Après le très controversé GT Sport, voilà que débarque Gran Turismo 7 sur PS4 et PS5. Mais est-ce que ce nouvel épisode parviendra à marquer le renouveau de la licence ? La réponse immédiatement dans ce test !

Promo -19%
Sony, Gran Turismo 7 PS5, Jeu de Course, Édition Standard, Version Physique avec CD, En Français, 1 Joueur et Multijoueurs, PEGI 3, Pour PlayStation 5
  • Jeu PS5 de course qui regroupe les meilleures fonctionnalités du simulateur de conduite réaliste ; achetez, préparez, co...
  • Expérience de jeu intense grâce au retour haptique et aux gâchettes adaptatives de votre manette DualSense PS5 ; ressent...
  • Devinez la position de vos adversaires sur la piste avec une clarté auditive sans précédent grâce au casque-micro sans f...
amazon
79.99 64.90 Amazon Prime
Vérifier
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le mode Gran Turismo Café

Gran Turismo 7 fait donc suite à GT Sport et est par conséquent le huitième épisode de la série. Depuis quelques années, cette licence exclusive aux consoles PlayStation avait quelque peu déçu les fans de la première heure. J’étais ainsi assez curieux de poser les mains sur ce nouvel opus et franchement, je n’ai pas été déçu. Parlons tout d’abord du Gran Turismo Café qui fait office de mode Histoire et qui permet de débloquer pas mal de voitures bonus, mais surtout de débloquer tous les circuits du jeu, au travers de 39 activités différentes. Il faudra dès lors participer à des courses et à des championnats, mais aussi passer les fameux permis qui permettront de piloter des voitures de plus en plus puissantes. Le tout étant accompagné de nombreuses séquences retraçant l’Histoire des véhicules qui raviront les fans d’automobile.

Des images du gameplay de Gran Turismo 7

Sur PS5, les graphismes sont très qualitatifs

Revenons aux permis qui sont toujours aussi chouettes à compléter et qui demanderont pas mal de skill si on veut décrocher toutes les médailles d’or. Ceci dit, les épreuves des permis de base sont assez faciles à boucler, ce qui m’amène sans transition à un des défauts du jeu. Lors des premières heures de l’aventure, il s’agira essentiellement de piloter des petites cylindrées, ce qui n’est pas vraiment amusant. J’aurais préféré commencer directement avec des voitures plus sportives, mais disons que c’est utile pour les novices. Mais ne crachons pas dans la soupe, le tout est globalement très agréable et permet de dompter les plus grosses cylindrées avant de prendre le départ de vraies courses. Cerise sur le gâteau, le tout permet de débloquer quelques voitures supplémentaires, ce qui plaira à n’en point douter aux complétionnistes.

Les autres modes de Gran Turismo 7

Je pense tout d’abord au mode Mission Challenge qui était déjà présent dans GT Sport et qui est encore plus riche et varié que le mode permis. Il s’agira par exemple de procéder à un certain nombre de dépassements en un temps donné, de réussir à prendre l’aspiration de certains adversaires, mais aussi de parcourir la plus grande distance possible avec une réserve d’essence amoindrie, pour finalement disputer de longues courses avec des changements climatiques. On retrouve également le mode GT Auto qui permet de tuner ses véhicules, mais aussi d’installer de nouvelles pièces qui les rendront plus compétitifs. L’idée étant d’accéder à de nouvelles courses en faisant grimper ses points de performance sans devoir acheter de nouvelles voitures. Ajoutons à cela un mode photo très complet et deux modes multijoueurs et on se retrouve avec pas mal de contenu qui saura nous tenir en haleine des heures durant.

Les véhicules et les circuits

Comme je le disais précédemment, il est possible de gagner pas mal de voitures en complétant toutes les épreuves de Gran Turismo 7. Notons que le jeu comporte 424 véhicules, ce qui est un peu plus que ce que proposait GT Sport. Pour tous les acquérir, il faudra dès lors passer par 3 marchés différents.

  • On retrouve d’abord le marché de l’occasion qui sera utile lorsque l’on sera à court d’argent. À noter que son catalogue n’est pas dingue, mais qu’il évolue tout au long du jeu. Ça vaut donc la peine d’aller y jeter un œil de temps en temps.
  • Ensuite, on retrouve le marché du neuf qui est nettement plus complet et qui regroupe la majorité des voitures modernes. Cependant, le prix de ces véhicules est nettement plus élevé qu’en occasion. Il s’agira donc d’investir avec parcimonie.
  • Vient finalement le marché de la collection qui est constitué de véhicules légendaires. Et autant vous le dire tout de suite, toutes ces voitures de rêves sont hors de prix. Préparez-vous donc à arpenter les pistes afin de gagner les crédits nécessaires pour vous faire plaisir.
Des images du gameplay de Gran Turismo 7

Le marché de l’occasion est un bon moyen pour atteindre le but ultime : posséder toutes les voitures du jeu

Pour le reste, Gran Turismo 7 propose 34 circuits qui se déclinent en 97 variantes. La majorité de ces tracés sont fictifs, mais le jeu propose néanmoins 16 circuits officiels, tous tirés des épisodes précédents. En bref, il y a de quoi faire, même si on ne retrouve pas de réelles nouveautés.

Un gameplay aux petits oignons

Certes, on a déjà vu mieux en termes de contenu, mais c’est bel et bien de son gameplay que Gran Turismo 7 tire sa force. Et pour cause, le jeu retranscrit à merveille le comportement des nombreuses voitures disponibles. En ce qui concerne les sensations, on est bien au-dessus de ce que propose par exemple un Forza Motorsport. Ce nouvel opus se voulant « easy to play, hard to master », il surclasse sans problème ses concurrents dans la catégorie Simcade. La manette DualSense y est d’ailleurs pour beaucoup. Grâce à ses gâchettes adaptatives, on ressent notamment le blocage des roues ou l’ABS qui se déclenche. Et grâce aux vibrations haptiques, on peut sentir la moindre imperfection de l’asphalte. Préparez-vous donc à être surpris lorsque vous monterez pour la première fois sur un vibreur tant les sensations sont bluffantes.

Deux modes d’affichages sur PS5

Le mode Ray Tracing Permet de bénéficier du Ray Tracing pendant les replays et les vidéos de présentation
Le mode Performance Privilégie la fréquence d’affichage en sacrifiant certains effets du Ray Tracing
Si les replays ne vous intéressent pas, je vous conseille donc de rester en mode Performance. Vous gagnerez du temps puisqu’il est impossible de bénéficier du Ray Tracing pendant les courses.
Des images du gameplay de Gran Turismo 7

Des graphismes très photoréalistes

Mon avis en bref sur Gran Turismo 7

Vous l’aurez compris, le gros point fort de Gran Turismo 7 est son gameplay. Les voitures sont vraiment agréables à conduire et le feeling de la DualSense offre une immersion jamais vue auparavant dans la licence. Niveau contenu, le tout est assez décent même si on a déjà connu mieux par le passé. On regrettera cependant le manque de diversité des décors et le peu de vie autour des circuits. Parlons finalement des nombreuses musiques qui sont très variées. Le tout plaira aux fans de la première heure et fera même parfois penser à un certain Ridge Racer. En conclusion, je dirais que Gran Turismo 7 n’est pas le meilleur épisode de la série, mais qu’il possède certaines qualités qui plairont aux fans de courses automobiles. À consommer sans modération !

Des images du gameplay de Gran Turismo 7

L’immersion est un des autres points forts de Gran Turismo 7

Pour plus d’informations sur Gran Turismo 7, rendez-vous sur son site officiel. Et pour nous donner votre avis sur le jeu, rendez-vous dans les commentaires.

Johnny

Meilleurs prix

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites