La réalité virtuelle revient en force en ce mois de février 2023. Et pour cause, Sony se prépare à livrer son nouveau casque de réalité virtuelle ce 22 février. Que diriez-vous d’objectiver la hype ambiante afin de cerner les 9 raisons de ne pas acheter le PS VR2 en 2023 ?
PS VR2 : Un peu cher, non?
Avant de vous balancer mon réquisitoire, je plaide déjà coupable puisque je me suis rué sur la précommande du casque PS VR2, le 13 novembre 2022. Je ne manquerai donc pas de revenir vers vous avec les bonnes et les mauvaises surprises concernant ce nouvel objet technologique. Ce sera pour le 22 février, si les planètes s’alignent. En attendant, l’humeur de la hype absolue a tendance à virer à l’objectivité sceptique. Et peut-on se fier aux retours dithyrambiques d’une caste d’élus dont l’objectivité a du mal à convaincre ? Alors, on balance les 9 bonnes raisons de s’abstenir.
#1 – Le prix va diminuer
En effet, le casque PS VR2 coute la bagatelle de 599 euros. Vous pouvez même pousser le vice et vous fendre de 650 euros pour le pack Horizon. J’ai évidemment commandé ce pack, afin de me faire une idée aussi objective et documentée que possible sur ce que Sony a à nous offrir. Si l’on s’en réfère au parcours du PS VR premier du nom, force est de constater que rapidement, les prix ont diminué pour arriver à un pack assez intéressant. Pour rappel, le casque PS VR1 a été commercialisé en octobre 2016, au prix de 399 euros. À cela, il fallait ajouter une PlayStation Camera à 59,90 euros, et le kit PS Move à 30 euros. Rapidement, des mega packs sont arrivés, proposant des jeux et des accessoires à prix cassés. La patience n’est-elle pas la vertu des braves ?
#2 – Le catalogue va-t-il suivre ?
À l’instar de ce que la VR1 nous a offert, l’offre de jeux dédiée à la technologie PS VR2 sera-t-elle à la hauteur ? Quelques jeux accompagnent sa sortie, comme Horizon et GT7, mais les éditeurs tiers vont-ils enchainer ? Attendre le catalogue mature après les effets d’annonce semble raisonnable puisque pour le moment, aucun titre indispensable et 100% pensé pour la VR2 n’a été annoncé. De surcroit, au final, le catalogue décevant du PS VR1 a de quoi montrer que la technologie n’a pas encore convaincu les studios les plus ambitieux de se lancer dans des licences AAA 100% dédiées à ce marché.
#3 – Comment va réagir la concurrence ?
La VR n’est plus ce qu’elle était en 2016. Aujourd’hui, les offres varient. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Ne serait-il pas opportun et sage de vérifier la réaction de la concurrence ? Quand on observe les résultats atteints avec des produits tels que l’Oculus Quest 2 par exemple, on se rend compte qu‘une technologie peut rapidement rendre la précédente obsolète. Et si on se donnait rendez-vous dans un an ?
#4 -Préventes en dessous des espérances et des stratégies étranges
Sony semblait avoir annoncé 2 millions de préventes. Aujourd’hui, la compagnie a dû réviser ses ambitions à la baisse puisque seulement 1 million de casques PS VR2 ont été précommandés. Cela a déjà eu comme conséquence que la mise en vente, qui était initialement exclusive à un système de précommande en interne via son compte Sony, a été modifiée. De plus, Sony a décidé de phagocyter le marché de son casque et se pose en seul distributeur. Ils se privent ainsi de la visibilité que des géants comme Amazon auraient pu lui offrir. La stratégie égocentrée ne risque-t-elle pas de déclencher un effet boomerang ? Et comme le dit l’adage du bon Coco, vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression.
#5 – Casque PS VR2 gentil et aimable cherche PS5
Dépenser 650 euros pour un casque PS VR2, c’est génial ! Avoir rempli sa tirelire de 800 euros de deniers contemporains pour financer une console et des jeux, c’est encore mieux. Néanmoins, la console Sony PS5 reste introuvable et en constante rupture de stock. N’oubliez pas de vous assurer de trouver une PlayStation 5 avant de vous retrouver avec un casque d’or inutile sur la tête.
#6 – Pas de rétrocompatibilité avec les jeux PS VR1
Là, je rage ! Savez-vous que vos jeux PS VR d’ancienne génération ne seront pas compatibles avec votre nouveau PS VR2 ? Que le casque de 2016 ne lise pas les nouveaux titres, je peux le concevoir, au vu des nouvelles technologies implémentées dans le casque. Néanmoins, puisque la PS5 est rétrocompatible avec la PS4, on aurait aimé pouvoir profiter de nos anciens jeux, aussi poussiéreux soient-ils.
#7 – Encore des gadgets « indispensables » en supplément
Votre casque va arriver dans son écrin. Vous allez le déballer, sourire aux lèvres et cheveux au vent. Néanmoins, la musique risque de s’arrêter net quand vous voudrez poser ou ranger délicatement votre précieux. En effet, la station de rechargement de manettes PlayStation VR2 Sense n’est pas comprise dans le pack, même dans le pack ultime à 650 euros. Nous comprenons tous le modèle économique d’un écosystème comme la PS5, ou le PS VR2. Néanmoins, à ce prix, on aurait aimé avoir l’impression d’avoir été récompensé pour notre investissement. Or, ici, il faudra repasser à la caisse à hauteur de 49,99 euros pour prendre soin de ses petites affaires.
#8 – Pas de véritables nouveautés sous le soleil
Le casque PS VR2 annonce, la fleur au fusil, pléiade de nouveautés et de révolutions technologiques. Néanmoins, lorsqu’on se penche un peu sur le cas de ce nouveau casque, on se rend compte qu’il ne promet rien de révolutionnaire. Pire, il s’appuie sur des promesses qu’il n’a pas l’intention de tenir. L’affichage en 4K par exemple ? Quels jeux seront conçus et optimisés pour tourner dans ces conditions ? La PS5 elle-même galère à ce niveau. Le Eye Tracking existe depuis des années sur les autres casques. Et que dire des manettes PS VR2 Sense, qui sont finalement le simple prolongement de la Dualsense ?
#9 – Est-elle finalement assez chère ?
Vous allez me prendre pour un fou ! Toutefois, lorsqu’on observe le prix des technologies évoquées ci-haut, sur les autres casques, on se rend compte qu’habituellement, cela coute une fortune. Jouer à la VR dans de telles conditions, exige un PC onéreux. Par exemple, le module Eye Tracking de l’HTC VIVE coute 259 euros à lui seul. Donc au final, toutes ces technologies seront-elles à la hauteur de leurs promesses ? Et contrairement à un avis général assez installé dans les inconscients collectifs, je ne trouve pas l’option combo PS5 + PS5 VR2 trop chère, que du contraire.
Quoi que vous fassiez, faites-vous plaisir. Néanmoins, avant de vous lancer corps et âme dans la gueule du loup, faites-le en âme et conscience plutôt. De mon côté, j’ai hâte de tester tout cela et de contredire mes 9 vérités, pour vous revenir conquis par le PS VR2 !
Et vous, vous avez aussi précommandé votre casque PS VR 2 ?
Dites-nous tout en commentaire,
Vega
J’ai voulu en pré-commander un mais je me suis abstenu. Le prix est beaucoup trop violent pour un accessoire.
Alors tout le monde dit que la techno est folle et que le prix est à la hauteur des composants mais malgré tout si j en prends un, je finirais par le payer plus cher que ma PS5 vu que j’ai la “chance” d’avoir pu acheter ma PS5 à un prix normal !
Si un jour, il diminue peut être que j en prendrai un car la VR c’est vraiment un truc qui me hype à fond
Salut et merci pour ton commentaire :) Tu as raison d’être raisonnable ahaha ! Néanmoins, je pense qu’on va tout de même avoir de bonnes surprises avec ce casque, donc on verra si cela valait le coup dans quelques jours ! Au plaisir !