Afin d’éviter que les cryptomineurs se ruent sur les cartes graphiques RTX 3060, Nvidia va lancer une gamme spéciale : les CMP HX.

Nvidia a annoncé la sortie de la GeForce RTX 3060 le 25 février 2021 et pour qu’elles ne soient pas prises d’assaut par les mineurs, l’entreprise américaine a décidé de frapper fort : la capacité de minage des nouvelles cartes sera divisée par deux. Mais les fermes de minage ne sont pas mises de côté, car le fabricant va également proposer une gamme spécialement dédiée à cet usage : les CMP HX.

Carte graphique Nvidia minage prix

Nvidia va lancer une version de carte graphique spécial minage

Une solution pour mettre gaming et cryptomineurs d’accord

La crise sanitaire a fait des dégâts considérables dans de nombreux domaines et le monde du gaming n’est pas en reste. En effet, les cartes graphiques sont introuvables, les étals sont vides et lorsque des réassorts sont annoncés, les stocks sont épuisés en quelques minutes.

Chez Nvidia, ce sont des gammes entières de cartes graphiques qui n’existent plus. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons : à cause de la pénurie de composants, de la demande très forte, mais aussi à cause de l’exposition du minage de cryptomonnaies.

Nvidia a donc décidé de trouver une solution pour satisfaire tout le monde. La société joue sur deux axes. En effet, elle veut dans un premier temps dissuader les mineurs d’acheter en masse les GeForce RTX 3060 en divisant par deux leurs capacités de calcul, indispensable au minage. Et dans un second temps, elle va produire une gamme spéciale pour les mineurs de cryptomonnaies.

Lire aussi :
Le service de cloud gaming NVIDIA GeForce Now, c’est quoi ?

S’il n’y a pas eu d’annonce claire pour expliquer la méthode de bridage, il a tout de même été précisé que cela impactera Linux et Windows, grandement exploités par les mineurs.

Les professionnels supposent que les cartes pourront détecter lorsque les unités sont utilisées pour accomplir une seule tâche et dans ce cas précis, le calcul de GPGPU.

Détail ultime : le prix des cartes graphiques CMP HX n’a pas encore été publiquement annoncé. Mais si elles sont vendues trop cher, les mineurs n’y prêteront certainement pas grande importance et ne laisseront pas tomber les GeForce RTX. Dans ce cas, le lancement de la gamme CMP HX ne résoudra pas le problème des gamers.