Choisir un métier en pénurie lors d’une reconversion professionnelle est un choix assez judicieux. Devenir développeur web est dès lors une bonne option. Surtout que le domaine est en pleine expansion. Voici comment procéder.
Pourquoi se reconvertir en développeur web ?
Tout d’abord, parlons du secteur du développement web qui est en constante croissance. Cela signifie qu’il existe de nombreuses opportunités de carrière puisque les développeurs web sont très recherchés, et ce, dans pratiquement tous les domaines. Devenir indépendant ou rejoindre une équipe de développement dans une entreprise est dès lors assez accessible. Essentiellement si l’on a des compétences avancées dans des domaines spécifiques, tels que la sécurité web, la conception d’interfaces utilisateur ou le développement de sites web complexes. Ajoutons à cela un salaire assez élevé et l’on se rend vite compte que devenir développeur est un excellent choix de carrière. Pour ma part, j’étais graphiste, j’ai franchi le pas et je ne le regrette absolument pas. Mes revenus sont désormais beaucoup plus élevés et je roule en véhicule de fonction. Revenir en arrière me parait donc inimaginable.
Un des autres avantages de devenir développeur web est qu’il est possible de travailler à distance. En effet, bon nombre d’employeurs sont ouverts au télétravail, ce qui peut procurer une plus grande flexibilité, ainsi qu’une meilleure qualité de vie. Cela peut également garantir des opportunités pour les personnes qui habitent dans des régions éloignées des grandes métropoles. Un autre avantage est de pouvoir travailler dans divers domaines aussi nombreux que variés puisque tout le monde utilise dorénavant le web. Qu’il s’agisse de commerce, de finance, de santé ou de jeux, les possibilités de travailler sur des projets passionnants sont assez élevées. Enfin, si vous avez constamment soif d’apprendre, vous ne serez pas en reste puisque de nouveaux langages de programmation, de nouvelles méthodologies, ainsi que de nouveaux outils apparaissent régulièrement.
Comment se former au développement en 2023 ?
Il existe une multitude de moyens de se former aujourd’hui comme développeur web :
- En reprenant des études
- En participant à des cours du soir
- En suivant des formations professionnelles spécialisées
- En lisant les livres de références.
- En se documentant sur YouTube, reddit et toutes les autres ressources communautaires du web
- En optant pour un professeur particulier comme ceux qui prodiguent des cours de programmation chez Superprof.
- En souscrivant à une des plateformes de cours en ligne
Évidemment, il appartient à vous de trouver la solution la plus adaptée à votre mode de fonctionnement. Il reste à mon sens important d’acquérir la capacité à se débrouiller seul, car c’est un métier qui se réinvente en permanence au gré des innovations technologiques.
Vers quelle spécialisation s’orienter ?
Ce n’est pas tout de décider de se reconvertir en développeur web, mais il faut également décider vers quelle spécialisation on va s’orienter. En ce qui me concerne, j’ai choisi de devenir développeur front-end et de me spécialiser dans le framework Angular, ce qui, je trouve, est assez passionnant. Sachez toutefois que de nombreuses possibilités s’offriront à vous si vous décidez de devenir développeur. En voici quelques-unes :
- Développeurs front-end : ils sont spécialisés dans la création de l’interface utilisateur d’une application web. Des langages comme l’HTML, le CSS et le Javascript font partie de leur quotidien. Être capable d’utiliser des frameworks orientés vers la réutilisation de composants tels que Angular, React ou Vue.js est par ailleurs devenu la norme.
- Développeurs back-end : ils travaillent dans l’ombre des développeurs front-end et sont spécialisés dans la mise en œuvre de la logique d’une application web. Des technologies telles que le Java, le PHP ou le Python n’ont aucun secret pour eux. Leur rôle est essentiellement de construire les services et les API qui alimentent les applications.
- Développeurs full-stack : Ce sont des développeurs qui maîtrisent à la fois les technologies front-end et back-end. Ils peuvent développer une application web complète, depuis la conception de l’interface utilisateur jusqu’à la mise en œuvre de la logique du serveur. Véritables moutons à cinq pattes, ils sont très recherchés sur le marché de l’emploi.
Si tout ça vous parle et si, comme moi, vous voulez vous reconvertir, je vous conseille donc d’orienter vos recherches vers des formations ou formateurs, plus spécifiques en fonction de vos envies.
Les avantages de suivre des cours en téléprésentiel
Depuis la pandémie, le télétravail est devenu une norme que bon nombre de travailleurs ont adoptée. Cela s’applique d’autant plus aux développeurs web qui n’ont besoin que d’un ordinateur pour travailler et qui n’ont plus vraiment besoin d’aller au bureau. Tout ça, les services de formations l’ont très bien compris puisque leurs formations proposent à leurs étudiants de se mettre directement dans le bain en rejoignant des classes virtuelles. C’est vraiment génial si l’on réside dans des régions reculées ou si l’on est une personne à mobilité réduite. Cela permet aussi d’avoir des horaires plus souples, ce qui est très pratique si on a déjà un emploi à plein temps à côté ou d’autres obligations familiales. Les profs particuliers fonctionnent à présent avec webcam et partage d’écran, ce qui les rend bien bien plus accessible. De plus, ne pas avoir à se déplacer est un véritable plus à l’heure actuelle. Dites adieu à vos frais de déplacement, d’hébergement ou de restauration et appréciez simplement le confort de votre maison ou de votre appartement.
Alors, une reconversion vous tente ou vous l’avez réalisé récemment ? Si oui, n’hésitez pas à en parler et à nous faire part de votre expérience dans les commentaires.
Johnny.
Métier passionnant, mais marché du travail beaucoup plus compétitif que ce que l’on pense pour les profils juniors, et cela ne va pas s’arranger si la tendance est à l’automatisation massive.
Salut, je suis en formation ingénieur informatique, tout récemment j’ai décidé d’être dev full-stack, mais l’emploi du temps qu’on nous impose à l’université me permet pas d’aller à fond dans le truc, j’avais déjà commencé le dev Web, mais j’ai arrêté un moment et maintenant je veux faire mes font-end avec bootstrap, je me disais de demander es ce possible d’être dev front-end seulement avec bootstrap oubien il faut ajouter autres choses, en ce qui est de CSS je pars faire des recherches sur Google et YouTube, si j’ai besoin d’une fonctionnalité, après je l’ajoute dans mon code, es ce une bonne pratique aussi ?.
Bien cordialement
by -Skjr404Error
Oui une reconversion me tente bien évidemment
Bonsoir !
Je souhaiterais avoir un avis sur les formations de 6mois ou 1an en dev Web. Croyez-vous qu’elle soit suffisante pour un débutant pour se lancer ?
Ça prend du temps comme même, déjà le deuxième année en autodidacte, plus je connais – plus je comprends que je ne connais pas rien. Et toujours la question essayer de se lancer ? Ou tu n’es pas encore prêt, maintenant je comprends mieux le syndrome d’imposteur quand les premiers mois j’ai regardé ce gêne de vidéos. Bon courage à tous qui on envie de commencer, c’est pas facile, mais aux premiers résultats l’endorphine nous donne des ailes :)