Lorsqu’il s’agit de smartphones, il existe une tonne d’accessoires que l’on peut ou pas se procurer. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par le dock de chargement USB-C Officiel Samsung? Je suis mitigé et je vous explique pourquoi.
Samsung, quand on aime…
Je vous avais déjà parlé du fait que j’avais explosé mon iPhone 6 et que j’ai donc dû changer de smartphone. Par la même occasion, j’ai dû changer tous les accessoires qui allaient avec, la taille et le port d’entrée étant complètement différents (lightning vs USB type-C). Ravi par la coque et le chargeur voiture, j’avais cette fois envie de tester le dock de chargement USB-C à poser sur le bureau pour pouvoir recharger mon smartphone tout en le laissant à la verticale.
Dock de chargement USB-C Officiel Samsung – Un gage de qualité et de sécurité
Au moment où on déballe la station d’accueil Samsung, la première chose qui frappe c’est sa qualité de fabrication. Clairement l’un des points forts de la marque. La station est relativement lourde avec un poids de 264 grammes grammes. Qui plus est, elle est équipée de caoutchouc antidérapants sur le dessous, ce qui permet de tenir la station bien en place sur une table sans risque qu’elle bouge en permanence.
Une fois le câble (non fourni) branché dans le dock de chargement USB-C, je vous conseille vivement de le relier à une prise secteur afin de pouvoir le laisser où il est en permanence. Tout d’abord car le secteur permet de recharger encore plus vite, la station étant déjà capable de la charge rapide. Mais aussi pour éviter de devoir rebrancher systématiquement votre câble à votre PC. Ou alors il faut un dock PC pour pouvoir laisser tous vos câbles branchés. L’énorme reproche que je fais finalement à ce dock de chargement USB-C de Samsung, c’est son unique port USB type-C. Même si je sais que cela risque bien de devenir la nouvelle norme de chargeur/branchement smartphone, il faudra plusieurs stations si comme moi vous avez différents smartphones à la maison.
Présentation vidéo
Conclusion
Pour un produit qui est vendu à 40,49 euros sur le site Mobilefun.fr, la question qui se pose c’est de savoir si ce dock de chargement USB-C est vraiment indispensable et si surtout, vous avez l’occasion de la combiner avec plus qu’un appareil. Si ce n’est pas le cas, je pense qu’il vaut peut-être mieux opter pour une station de rechargement sans fil qui permettra de recharger rapidement également, que ce soit le S7 de madame ou mon S8. Certes, votre smartphone sera moins classe et ne tiendra pas à la verticale mais si c’est là la seule raison, on peut surement s’en passer.
A vous de vous faire votre avis et peut-être à me faire changer d’avis en commentaires avec d’autres arguments, je suis ouvert aux propositions.
Pour plus d’informations n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur le site de Mobilefun.fr.
À bientôt sur Sitegeek.
Arnaud Godet