Les ossements du plus grand prédateur ayant jamais foulé le sol européen ont été découverts sur l’île britannique de Wight.
Alors que Jurassic World : Le Monde d’après a débarqué en salle pour conclure, de manière bien peu convaincante, la trilogie de film initié en 2015, des fossiles d’un dinosaure vieux de 125 millions d’années viennent d’être découverts sur l’île britannique de Wight. Avec une taille de 10 mètres de long et une tête de crocodile, il s’agit probablement du plus grand prédateur ayant jamais vécu en Europe.
Le plus grand prédateur jamais découvert en Europe
C’est à Nick Chase, un collectionneur et véritable chasseur de dinosaures aujourd’hui disparu, que l’on doit cette découverte. Ce passionné a passé sa vie à chercher des ossements sur les plages de Wight, une île au sud de l’Angleterre particulièrement riche en fossiles. À partir de ses trouvailles, les chercheurs en paléontologie de l’Université de Southampton ont identifié un spinosaure (ou Spinosaurus), un dinosaure bipède et carnivore qui vivait il y a entre 100 à 145 millions d’années à l’ère du Crétacé inférieur.
Selon Chris Barker, le paléontologue qui a mené l’étude : « C’était un animal gigantesque, dépassant les 10 mètres en longueur. Au vu de certaines de ses dimensions, il représente probablement le plus grand prédateur jamais découvert en Europe ». Malgré le peu de fossiles découverts jusqu’ici, il ajoute : « les chiffres ne mentent pas : il est plus gros que le plus gros des spécimens jamais trouvés en Europe ».
Ce « spinosaure de White Rock » comme le surnomment les scientifiques en référence au lieu où les fossiles ont été trouvés sur l’île, évoluait il y a environ 125 millions d’années. D’après les paléontologues, il serait le plus « récent » spécimen de la famille des spinosaures découvert dans cette zone. Un autre de ces spécimens mis à jour en Grande-Bretagne n’est autre que le Baryonyx, l’un des dinosaures que l’on retrouve dans les deux trilogies de film Jurassic Park et Jurassic World. Cette famille de dinosaures est reconnaissable à sa tête allongée, un peu comme des crocodiles, contrairement aux crânes carrés des T-rex. Cette morphologie particulière serait due à leur mode de chasse, à la fois sur terre et dans l’eau.