Il n’est pas rare de recevoir des appels inconnus ou masqués. Ces numéros peuvent appartenir à des particuliers ou à des entreprises. Parfois, il s’agit d’un appel malveillant qui ne souhaite pas être retracé. Dans tous les cas, il est possible de découvrir qui se cache derrière un numéro inconnu.

Pourquoi le numéro de téléphone est-il masqué ?

Pour effectuer un appel masqué, il suffit de mettre #31# avant de composer le numéro. Lorsque le téléphone sonne, « numéro inconnu » ou « numéro privé » s’affiche. Certaines personnes malveillantes peuvent s’amuser à vous appeler en numéro masqué. Les appels indésirables deviennent vite embêtants et découvrir qui se cache derrière n’est pas une mince affaire.

Il est nécessaire de faire la différence entre appel inconnu et appel masqué. Un appel inconnu vient d’un numéro qui n’est pas dans votre répertoire. Un appel masqué quant à lui cache le numéro de l’appelant. Plus précisément, la personne qui appelle masque volontairement son numéro de téléphone.

Différence entre numéro masqué et inconnu ?

Un appel masqué est un appel téléphonique dont le numéro de la personne qui appelle n’est pas affiché. Il est facile de reconnaître un appel masqué, car « numéro privé » ou « numéro caché » apparaît à l’écran. Une fois terminé, on ne peut pas retrouver un numéro masqué, car l’appelant l’a caché délibérément.

Contrairement à un appel masqué, le numéro d’un appel inconnu n’est pas caché au destinataire. En effet, vous pouvez très bien rappeler celui-ci pour demander qui se cache derrière. Dans le cas où un numéro inconnu vous dérange, utiliser une recherche Google peut vous aider à en savoir plus sur l’appelant. En effet, à l’ère des réseaux sociaux, il est plus facile de retrouver le numéro d’une personne qui utilise internet régulièrement.

Comment identifier et afficher un numéro inconnu ou masqué en 2022 ?

Comment identifier et afficher un numéro inconnu ou masqué en 2022 ?

Qu’est-ce que je peux faire pour identifier et afficher un numéro ?

L’annuaire inversé

La méthode la plus simple pour identifier un numéro inconnu est d’utiliser l’annuaire inversé. Grâce à un annuaire de ce genre, il est tout à fait possible de trouver une personne grâce à son numéro de téléphone. Il suffit d’entrer le numéro dans le moteur de recherche, afin d’avoir accès au nom de l’inconnu, son adresse, et d’autres informations complémentaires.

Il existe 2 types d’annuaires inversés : l’annuaire classique et l’annuaire inversé mobile. Les deux permettent d’interroger une gigantesque base de données, accessible quel que soit l’opérateur. Généralement, nous avons accès au nom, aux prénoms et à l’adresse de l’appelant. Il est également possible d’avoir l’adresse e-mail ou encore le site web s’il s’agit d’une entreprise.

Le renvoi d’appel automatisé

Pour identifier un numéro masqué, on peut utiliser le renvoi d’appel automatisé. Cette fonctionnalité est disponible pour les téléphones Android et les iPhone. Toutefois, il y a des chances pour que le renvoi d’appel ne marche pas du premier coup. En effet, il est obligatoire de demander à votre opérateur mobile de rediriger vos appels entrants vers un autre numéro. Le numéro s’affiche ainsi sur le second numéro.

Le renvoi d’appel automatisé peut être difficile à mettre en place, car il est nécessaire d’utiliser deux numéros de téléphone. Une autre solution est d’utiliser une application afin de reconnaître le numéro masqué. Ces applications sont disponibles sur Play store, par contre, certaines sont plus fiables que d’autres. Selon le retour des utilisateurs, les applications mSpy et TrueCaller permettent de dévoiler facilement un numéro masqué.

Faire appel à la police

En dernier recours, il est possible de faire une demande auprès de la police. Cette solution est recommandée si vous avez affaire à un numéro qui vous harcèle. En effet, la police peut retracer le numéro.

Lorsqu’on passe par la police, la procédure est généralement longue. La demande doit se faire au commissariat et il faut se munir de son smartphone afin de déposer plainte. Heureusement, une fois la plainte déposée, la police vous contactera assez rapidement.

Conclusion

Vous n’avez plus à craindre les numéros inconnus et les numéros masqués. Les appels indésirables sont souvent gênants, mais il existe des solutions pour retrouver l’auteur de ces appels. Dans le cas d’un numéro inconnu qui insiste trop, vous pouvez aussi le mettre dans votre blacklist afin de ne plus être dérangé.