GameSir est un fabricant chinois spécialisé dans les accessoires pour le gaming. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur deux de leurs produits phares, à savoir des contrôleurs de jeu sur mobile. Les manettes GameSir X2 Bluetooth et F7 Claw font partie de la même famille, mais utilise deux technologies différentes. Regardons de plus près ce qu’elles proposent.

Fiche - GameSir X2 Bluetooth

Fabricant : GameSir
Prix : -- €

Chercher sur les boutiques en ligne:

GameSir X2 Bluetooth

Le Gamesir X2 Bluetooth est un contrôleur de jeu pour smartphone sous iOS et Android. Il reprend le design du GameSir X2, mais utilise cette fois la technologie sans fil Bluetooth pour se connecter à votre appareil à la place de l’USB Type-C qui limitait beaucoup sa compatibilité. Sa conception en une seule pièce, avec un châssis télescopique pour s’adapter à différents formats de smartphones, en fait un objet assez pratique. De plus, il est livré dans un étui de protection GameSir pour le transporter facilement.

À la manière de la Nintendo Switch, le Gamesir X2 Bluetooth embarque deux joysticks très agréables à manipuler. Les fonctionnalités L3 et R3 sont accessibles en cliquant sur ces joysticks. On retrouve également une croix directionnelle (D-pad) qui rappelle la 3DS. Pour le reste, on retrouve les classiques A, B, X, Y, ainsi que L1, L2, R1, R2 et 4 boutons de fonction. Un port USB Type-C pour recharger la batterie se situe à côté du bouton d’alimentation.

Gamesir X2 avec Oppo Reno6

Gamesir X2 avec Oppo Reno6

La prise en main est plutôt agréable, même pour de longues sessions de gaming. Le design télescopique permet de faire tenir en mode paysage des smartphones mesurant jusqu’à 17,3 cm, ce qui convient parfaitement pour des poids lourds comme le ASUS ROG Phone 5 ou le Sony Xperia 1 III. Néanmoins, plus vous étirez la structure du contrôleur et moins la stabilité est assurée. L’appairage avec la technologie Bluetooth est presque immédiat et le X2 Bluetooth est détecté comme un périphérique d’entrée par votre smartphone.

En bref, le GameSir X2 Bluetooth est une alternative économique à des accessoires premium comme le Razer Kishi. Ce contrôleur offre les mêmes fonctionnalités clés, même s’il perd évidemment sur le terrain de l’esthétique et de l’ergonomie. Cela dit, si vous êtes un joueur occasionnel souhaitant simplement profiter du Xbox Gamepass, de Apple Arcade ou d’émulateurs sur votre smartphone, c’est un excellent produit. En outre, il offre une compatibilité étendue, une bonne autonomie et sa configuration est très simple.

Gamesir X2 - la face arrière

Gamesir X2 – la face arrière

GameSir F7 Claw

Voici les étranges manettes pour tablette

Voici les étranges manettes pour tablette

Le GameSir F7 Claw est lui composé de deux contrôleurs distincts droite/gauche et offre donc une bonne compatibilité avec les tablettes. Les deux parties se fixent de chaque côté de votre appareil, comme des poignées, avec un système de ventouses et de griffes.

Voici le dispositif installé pour jouer à PUBG ou autre

Voici le dispositif installé pour jouer à PUBG ou autre

Néanmoins, contrairement aux contrôleurs classiques USB Type-C ou Bluetooth, les GameSir F7 Claw ne se connectent pas « logiciellement » à votre appareil. Au lieu de cela, ils fonctionnent en envoyant un signal à travers quatre pads tactiles L1, L2, R1, R2 qui émulent un toucher physique directement sur une section spécifique de votre écran. Il vous faut donc configurer ou « mapper » dans les jeux les boutons d’action spécifiques en fonction de la position de ces pads tactiles.

Lire aussi :
Test | La Terre du Milieu : L'Ombre de la Guerre - Xbox One - Quantité Vs qualité

Bien que le concept soit original, il présente de nombreuses failles. Tout d’abord, les quatre pads tactiles recouvrent une petite partie de votre écran, ce qui n’est pas top en termes d’ergonomie. Ensuite, tous les jeux ne proposent pas forcément la possibilité de « mapper » les contrôles tactiles, ce qui réduit l’utilisation de ces Gamesir F7 Claw à de simples poignées en plastique. Enfin, même si le système de fixation semble assez stable, le moindre décalage des pads tactiles avec les zones cibles de l’écran annule toutes réponses à vos actions.

à l'arrière vous avez de vraies gachettes pour mal jouer comme avec une manette ^^

à l’arrière vous avez de vraies gachettes pour mal jouer comme avec une manette ^^

Dans la pratique, les Gamesir F7 Claw sont donc plus adaptés à des jeux qui vous permettent de configurer les contrôles tactiles à l’écran. Les FPS sont un bon exemple, nous avons donc testé les contrôleurs sur Call of Duty : Mobile. La prise en main reste confortable et permet de bien répartir le poids de la tablette, mais malheureusement, comme dit plus haut, le concept est bien trop faillible. Les pads tactiles sortent de leur périmètre trop facilement dès que l’on met un peu d’intensité dans la partie et l’on se retrouve vite à vouloir les retirer pour simplement revenir aux commandes à l’écran. Très honnêtement, un contrôleur Bluetooth et la tablette posée sur la table vous apporteront une bien meilleure expérience.

J'aime beaucoup la petite sacoche de transport proposée avec le X2

J’aime beaucoup la petite sacoche de transport proposée avec le X2

Verdict

En conclusion, nous avons été bien plus séduits par le contrôleur gaming GameSir X2 Bluetooth que par son acolyte F7 Claw. La solution sans fil Bluetooth offre une bien plus grande stabilité et compatibilité pour le jeu mobile. Les F7 Claw gardent néanmoins un intérêt sur certains types de jeu. Dans l’ensemble, on peut également noter l’excellent rapport qualité/prix de ces deux produits qui sauront satisfaire les joueurs occasionnels.

Lire aussi :
Rugby 15 - Avis

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de tout ça?

Dites-nous tout dans les commentaires.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: