Jupiter est la cinquième planète de notre système solaire. Elle est également la plus grande en masse, après le soleil. Du fait de sa composition gazeuse, il serait impossible pour l’être humain d’y accéder. Toutefois, nombreux sont ceux qui souhaiteraient savoir combien de temps il faudrait pour atteindre Jupiter ? Grâce à différentes études réalisées, on connaît la réponse à cette question.
La planète Jupiter en résumé
Dotée d’une superficie de 61,42 milliards de km2, la planète Jupiter est la plus volumineuse de notre système solaire. Elle tient son nom d’un roi de la mythologie grecque. Jupiter est l’une des planètes qui a permis à l’humain d’en savoir plus sur le fonctionnement de notre système et de l’univers en 1610. C’est à cette époque que Galilée a découvert les quatre grandes lunes de Jupiter – Io, Europe, Ganymède et Callisto, maintenant connues sous le nom de lunes galiléennes. C’était la première fois que des corps célestes étaient vus, encerclant un objet autre que la Terre.
L’une des raisons qui nous incite à visiter Jupiter concerne ses lunes. En effet, elles ont peut-être pu concevoir des océans comme notre lune l’a réalisée sur la terre. De ce fait, il se pourrait que la planète Jupiter se compose de vastes océans d’eau liquide et de coquilles glacées. Et comme vous le savez probablement, partout où nous trouvons de l’eau liquide sur Terre, nous trouvons la vie. C’est donc l’une des rares planètes de notre système solaire où il pourrait y avoir un signe de vie quelconque.
Ce ne sont bien évidemment que des suppositions, car à l’heure d’aujourd’hui, rien n’a encore été prouvé. Du fait que Jupiter est aussi éloignée, il est peu probable que nous puissions un jour y parvenir.
Combien de temps pour atteindre la planète Jupiter ?
Jusqu’à présent, la NASA n’a pu se rendre que sur la lune, même si elle évoque la possibilité d’envoyer des êtres humains sur Mars depuis plusieurs années. Mais rien n’a encore été concrétisé. Jupiter est une planète bien plus éloignée, alors vous vous doutez bien qu’un voyage n’est pas encore envisageable. De plus, il s’agit d’une planète gazeuse sur laquelle l’être humain ne pourrait survivre. Toutefois, il y a des chances de trouver la vie !
Des études ont cependant été réalisées pour savoir approximativement le nombre d’années nécessaires pour y parvenir. Si toutefois, il y avait une chance d’y accéder, cela prendrait environ 6 ans. À l’heure actuelle, il est impossible pour l’humain d’aller aussi loin. La gravité de la terre ne lui permettrait d’atteindre que la moitié du trajet, comme il a été prouvé lors du lancement de la sonde Galileo en 1995.
Conclusion
Le temps compté pour se rendre sur Jupiter n’est pas exact, mais selon les études réalisées, il faudrait environ 6 années pour que l’être humain puisse atteindre cette planète. Pourrons-nous un jour y parvenir ? Seul l’avenir nous le dira.