Un scientifique finlandais estime qu’il est possible que nous puissions aller vivre sur Cérès, une planète naine qui se trouve dans une ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter.
Points clés :
- Bien que la colonisation d’exoplanètes en dehors du système solaire soit encore peu plausible, l’idée de s’installer dans le système solaire est envisageable.
- La NASA prévoit d’installer un avant-poste sur la Lune, et les missions habitées vers Mars sont en développement. De plus, il existe déjà une présence humaine sur la Station spatiale internationale (ISS).
- Un physicien et astrobiologiste finlandais, Pekka Janhunen, suggère que la planète naine Cérès pourrait être une destination pour la colonisation.
- Cérès est la plus grande planète naine connue du système solaire et se trouve dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter.
- Janhunen propose l’idée d’une colonie avec une gravité artificielle permettant une croissance supérieure à celle de la Terre, tout en maintenant une densité de population raisonnable.
- La présence d’eau en quantité abondante dans le sol de Cérès est un argument en faveur de cette théorie.
- Mars et la Lune présentent des défis en termes de gravité différente de celle de la Terre, ce qui rend Cérès plus attrayant pour une colonie humaine.
- Cependant, Janhunen souligne que la colonisation de Cérès ne serait pas sans défis et que le niveau de difficulté pourrait être similaire à celui de la colonisation de Mars.
Il est peu probable à l’heure actuelle de se dire que l’on pourrait se voir un jour partir hors du système solaire pour coloniser des exoplanètes. Mais l’idée de s’installer prochainement ailleurs dans le système solaire n’est pas si extravagante. La NASA prévoit d’installer un avant-poste sur la Lune et les missions habitées vers Mars ne sont pas tellement loin. Nous avons déjà également dans le même temps des représentants sur l’ISS, la Station spatiale internationale.
Une solution plausible, mais pas pour demain…
Alors, peut-on s’installer ailleurs dans le système solaire que sur notre bonne vieille terre ? Selon Pekka Janhunen, un physicien et astrobiologiste finlandais, la destination de la planète naine Cérès est indiquée pour que cela se produise. Cérès est une planète naine intéressante qui se situe dans la ceinture d’astéroïdes entre Mars et Jupiter. Avec un diamètre de 952 kilomètres, c’est le plus grand astéroïde connu du système solaire et la plus proche du Soleil.
Selon Janhunen : « le but est d’avoir une colonie avec une gravité artificielle qui permette une croissance supérieure à la surface habitable de la Terre, tout en permettant également aux habitants de voyager facilement entre les colonies et une densité de population raisonnablement faible de 500 personnes par kilomètre carré ». De plus, la présence d’eau en quantité abondante dans le sol de Cérès va dans le sens de sa théorie.
Selon lui, Mars et la Lune ne sont pas les meilleurs endroits pour une colonie humaine. Leur gravité naturelle est trop différente de celle de la Terre. Une alternative au modèle de colonie planétaire serait une colonie spatiale artificielle, en orbite autour du Soleil. Mais sur le plan logistique, cela paraît assez compliqué. La solution de colonie sur Cérès semble donc plutôt censée dans son concept, mais le physicien ajoute : « le niveau de difficulté pour exécuter ce projet est probablement similaire à celui pour parvenir à coloniser Mars ».
Conclusion
Bien que la colonisation de Cérès puisse sembler être une idée intéressante, elle présente encore de nombreux défis et n’est pas à l’ordre du jour. Néanmoins, avec les avancées continues de la technologie spatiale, l’exploration et la colonisation de notre propre système solaire demeurent des objectifs à long terme pour l’humanité dans l’espace.