Il est frustrant de manquer un appel sans savoir de quoi il s’agit, surtout dans le cas où c’est un numéro inconnu. Heureusement, des techniques existent pour savoir à qui appartient un numéro. L’annuaire inversé est le plus simple, mais vous pouvez aussi faire preuve de créativité. On vous montre les méthodes pour trouver le propriétaire d’un numéro inconnu.
C’est quoi l’annuaire inversé ?
La majorité des numéros de téléphone sont référencés dans un « annuaire universel ». Cette base de données est constituée de l’annuaire des professionnels, des abonnés à une box internet et de l’annuaire inversé portable. Il est ainsi possible de chercher à l’intérieur le numéro inconnu qui a tenté de vous joindre.
Les services gratuits de recherche inversée sont nombreux sur internet. Normalement, il suffit de saisir le numéro de ligne, que ce soit un téléphone fixe ou un portable. La plupart des services fournissent des informations détaillées, notamment le nom, le prénom et l’adresse. S’il s’agit d’une entreprise, il est également possible de trouver l’activité de la société, les horaires d’ouverture et d’autres coordonnées.
Quelles sont les principales méthodes ?
À part l’annuaire inversé, d’autres méthodes existent pour trouver le propriétaire d’un numéro de téléphone inconnu.
Utiliser Google
Effectuer une recherche sur Google est une méthode simple et qui marche, mais peu de gens y pensent. Le but est de saisir le numéro dans la barre de recherche, pour voir à qui il est affilié. S’il s’agit d’une entreprise, les informations se trouveront sûrement sur Google. Toutefois, les informations sur internet ne sont pas toujours fiables.
Les applications pour identifier les numéros de téléphone
Certaines applications comme TrueCaller sont capables d’identifier un numéro de téléphone. Vous serez directement notifié de l’identité de celui qui vous contacte. Il est aussi possible de voir l’endroit d’où provient l’appel. TrueCaller a l’avantage de signaler les spams et les numéros d’arnaques téléphoniques.
Rappeler le numéro inconnu en masqué
Il s’agit de la bonne vieille méthode, que l’on utilisait avant la démocratisation d’internet. Cette méthode est la plus directe pour trouver à qui appartient un numéro de téléphone. Si la personne répond, vous aurez l’occasion de demander poliment son identité. L’autre cas de figure est de tomber sur sa messagerie vocale.
Les chances sont grandes que le numéro en question soit sur WhatsApp. Une astuce existe afin de trouver les renseignements d’un contact WhatsApp :
- Enregistrez le numéro inconnu en tant que contact sur votre smartphone.
- Ouvrez WhatsApp et cliquez sur l’icône de courrier indésirable au-dessus à droite.
- Sélectionnez ensuite le contact que vous venez de créer.
En appliquant l’astuce ci-dessus, on peut voir la photo de profil, le statut (connecté ou non) et l’heure de la dernière connexion.
Utiliser un annuaire inversé
Si utiliser un simple moteur de recherche semble être une solution simple et intuitive, les résultats obtenus ne sont pas toujours fiables. Il n’est pas rare, en effet, de tomber sur des horaires d’ouverture de magasin qui ne sont pas à jour, ou même des adresses invalides. Grâce au système d’annuaire inversé, on peut se rendre sur un site dédié à la recherche de correspondant, afin de retrouver en quelques clics son identité.
Ce genre de site Internet est souvent gratuit, mais certains proposent des services payants, pour encore plus d’efficacité. Si les annuaires inversés sont utiles pour aider les particuliers à identifier la personne ou l’entité qui a cherché à les joindre, mais sont tout aussi intéressants pour les professionnels. Les entreprises peuvent décider de s’inscrire sur des annuaires inversés réservés aux professionnels, et ainsi obtenir un meilleur référencement, en apparaissant plus facilement sur les moteurs de recherche. Elles peuvent y indiquer toutes leurs coordonnées, leurs horaires d’ouverture, ou encore des détails sur leurs services. Sur certains sites Internet, il leur est même possible de créer une boutique professionnelle, idéale pour promouvoir leur activité et obtenir de nouveaux clients.
Conclusion
Les moyens sont nombreux pour connaître le propriétaire d’un numéro de téléphone : recherche google, utilisation de WhatsApp, application dédiée, annuaire inversé… L’efficacité de ces méthodes dépend des informations présentes sur internet. Certaines personnes réfractaires aux nouvelles technologies sont difficiles à trouver sur le web, heureusement ils sont une minorité.