Je suis en train de monter une nouvelle config, l’occasion était donc toute trouvée pour présenter la be quiet! Dark Power 14 1000W. Et autant vous le dire tout de suite, cette alimentation certifiée 80 PLUS Titanium compatible ATX 3.1 représente ce qui se fait de mieux chez be quiet!
Le point sur la gamme be quiet! Dark Power 14
Étant donné que j’adore cette marque, je suis vraiment très heureux de vous présenter la Dark Power 14 qui est la série d’alimentations la plus avancée de chez be quiet! à ce jour. Et pour cause, cette gamme ultra qualitative se déclinant en trois modèles (850W, 1000W et 1200W) s’adresse clairement aux utilisateurs les plus exigeants. Car ici, on parle d’alimentations certifiées 80 PLUS Titanium avec un rendement énergétique pouvant atteindre 95,5%, ce qui est tout bonnement impressionnant ! Pour les non-initiés, ça signifie que votre alimentation gaspille moins d’énergie, chauffe moins et au final, fait moins de bruit. Que demander de plus ? Un système de post-ventilation qui prolonge le refroidissement pendant 2 à 5 minutes après l’arrêt du PC pardi !

Comme d’habitude chez be quiet!, on retrouve dans cette alimentation un ventilateur Silent Wings de 135 mm, mais aussi un dissipateur thermique en aluminium. Ajoutons à cela un petit bouton à l’arrière de la bête qui permet de basculer instantanément entre un mode actif (ventilateur en rotation permanente) et un mode semi-passif (le ventilateur ne tourne que lorsque c’est nécessaire). L’idée étant d’utiliser uniquement le dissipateur lors des tâches plus légères comme la navigation sur le Net ou le travail de bureau. Et franchement, pour moi qui suis obsédé par le silence, pouvoir basculer en mode semi-passif est un vrai bonheur ! Notons tout de même que lors des séances de gamings ou des tâches plus gourmandes, le tout se veut tout aussi discret.
Une compatibilité à toute épreuve et la polyvalence de la version 1000W
Un des autres gros points forts de la be quiet! Dark Power 14, c’est sa compatibilité ATX 3.1. En effet, cette alimentation est livrée avec un connecteur 12V-2×6 natif de 600W pour les cartes graphiques PCIe 5.1 de nouvelle génération, ainsi qu’avec quatre connecteurs PCIe 6+2 broches classiques. À savoir que je ne suis pas encore équipé d’une carte graphique dernier cri, mais avoir opté pour la version 1000W me permet d’être tranquille pour l’instant et de ne pas me prendre la tête lorsque je changerai de GPU. En gros, je dirais qu’il s’agit là du meilleur équilibre entre le grand public cherchant la tranquillité sur le long terme et les gamers exigeants en quête de performance pure. D’ailleurs, les amateurs d’overclocking y trouveront leur compte puisque la Dark Power 14 est aussi équipée d’un second bouton qui permet de basculer entre le mode multi-rail (quatre rails 12V indépendants) et le mode mono-rail pour libérer une puissance massive. Enfin, signalons que be quiet! a équipé cette alimentation de condensateurs japonais certifiés 105°C et qu’elle embarque la technologie Full Bridge + Redresseur Synchrone + LLC, ce qui promet une longévité et une stabilité de signal à toute épreuve. Vous n’êtes toujours pas convaincu ? Alors continuons…

Une alimentation modulaire avec plein de possibilités
Comme toutes les alimentations premium de la marque, la be quiet! Dark Power 14 1000W est entièrement modulaire. Ça a pour avantage de réduire l’encombrement en n’utilisant que les câbles nécessaires et d’améliorer le flux d’air. D’autant plus que dans cd cas, les câbles sont gainés et mesurent jusqu’à 105 cm de long, ce qui laisse largement de quoi faire un câble management aux petits oignons, et ce même dans les boîtiers les plus grands.
Connecteurs disponibles avec mon modèle 1000W
- Un câble ATX 24 broches (20+4 pin) de 60 cm
- Un câble P8 (8 pin) pour le CPU
- Un câble P4+4 pour le CPU
- Un connecteur 12V-2×6 natif (600W)
- Quatre câbles PCIe 6+2 broches
- Treize connecteurs S-ATA
- Deux connecteurs P-ATA (Molex)
- Un câble d’alimentation

Avis be quiet! Dark Power 14
La be quiet! Dark Power 14 est sans aucun doute la meilleure alimentation que j’ai eu l’occasion de tester. Son rendement Titanium, son système de refroidissement modulable et sa compatibilité ATX 3.1 en font un choix idéal pour les configs gaming haut de gamme ou les grosses stations de travail. Certes, son prix de 275 euros peut sembler élevé, mais il faut voir ça comme un investissement à long terme. Car avec sa certification Titanium, on économisera clairement sur sa facture d’électricité et avec ses 10 ans de garantie, on sera tranquille pour un bon moment. D’autant plus que sa compatibilité avec les GPU de dernière génération en fait une alimentation tournée vers l’avenir. En gros, que vous ayez une RTX 4090, une RTX 5080, ou si vous voulez faire de l’overclocking, cette Dark Power 14 1000W est faite pour vous (si vous voulez vous diriger vers une RTX 5090, je vous conseillerais plutôt la version 1200W). Pour ma part, je l’ai installée dans ma nouvelle config et je n’ai jamais été aussi satisfait. Le silence en mode semi-passif est impressionnant, et même à plein régime, le ventilateur Silent Wings reste discret. Bref, si vous cherchez ce qui se fait de mieux en matière d’alimentation, n’hésitez pas une seconde : la Dark Power 14 est un excellent investissement qui vous comblera pendant de nombreuses années.

Alors, elle vous tente cette alimentation ? Vous seriez prêt à investir dans un modèle comme ça ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Johnny



