Les taxis volants d’EHang vont commencer à transporter des passagers pour des visites touristiques dans le cadre de premiers essais commerciaux en conditions réelles.
La voiture volante est depuis longtemps un fantasme constamment alimenté par les œuvres de science-fiction et d’anticipation. Mais à l’heure où nous nous promenons avec de minuscules ordinateurs surpuissants dans nos poches et où nous nous laissons conduire (en quelque sorte) par des voitures électriques, où sont ces voitures volantes ? Eh bien savez-vous qu’elles sont au moins en Chine, ou du moins c’est là qu’elles effectueront leurs premiers vols commerciaux. En effet, la société EHang Holdings basée à Canton a publié un communiqué (en anglais) la semaine dernière expliquant que l’autorité chinoise de l’aviation civile, la CAAC (Civil Aviation Administration of China), lui avait délivré un certificat lui permettant d’effectuer des essais avec des passagers.
EHang E216-S : le taxi aérien sans pilote chinois va effectuer ses premiers vols commerciaux…
Pour les premiers vols commerciaux de son taxi volant baptisé le E216-S, la société EHang sera autorisée à emmener des passagers dans des excursions touristiques aériennes, qu’elle proposera, par le biais de partenariats locaux, dans la région autonome du Xinjiang et à Shenzhen (province de Guangdong). Le « certificat type » délivré par la CAAC indique que le E216-S « est entièrement conforme aux normes de sécurité et aux exigences de navigabilité de l’autorité chinoise de l’aviation civile ».
Dans les faits, le taxi aérien EH216-S de EHang n’est pas une voiture volante pour particuliers dans le sens où vous n’allez pas décoller de votre allée pour atterrir à une destination choisie. Ce taxi aérien autonome (sans pilote), alimenté par 16 rotors électriques fonctionnant sur batterie, ressemble plus à un drone géant télécommandé capable de transporter deux personnes dans les airs pour de courtes destinations.
Selon EHang, l’EH216-S peut voler pendant 25 minutes à une vitesse d’environ 100 km/h. La société a déjà fait des démonstrations d’un prototype de son taxi volant en dehors des frontières de la Chine. Le taxi volant avait notamment reçu la permission de l’aviation civile américaine, la FAA (Federal Aviation Administration) pour des vols de démonstration en Caroline du Nord, aux États-Unis, en 2020. EHang avait alors déclaré que l’EH216-S pouvait transporter entre 225 et 270 kg de marchandises ou de passagers.
EHang n’a pas encore révélé le coût de ses excursions touristiques aériennes en Chine, mais l’expérience devrait être assez spectaculaire. Et vous, est-ce que vous êtes tenté d’essayer ce taxi volant EH216-S ? Dites-nous tout en commentaire…