La console Switch de la multinationale japonaise Nintendo connaît un franc succès parmi les gamers du monde entier. Les jeux Switch se démarquent par une grande nouveauté qui est très intéressante pour les utilisateurs de la console. Peu importe votre localisation, vous pourrez acheter un jeu sur les différents eShops internationaux. Si vous êtes en Europe, vous pourrez par exemple vous procurer des jeux disponibles uniquement au Japon. Bien évidemment, il vous faut pour cela un VPN qui changre votre région. Alors, comment faire ?

Protéger votre wifi à l’aide d’un VPN

Le VPN, pour Virtual Private Network en anglais, est un réseau virtuel qui est prévu pour modifier temporairement votre adresse IP afin de vous identifier dans un autre pays. Pour accéder à l’eShop japonais de la Switch il existe de nombreuses solutions, mais dans notre cas on va utiliser les solutions VPN de Surfshark.

Avec un VPN on se connecte sur un serveur intermédiaire sécurisé.

Avec un VPN on se connecte sur un serveur intermédiaire sécurisé.

Créer un hotspot VPN protégé sur votre PC

Pour obtenir une IP japonaise sur votre Switch, il est possible de passer par un hotspot maison sur votre ordinateur.  Il vous faut un PC Windows et une application VPN compatible avec ce dernier. Il existe plusieurs VPN gratuits, mais nous conseillons les VPN payants, car ce sont les plus performants. Dans notre cas, on a testé Surfshark VPN

Sur votre PC, il faut vous diriger sur l’icône réseau wifi (généralement en bas à droite de l’écran) et ouvrir les « paramètres réseaux et internet ». Si vous accédez à internet par un réseau wifi normal, il faut vous diriger sur la section « Wifi », sinon, il faut choisir la section « Ethernet » dans le cas où vous utilisez le câble pour la connexion.

Lire aussi :
La « super » Nintendo Switch produira des images 4K grâce à un écran OLED

Dans la section « état », cherchez l’option « modifier les options d’adaptateurs » pour accéder à la liste des adaptateurs réseau installés sur votre PC. Le réseau VPN que vous avez préalablement installé doit se trouver dans cette liste.

Ensuite, activez votre « point d’accès mobile » ou mobile hotspot toujours situé dans les « paramètres réseaux et internet ». Vous allez alors remarquer qu’un nouveau réseau sera disponible dans « état ». Cette nouvelle connexion locale vous servira pour paramétrer votre réseau VPN. Pour ce faire, utilisez le bouton droit de votre souris sur le réseau VPN et allez sur « propriétés ».

Dans la fenêtre qui s’ouvre, allez à « partage » et cochez la case « autoriser d’autres utilisateurs à se connecter via la connexion internet ». Ensuite, choisissez le nom du réseau de votre mobile hotspot et validez en cliquant sur le bouton OK.

À ce stade, tout est bien configuré. Il ne reste plus qu’à vous connecter sur le VPN en démarrant l’application et en modifiant le protocole de votre application en OpenVPN (UDL).

Vous pouvez désormais connecter votre Nintendo Switch sur n’importe quel serveur disponible comme celui du Japon, tout en étant protégé des hacks éventuels.

Utiliser un VPN directement sur votre routeur

Cette deuxième option est plus complexe, mais tout à fait faisable. Il faut néanmoins des notions de reconfiguration pour la redirection des trafics et un VPN compatible avec le routeur.

Pour commencer, il faut vous connecter à votre routeur. Pour cela, il faut vous référer au manuel fourni par votre fournisseur internet. En général, il suffit d’entrer l’adresse IP du routeur dans la barre d’adresse du navigateur.

Lire aussi :
Good Job sur Switch | Comment garder une vie professionnelle pendant le confinement

Moi j’aime utiliser le système Synology comme client VPN et en activant le routeur, je peux dévier le trafic sur le VPN à tous les dispositifs utilisant le Synology comme passerelle.

Après avoir entré le nom d’utilisateur et le mot de passe, vous allez configurer les paramètres pour rediriger les trafics sur le serveur du VPN. Certains VPN proposent des tutoriels complets sur leur site pour vous aider à la redirection. D’autres routeurs possèdent une fonction VPN intégrée facilitant la tâche.

Pour finir, vous allez simplement vous connecter sur votre routeur comme d’habitude, mais cette fois-ci, la connexion sera chiffrée et protégée.

Configurer votre Switch pour l’eShop japonais

La procédure est simple. En utilisant votre ordinateur, il faut d’abord créer un compte Nintendo sur leur site. Dans la partie Pays/Région du formulaire à compléter, choisissez Japon pour accéder à l’eShop japonais et confirmez votre compte par le lien envoyé à votre email.

Paramétrez ensuite votre Switch en créant un nouvel utilisateur avec le compte Nintendo récemment créé. Dirigez-vous ensuite sur le Nintendo eShop et la console demandera « qui va visiter le Nintendo eShop ? ». Bien entendu, vous choisirez votre compte japonais pour accéder à l’eShop japonais.