Pour les développeurs, les blogueurs, les propriétaires de petites entreprises et autres, apprendre à choisir un hébergeur web est primordial. Bien choisir un hôte sera sans aucun doute un énorme coup de pouce pour votre site. Et bien entendu, prendre une mauvaise décision peut causer toutes sortes de maux de tête, ainsi que des dépenses inutiles.
Voici 3 conseils de professionnel pour choisir le bon fournisseur d’hébergement pour votre site internet.#1
#1 Sachez de quel type d’hébergement vous avez besoin
Avant de commencer à chercher un hébergeur, prenez un moment pour réfléchir à vos exigences spécifiques. Vos besoins affecteront votre compatibilité avec certains fournisseurs d’hébergement et services. C’est en fonction de vos besoins et ressources actuels que vous déciderez du type d’hébergement approprié.
L’hébergement partagé, idéal pour les petits sites ou de taille moyenne
Avec l’hébergement mutualisé ou partagé, plusieurs clients et sites web partagent le même serveur. La plupart des nouveaux utilisateurs devraient se tourner vers un hébergement partagé lorsqu’ils entrent dans le monde de l’hébergement web. Vous pourrez toujours faire une transition vers un VPS ou un plan dédié lorsque vos besoins évolueront.
Le prix, le support, le stockage et les performances sont autant de fonctionnalités importantes à prendre en compte lors de l’achat d’un service d’hébergement partagé.
L’hébergement dédié offre un maximum de ressources serveur et de sécurité
Les sites hautement performants ont besoin d’un hébergement dédié , ce qui implique l’utilisation d’un serveur dédié pour alimenter votre site internet ou vos applications. Comme leur nom l’indique, les serveurs dédiés sont prêts à répondre à tous vos besoins de configuration. Avec un hébergement dédié, vous pouvez personnaliser les systèmes de sécurité, les systèmes d’exploitation, etc.
Les plans d’hébergement dédié sont parmi les plus chers, compte tenu du matériel de premier ordre, des services gérés et du support 24 heures sur 24. Cependant, l’hébergement haut de gamme comprend un certain nombre de fonctionnalités de luxe, notamment des migrations, des sauvegardes automatiques et des adresses IP dédiées.
L’hébergement VPS offre plus de flexibilité pour les sites à croissance rapide
À titre de rappel, VPS signifie Virtual Private Server ou serveur privé virtuel en français. Il s’agit du juste milieu entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié. Ici, le serveur est divisé en machines virtuelles, qui agissent comme des serveurs dédiés indépendants.
Les clients VPS partagent toujours un serveur, mais ils ont chacun des portions beaucoup plus importantes. En optant pour ce type d’hébergement, vous pouvez ajouter ou supprimer des ressources informatiques au besoin.
#2 Déterminez le type de site que vous souhaitez créer
Votre type de site web dicte en quelque sorte le modèle de plan d’hébergement qui vous convient le mieux. Certains hébergeurs, par exemple, promeuvent les fonctionnalités pour sites e-commerce tandis que d’autres se concentrent sur les blogs.
Blog : pensez à un hébergeur WordPress
WordPress alimente plus d’un quart des sites web existants. Ce système de gestion de contenu est un choix facile pour les blogueurs qui souhaitent partager leurs réflexions en ligne. Apparemment, chaque hôte propose des installations rationalisées en un clic de WordPress. Mais les meilleurs fournisseurs incluent un stockage et une bande passante illimités, des programmes préinstallés, ainsi qu’une assistance support WordPress dédiée. Découvrez la liste des meilleurs hébergeurs pour des petits sites WordPress : hébergement site wordpress.
Boutique en ligne : envisagez un service d’hébergement e-commerce
Une boutique en ligne est un incontournable pour les propriétaires d’entreprise qui veulent mettre en avant leur marque sur internet. En 2016, la société d’analyse comScore a constaté que les consommateurs achetaient plus de produits en ligne qu’en magasin. Compte tenu de cela, les entreprises devraient donc trouver un hébergeur avec de solides options de commerce électronique.
Les meilleurs hébergeurs prennent en charge les exigences de sécurité associées à la protection des informations sur les clients et les paiements. Ils doivent fournir un accès au logiciel de panier d’achats et des intégrations avec des services tels que PayPal. Des outils de marketing par e-mail seraient également les bienvenus.
#3 Comprendre les fonctionnalités et les ressources dont vous avez besoin
Les nouveaux clients d’hébergement web affluent naturellement vers les fournisseurs qui offrent le plus de fonctionnalités pour le moins d’argent possible. Au lieu de simplement rechercher le partenaire le plus attractif, vous pouvez (et devez) rechercher un service compatible avec vos besoins spécifiques.
Les caractéristiques techniques de l’hébergement web peuvent prêter à confusion pour les débutants. De plus, les hébergeurs utilisent parfois un jargon déroutant pour commercialiser leurs services. Cela dit, vous n’avez pas besoin de vous méfier des forfaits mythiques offrant un stockage, une bande passante et des comptes de messagerie illimités. Toutefois, vous devez comprendre les différents composants d’hébergement et les limitations que les fournisseurs peuvent imposer.
Les enregistrements de noms de domaine
Même s’ils sont généralement regroupés, l’enregistrement de domaine et l’hébergement web sont deux services différents. Votre nom de domaine sert d’adresse à votre site internet et peut être enregistré et hébergé auprès d’une société différente de celle qui héberge les fichiers de votre site.
Il est préférable de conserver toutes vos ressources d’hébergement dans le même compte. Un bon nombre d’hôtes de domaine incluent des transferts et des migrations gratuits. Certains fournisseurs proposent même l’hébergement de domaine gratuit pour la première année des adresses nouvellement enregistrées.
Les adresses e-mail et les boîtes de réception
L’hébergement de messagerie s’adresse en particulier aux entrepreneurs qui souhaitent conserver une certaine authenticité au niveau des adresses e-mail. Pour les clients qui ont besoin de plusieurs boîtes de réception, les fournisseurs d’hébergement incluent souvent des fonctionnalités de messagerie avancées telles que :
- Des services de transfert et de filtrage ;
- Des répondeurs automatiques ;
- Ou encore une sécurité renforcée.
La bande passante
Impactant également les performances de votre site, la bande passante représente la quantité de données téléchargées à partir d’un site web. Également appelée transfert de données, la bande passante influera la rapidité avec laquelle les visiteurs peuvent accéder aux informations de votre site. Plus la bande passante est élevée, plus le nombre de personnes pouvant consulter votre site en même temps est élevé.
La plupart des clients d’hébergement recevront beaucoup plus de bande passante qu’ils n’en utiliseront au cours d’un mois donné. Malgré cela, augmenter vos limites de transfert de données est un moyen infaillible d’augmenter le trafic de votre site sans perte de performances.
Alors, vous avez un site ? Partagez-le dans les commentaires.
À très bientôt dans les commentaires.
Gwen
Bonjour et merci pour le super partage. J’apprécie la qualité de votre contenu. On ressent la qualité du travail et la passion que vous y mettez
J’ai déjà une idée sur cette méthode et je la trouve bien : https://yazing.com/deals/bluehost/Balinge
Est-ce que vous pensez que votre méthode pourrait m’aider encore plus ?