Le Gamesir X3 est une manette smartphone vraiment intéressante. Sa particularité ? Elle est dans son nom, le périphérique est une manette de jeu pour smartphone intégrant un refroidisseur. En tant que successeur du Gamesir X2, cette nouvelle version propose des ajouts bienvenus par rapport à son prédécesseur. Vaut-il la peine que l’on y investisse ?

99$ sur le site officiel Gamesir

Fiche technique

Dimensions 180 x 88 x 48mm
Poids 270 grammes
Connectivité USB-C
Compatibilité Android 9 ou supérieur, non compatible iPhone
Latence Moins de 10 secondes

Présentation

Gamesir X3 - voici le kit avec sa pochette

Gamesir X3 – voici le kit avec sa pochette

Le Gamesir X3 est une manette pour smartphone que l’on branche sur le port USB-C. Elle est uniquement compatible Android. Au niveau du design, il partage beaucoup de similitudes avec le modèle X2. L’esthétique générale s’inspire d’ailleurs beaucoup de la Switch de Big N : l’écran du smartphone se trouve au milieu, les joysticks et les boutons sont placés aux mêmes endroits. La différence réside dans la présence d’un ventilateur illuminé à lumière LED. Le Gamesir X3 est compatible avec de nombreux services, tels que : le Xbox Game Pass, Amazon Luna, GeForce Now et Stadia. Vous pouvez aussi l’utiliser pour le PS Remote Play ou le Steam Link.

Les fonctionnalités

Le Gamesir X3 a été avant tout conçu pour le cloud gaming, d’où l‘intégration des principales plateformes. Il y a les boutons nécessaires pour jouer à tous  types de jeu.

Un port USB-C est à disposition pour facilement connecter son smartphone et le charger, un autre sert à alimenter le ventilateur. En effet, le Gamesir X3 Type-C n’intègre pas de batterie.. La compatibilité a été revue à la hausse pour ce nouveau modèle, le X3 fonctionne avec la majorité des smartphones sur le marché doté d’un système Android 9 et +.  Il est par contre incompatible avec les appareils d’Apple.

Gamesir X3 - un look très Switch

Gamesir X3 – un look très Switch

La lumière au niveau du ventilateur est personnalisable, adaptez-la selon votre humeur. D’ailleurs, en parlant du ventilateur, il fonctionne très bien. Le ventilateur réduit la température de l’appareil de plus de 24 °C durant les sessions de jeu.

Gamesir X3 - les gachettes sont sympas à la manière Xbox

Gamesir X3 – les gachettes sont sympas à la manière Xbox

L’ergonomie

Au niveau de l’ergonomie, le fabricant a calqué son gamepad sur la Nintendo Switch. Après tout, pourquoi changer une formule qui marche ? Nous avons donc droit à un joystick de chaque côté, et un D-pad sur la gauche. 4 boutons sont présents sur la face avant (ABXY), ainsi que 4 gâchettes à l’arrière (LB, LT, RB et RT). Point positif, on peut interchanger les boutons ABXY. Il suffit de les enlever et réarranger leur place. La taille du Gamesir X3 Type-C est réglable selon celle de votre smartphone, ce qui rend adapté pour la plupart des appareils sur le marché.

Gamesir X3 : des sticks très agréables

Gamesir X3 : des sticks très agréables

Le refroidisseur

Le Gamesir X3 Type-C est l’une des meilleures manettes smartphone du marché. Il est aussi confortable que son prédécesseur, et le ventilo améliore réellement le confort d’utilisation. La lumière RGB à l’arrière a un but purement décoratif, on peut le personnaliser à volonté.  Les longues sessions sur les jeux les plus gourmands ne chaufferont plus le processeur. Au niveau des points négatifs, le refroidisseur nécessite à lui seul un USB-C. Certains pourraient dire qu’avec le ventilateur, le X3 est plus encombrant que la version précédente. Cependant, on ne remarque pas de grande différence par rapport à la prise en main des deux périphériques.

Gamesir X3 - pour jouer c'est un vrai plaisir

Gamesir X3 – pour jouer c’est un vrai plaisir

L’application TAPTAP

L’application TapTap permet de suivre des communautés de joueurs et recevoir les infos officielles sur des thèmes précis. En utilisant l’appli, vous découvrirez des jeux super tout en échangeant sur les accessoires et les périphériques comme le X3. Gamesir y publie toutes les informations relatives à son gaming controller. Par exemple, il y a la liste des jeux compatibles sur l’appli. Pour recevoir les dernières mises à jour sur la Gamesir X3 Type-C, utilisez TapTap.  Ce dernier intègre d’ailleurs un store pour télécharger et mettre à jour ses jeux. Le partage est au centre de la philosophie de l’application.

Lire aussi :  5 conseils pour gagner de l'argent via son smartphone

Avis Gamesir X3

Après test, le Gamesir X3 est l’une des meilleures solutions pour jouer à fond sur un smartphone Android aux cotés des manettes Nacon. Le périphérique transforme votre appareil en Nintendo Switch, tout en réduisant la chaleur produite par le processeur de plusieurs degrés. Les boutons de la manette sont interchangeables, il est possible de la personnaliser selon ses envies.

99$ sur le site officiel Gamesir