Un pc gamer est dédié aux amateurs de jeux vidéo, puisqu’il est doté d’une puissance élevée et d’une configuration beaucoup plus poussée que les pc traditionnels. Cela permet une expérience fluide et confortable grâce à des composants puissants conçus à cet effet. Mais comment en choisir un pas cher ? On vous dit tout.

Les critères principaux à connaitre pour choisir son pc   

Il faut savoir que plus un pc est performant, tous critères confondus, plus son prix sera élevé. Il est donc préférable d’opter pour un pc gamer offrant un bon rapport qualité/prix et il faut compter la config à 800€ pour un pc gamer de qualité. Voici donc les composants essentiels d’un pc gamer qu’il faut connaitre avant de se lancer dans l’achat.

La carte graphique 

Bien choisir sa carte graphique est essentiel lors de la configuration d’un pc gamer. Elle est conçue afin d’afficher et de produire des graphismes et des effets 3D lorsque vous jouez. Il existe différents modèles et différentes marques qui offrent des performances différentes. Le choix d’une carte graphique dépend surtout du jeu vidéo auquel vous désirez jouer sur votre ordinateur. Certains jeux, comme les FPS (Fortnite, PUBG, Call of Duty, etc.), nécessitent une carte graphique puissante et récente afin de vous offrir les meilleures conditions de jeu.

Il existe actuellement sur le marché trois leaders dans la commercialisation des cartes graphiques : AMD pour la marque Radeon, NVIDIA pour GeForce, et enfin les cartes graphiques intégrées aux processeurs Intel. Privilégiez les deux premières, plus puissantes.

Lire aussi :
Prochaines sorties PS4 - Janvier 2020

Le processeur 

Le processeur (ou CPU) est la pièce maitresse de votre ordinateur et les leaders sur le marché sont Intel et AMD. Il permet d’exécuter les instructions et les programmes reçus.  Les critères à connaitre :

  • Le nombre de cœurs : les cœurs et les threads sont responsables de la lecture, du traitement et de l’optimisation de vos données. Un processeur avec quatre cœurs est donc plus rapide et plus performant qu’un processeur possédant deux cœurs, l’intérêt étant de pouvoir exécuter plusieurs tâches à la fois ou de faire fonctionner certains jeux très gourmands ;
  • La mémoire cache : il convient de choisir une mémoire cache élevée, car elle est responsable de la sauvegarde des données donc de l’accélération de la vitesse du processeur ;
  • La compatibilité : avec la carte mère ;
  • L’enveloppe thermique (TDP) : il faut retenir que plus le TDP est faible, moins le processeur chauffe.

Le disque dur 

Il faut privilégier les disques durs SSD plus rapides que les disques durs classiques. Cependant, un SSD a moins de capacité de stockage qu’un disque dur classique et coûte plus cher, il est donc recommandé d’associer les deux afin de bénéficier des avantages de chacun.

La mémoire vive ou RAM 

Plus elle est élevée et plus la fluidité du jeu sera assurée. Une capacité minimum de 8 Go est donc requise pour une expérience gaming honnête.

La carte mère 

La carte mère est le composant principal sur lequel tous les autres vont se greffer. En choisir une bonne permet de garder une bonne stabilité de votre configuration. Il faudra s’assurer d’acheter une carte mère compatible avec votre processeur AMD ou Intel.

Lire aussi :
Zeblaze Crystal SmartWatch - L'alternative

Et chez vous, vous montez vos ordinateurs seuls ?

Donnez-moi les détails de votre config dans les commentaires.

À très vite sur Sitegeek,

Gwen