En ce début d’année 2023, l’un des appareils qui a le plus marqué notre maison de geek, c’est notre nouvel aspirateur robot labeur de sol ECOVACS X1 Omni. La capacité de cet appareil de nettoyer le sol réellement change la donne chez nous et je me disais que cela pourrait être intéressant de consacrer un article pour vous expliquer : comment choisir un robot laveur de sol ?
Le point sur les deux types de robots laveurs de sol
Pour nettoyer les sols, et non pas simplement aspirer, il existe actuellement à ma connaissance deux options :
- Utiliser un robot aspirateur hybride sur lequel on peut venir placer un réservoir d’eau et une serviette comme le Dreame D10S Plus ou encore le système Roomba Combo J7+.
- Utiliser un système complet autonome disposant de brosses rotatives comme l’Evocvacs Deeboot X1 Omni ou encore le Dreame L10S Pro qu’Arnaud devrait prochainement tester.
Évidemment, le prix et les fonctionnalités de ces deux types de robots laveurs sont très différents et pour cause : ils s’adressent à des besoins assez différents.
Je n’ai évidemment pas testé tous les modèles du marché. Cependant, si vous voulez avoir un autre son de cloche, vous pouvez consulter ce comparatif des robots laveurs.
Les robots laveurs hybrides
Ce type de robots aspirateurs/labeurs hybrides est très populaire actuellement et l’on en trouve à partir de 400 € sur Internet. Je ne vais pas vous mentir : j’en ai testé des dizaines et si pour la partie aspiration, ça se passe assez bien, pour le nettoyage je trouve toujours la fonctionnalité assez anecdotique. Bon, il faut dire que j’ai un intérieur en 100 m2 en carrelage, avec des enfants en bas âge qui renversent assez souvent un tas de choses. J’ai l’habitude de nettoyer mon intérieur avec un système Tineco Floor One S3 et franchement les robots aspirateurs hybrides sont très loins de proposer un résultat comparable.
Par contre, je pense que les robots laveurs hybrides sont bien pour passer un petit coup à l’eau. Par exemple, pour bien déloger les poussières sur un paquet, mais dès qu’il faut supprimer une tâche, un minimum tenace : c’est le flop.
Pour nettoyer, l’achat de ces robots est à exclure sauf si passer un petit coup à l’eau sans trop frotter s’avère suffisant pour vous.
Les robots laveurs avec brosses rotatives
Disponibles depuis assez peu de temps, on voit débarquer quelques modèles de robots laveurs disposant de brosses rotatives. C’est évidemment bien plus pertinent que le modèle décrit ci-dessus qui ne faisait que passer un chiffon humide sans trop frotter. Avec leurs brosses rotatives, ces nouveaux modèles sont capables de vraiment insister sur les tâches afin de proposer un nettoyage assez efficace. Si c’est réellement beaucoup à l’usage, cela reste encore en dessous d’un nettoyeur comme le Tineco qui disposera toujours pour l’instant d’une puissance supérieur.
Les modèles proposant des brosses sont généralement des modèles haut de gamme actuellement et je pense que vous devez absolument avoir ces options :
- Système autonettoyant avec séchoir pour les brosses
- Guidages avancés avec gestion des éléments 3D
- Grand réservoir d’eau.
Les fonctionnalités un peu plus gadget :
- La commande vocale
- La caméra de surveillance
Ecovacs Deebot X1 Omni – voici les deux brosses de nettoyage
Conclusions : cela va encore évoluer
Suivre le marché des robots laveurs est très passionnant car c’est en pleine ébullition. Les constructeurs multiplient les initiatives pour proposer des appareils toujours plus efficaces. Les appareils proposés actuellement sont déjà très pertinents et peuvent vous faire gagner pas mal de temps.
En réfléchissant aux améliorations qui pourraient me plaire : ce serait génial d’avoir des modèles capables de se brancher directement sur une arrivée d’eau et une extraction d’eau sale (comme un lave-linge ou un lave-vaisselle), afin d’être complètement autonome.
Un autre point sympa serait d’avoir des dosettes de Carolin ou d’un autre détergent que l’on aime pour obtenir une finition de nettoyage qui nous ramène à nos souvenirs d’enfance. Dans une version plus écologique et économie que les dosettes Nepresso, par contre !
Et vous, que pensez-vous de ces nouveaux robots laveurs de sols?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen