Accueil > Le geek et les jeux vidéo > Test | SteamWorld Dig 2 – Nintendo Switch – Encore mieux qu’avant

Test | SteamWorld Dig 2 – Nintendo Switch – Encore mieux qu’avant

Share on Pinterest
Partagez avec vos amis










Submit

J’avais découvert récemment SteamWorld Dig A fistful of Dirt sur Switch et j’avais adoré. Ayant réalisé que SteamWorld Dig 2 était déjà sorti en septembre 2017, je me suis empressé de le faire et de le terminer, j’adore toujours autant.

Une après-midi avec SteamWorld Dig 2 sur Nintendo Switch

Après avoir perdu son ami Rusty dans les mines, Dorothy part à sa recherche dans l’espoir de comprendre ce qui lui est arrivé. Toujours dans un univers entre far west, robots et steampunk, Steamworld Dig 2 vous invite dans une aventure encore plus complète, plus jolie et qu’on aurait aimé plus longue tellement on kiffe ce petit bijou.

Dorothy et son compagnon Fen partent a la recherche de Rusty

Simple mais toujours aussi efficace

Les principes du jeu sont toujours les mêmes. Le but est de creuser, creuser et encore creuser afin de retrouver des richesses, upgrader votre matériel et pouvoir creuser encore plus loin. Steamworld Dig 2 apporte cependant plus de profondeur au concept et un peu plus de diversité avec des phases presque de plateformes. Là où parfois Steamworld premier du nom pouvait s’avérer redondant, surtout à cause du fait de devoir remonter très souvent en surface pour récupérer de la lumière, rien de tout ça dans ce deuxième opus. Les défauts ont été gommés pour plus de fluidité. Il y a par exemple plus souvent des points pour remonter en surface mais également de nombreux upgrades vous permettant de passer plus de temps en profondeur.

Creuse toujours plus loin

Au niveau des outils vous aurez le choix entre la pioche, le marteau-défonceur, le lance bombes mais on voit également l’apparition du jet pack. Plus que nécessaire par moment et amenant encore un peu plus de diversité. Mais ce que j’adore ce sont les possibilités de donner des « petits plus » à vos armes grâce aux méca dopeurs. Vous pourrez par exemple décider d’équiper votre lampe d’une option l’empêchant de descendre sous 50% d’autonomie ou encore bénéficier de plus de richesses lorsque vous tuez un ennemi et j’en passe. Je vous laisse le soin de découvrir cela.

Une jouabilité revue pour plus de précision

La jouabilité est vraiment au top par rapport à l’opus précédent déjà excellent. Ici c’est encore plus précis, que ce soit lors des phases à la pioche, au marteau-défonceur ou encore avec le jetpack. Tout est hyper précis que ce soit en mode portable sur la Switch ou sur grand écran avec la manette.

De nouveaux outils dont le jetpack pour une jouabilité revue et aux petits oignons

Une petite perle graphique même sur Switch

Graphiquement, Steamworld Dig 2 est vraiment superbe. Possédant son univers bien à lui, l’ensemble est hyper beau à regarder et la diversité des environnements est un régal pour les yeux. Il est clair que l’on est sur un jeu aux bases simples mais c’est superbement réalisé et c’est tout ce qu’on attend pour un jeu en 2D. Ayant réalisé le test sur Switch, c’est hyper fluide tout le temps et je n’ai personnellement remarqué aucun défaut ou ralentissement.

Celui qui ose me dire que c’est pas hyper joli

On l’aurait aimé encore plus long

Est-ce que Steamworld Dig 2 est exempt de tout reproche ? Pas vraiment mais il faut vraiment les chercher. Certains pourront reprocher une durée de vie un peu faiblarde avec une dizaine d’heures de jeu nécessaires pour venir à bout de l’aventure. Bien que certains souhaiteront peut-être y retourner afin d’explorer toutes les cavernes secrètes possibles et de ramasser tous les trésors, je dois vous avouer qu’une fois terminé, ma seule envie était d’avoir un troisième épisode plutôt que de retourner sur le 2.

Des ennemis pour le moins inégaux

On regrette parfois également le déséquilibre entre la majeure partie du jeu que l’on parcourt hyper rapidement (la faute à des ennemis pas vraiment complexes à vaincre bien que plus variés que dans le précédent épisode) et le manque de vrais bosses au cours du jeu alors que celui de fin est bêtement difficile à battre pour autant que vous n’ayez pas les upgrades nécessaires.

J'ai aimé

  • Un univers graphique somptueux
  • Le gameplay aux petits oignons
  • Toujours plus d'upgrades
  • Le jet pack

Je n'ai pas aimé

  • La durée de vie
  • Rejouabilité très faible

Résumé des scores

Gameplay
Durée de vie
Graphismes

Vivement le 3

Un deuxième épisode encore plus réussi que le premier, que dire d'autre

Revue de presse

 14/20

Gamekult

 –/20

Gamergen

 16/20

JV.com

 –/20

Gameblog

Conclusions hâtives de l’ami Arnaud

Steamworld Dig 2 fait partie de ces jeux qui, si vous aimez le genre, vous donnera envie d’en reprendre encore et encore. Une petite merveille dans un monde bien trop cadenassé et nous vendant toujours la même chose. C’est beau, fluide et hyper addictif, que demander de plus. On aurait bien sur aimé qu’il dure plus de 10 heures mais franchement, c’est déjà plus que satisfaisant et on ne peut qu’attendre la suite avec impatience.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à visiter le site officiel.

À très bientôt sur Sitegeek.

Arnaud

testUAMA1_vectorized

A la recherche du robot mineur

SteamWorld Dig 2
Développeurs Image & Form
Editeur Image & Form
Platforme Windows, Xbox One, PS4, Nintendo Switch, Nintendo 3DS
Date de sortie 21 Septembre 2017 (Switch)
Genre Action, Plate-forme

Bande-annonce :

Galerie :

A propos Arnaud

Fan de football, de jeux de voiture, de gadgets (de préférence avec une pomme) mais aussi de bières, de whisky, de jeux de plateforme et beat'em all, touche a tout par excellence qui essaie de trouver du temps pour travailler au milieu de tout ça.

Voir aussi

Kona VR

Test | Kona VR – PSVR – Agatha Christie s’essaye à la VR

Test | Kona VR - PS4 - Plongez ou replongez dans l'univers de Kona, le tout en réalité virtuelle pour une expérience qui vous marquera

Conan Exiles

Test | Conan Exiles – PS4 – Le barbare a survécu !

Test | Alors que les jeux multi orientés survie semblaient en déclin, Conan Exiles a décidé de nous gratifier de sa version (plus ou moins) définitive. Et si elle est loin de casser la baraque, elle propose une expérience globalement satisfaisante.

2 commentaires

  1. Un grand merci pour ce retour. Je conseille en effet le premier d’abord, le deuxième n’en est que meilleur. A bientôt sur Sitegeek

  2. Super test et il m’a donné envie de sauter le pas sur ma Switch. Mais je pense que je vais quand même faire le premier épisode d’abord ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.