pour votre Teufel Zola. Pas indispensable mais pratique afin de régler le son, gérer l’égaliseur, activer le son surround ou encore mettre un filtre pour faire des voix étranges comme un canard, le diable…
Avec sa technologie DTS Headphone:X 2.0 offrant un son 7.1 sur PC et ses haut-parleurs de 40mm, le son est vraiment bon et très agréable sur presque tous les terrains. Je dis presque car il s’agit résolument d’un casque gaming voire d’immersion pour les films. En effet, les basses sont vraiment bien présentes et la spatialisation super bien rendue. En revanche, sur de la musique, on a parfois un peu l’impression que les voix sont quelque peu étouffées. Celles-ci restent claires cependant mais il faut savoir l’objectif du casque que l’on achète.
Pour le reste, j’utilise également le Teufel Zola pour mes calls WebEx et je dois dire qu’il fonctionne plutôt bien, j’entends super bien mon interlocuteur et vice versa. Je suis également bien isolé du monde extérieur, ce qui est important pour rester concentré.
Avis Teufel Zola
J’aime vraiment beaucoup la proposition du casque Teufel Zola qui plaira certainement aux personnes à la recherche de personnalisation. La qualité de son et de fabrication est vraiment bonne avec un seul petit bémol sur le rendu des voix sans quoi ça aurait été un sans-faute quasiment.
Achetez le Teufel Zola sur le site officiel
À bientôt sur Sitegeek pour d’autres tests.
Arnaud