La technologie ne cesse d’évoluer afin de nous offrir des expériences technologiques uniques et de qualité. La majorité des appareils que nous utilisons au quotidien fonctionnent grâce à une batterie. D’ici quelques années, la batterie au graphène pourrait remplacer celle que nous utilisons aujourd’hui. Faisons ensemble le point sur cette batterie de demain.
Le graphène : c’est quoi ?
Le graphène est un dérivé du graphite qui est issu du carbone. Il se distingue par sa finesse et sa résistance. Le graphène est, en effet, plus fin que le papier et ne se détériore pas facilement. Il faut savoir que ce matériau a un coût élevé, rendant ainsi les appareils dotés d’une batterie au graphène plus chers. Il a, cependant, été estimé que dans le cadre de grande production, son coût sera largement réduit.
Les avantages d’une batterie au graphène
La batterie au graphène est très avantageuse par rapport à la batterie au Lithium Ion. Elle propose, tout d’abord, une vitesse de charge plus rapide, car il faut environ 10 minutes pour charger complètement un smartphone ou une voiture électrique. Comment est-ce possible ? Tout simplement parce que les électrons se déplacent 100 fois plus vite dans le graphène que dans le silicium. Outre cela, elle offre plus de sécurité aux utilisateurs étant donné que les risques d’explosion sont largement réduits avec l’absence d’électrolytes liquides.
Côté durée de vie, la batterie au graphène résiste plus longtemps. Cela est dû à sa stabilité structurelle qui se caractérise par l’absence de changement du volume d’anode à chaque cycle de charge et de décharge. Outre cela, il s’adapte aux diverses conditions grâce à sa flexibilité. Son impact sur l’environnement constitue également un avantage non négligeable. En effet, sa durabilité dans le temps réduit considérablement les déchets technologiques. De plus, la batterie au graphène produit de l’énergie lorsqu’elle est exposée à la lumière du soleil. De quoi vous permettre de réduire votre consommation d’énergie.
Comme nous l’avons évoqué plus haut, le graphène est plus fin. Son poids est, de ce fait, moins important, libérant ainsi 30 % de l’espace des smartphones. Son autonomie est d’autant plus exceptionnelle, car elle permet aux voitures électriques de rouler sur 800 kilomètres.
Les inconvénients de la batterie de demain
Bien que les avantages de la batterie au graphène soient nombreux, elle présente tout de même quelques inconvénients tels que le coût, car ce matériau est considéré comme étant de l’or noir. De plus, le graphène est difficile à travailler. Son traitement requiert du temps et de l’attention considérable, ce qui peut le rendre moins intéressant aux yeux des investisseurs.
Les appareils qui peuvent profiter des avantages de la batterie au graphène
Les premiers sur la liste sont évidemment les divers appareils mobiles. Les smartphones, les tablettes, ainsi que les laptops vont profiter de ce type de batterie. En effet, avec la qualité des écrans et l’optimisation des systèmes d’exploitation, les batteries traditionnelles ne pourront plus combler l’attente des utilisateurs en termes de performances et d’autonomie.
En deuxième position se trouvent les voitures électriques. La batterie au graphène va optimiser leur puissance et leur durabilité dans le temps. À ce moment-là, les véhicules électriques pourront rouler à une distance plus importante avant de devoir être rechargés. Les petits accessoires et gadgets électroniques peuvent également bénéficier des avantages de la batterie au graphène, grâce encore une fois à sa finesse, et à l’autonomie qu’elle offre.
Les batteries Lithium-Ion vont-elles disparaître du marché ?
Aujourd’hui, la batterie au graphène n’est pas encore parfaitement exploitée, et n’est pas accessible au grand public. Les batteries traditionnelles que nous utilisons resteront donc sur le marché pour un bon bout de temps. De plus, vous devez comprendre que la batterie au graphène ne remplacera pas la Lithium Ion. Les grandes marques vont tout simplement y incorporer le matériau extraordinaire pour permettre aux appareils d’être plus performants sur tous les points.
Vous l’aurez compris, la batterie au graphène est sans nul doute la batterie de demain. Grâce à ses nombreux avantages, vos appareils seront plus performants, rendant votre quotidien plus confortable, et plus respectueux de l’environnement. Ce sera donc un must have dans les prochaines années !
Alors, vous en pensez quoi ?
Gwen
Allez sur le site de NAWA TECHNOLOGIE vous aurez un panorama bien plus large la nano technologie et les super condensateurs nano carbone ( sté issue du CEA).
merci pour le lien et le conseil