Ces dernières années, le jeu mobile est devenu beaucoup plus attrayant avec des titres spécialement conçus et des portages de grande qualité. Les smartphones se sont également adaptés et certains modèles proposent des spécifications techniques assez hallucinantes. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le Sony Xperia 1 III (prononcé Xperia One Mark 3) et plus précisément sur ses capacités Gaming et photos, pour lesquelles il se démarque clairement.

[affimax asin="B098XR12XV" template="box" max_merch="3"]

Sony Xperia 1 III – Fiche technique

Dimensions 165 x 71 x 8.2 mm
Poids 186 gr
Écran 6.5 pouces (ratio écran : 84.2%) OLED 120 Hz HDR
OS Android 11
SIM Dual SIM – Nano-SIM
Chipset Qualcomm SM8350 Snapdragon 888 5G
CPU Octa-core (1×2.84 GHz Kryo 680 & 3×2.42 GHz Kryo 680 & 4×1.80 GHz Kryo 680
GPU Adreno 660
Mémoire ?
Micro SD Oui sur slot dual sim
Caméras Frontale : 32 MP avec HDR  en 1080p et 30 fps
Arrière : 12 MP, 12 MP, 12 MP 4K @ 120fps
Bluetooth 5.2 A2DP aptX HD
WLAN Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac/6
Réseaux 5G
USB USB Type-C 3.1
Batterie Li-po 4500 mAh  avec recharge rapide 30 W
Sécurité Empreinte digitale disponible sur le coté

Des spécifications très alléchantes

Le nouveau Sony Xperia 1 III est une grosse mise à niveau du Xperia 1 II sorti en 2020. Monstre de puissance, il tourne sous Android 11 stock et est propulsé par le fameux SoC 8 cœurs Qualcomm Snapdragon 888 5G accompagné du GPU Adreno 660, combinaison hardware que je connais bien puisqu’elle équipe mon fidèle Oppo Find X3 Pro. Son écran OLED HDR de 6,5 pouces permet d’afficher une résolution 4K de 3840 x 1644 pixels avec un taux de rafraîchissement de 120 Hz. En parallèle, il embarque 12 Go de mémoire vive ultra rapide LPDDR5 et un stockage interne de 256 Go, extensible via la prise en charge des cartes microSDXC jusqu’à 1 To.

Un écran Sony 4K Oled sur votre smartphone? Oui c'est magnifique ...

Un écran Sony 4K Oled sur votre smartphone? Oui c’est magnifique …

Côté connectivité, on retrouve évidemment la 5G, le Wi-Fi 6 (ax), la technologie Bluetooth 5.2, le NFC. Un connecteur USB 3.1 Type-C et une prise audio jack 3,5 mm complète le tableau. La batterie de 4500 mAh est compatible avec la recharge sans fil et une charge rapide 30 watts vous permet de recharger 50 % de sa capacité en 30 minutes.

La partie photo digne d’un réflexe

Niveau photographie, les amateurs de belles images n’ont pas été laissés de côté. Le bloc caméra arrière est composé de trois capteurs Exmor RS 12 mégapixels équipés d’objectifs Zeiss qui proposent chacun des ouvertures et des angles de prise de vue différents. Le HDR et les enregistrements vidéo en 4K HDR à 60 images par secondes sont également de la partie.

Chose rare sur un smartphone : le Sony Xperia 1 iii dispose d’un bouton spécifique pour prendre des photos comme avec un appareil classique et j’adore l’idée !

Le contenu du pack est tout en sobriété

Le contenu du pack est tout en sobriété

La partie logicielle est particulièrement soignée puisqu’on retrouve les mêmes interfaces et l’ensemble des technologies disponibles sur les appareils photo de la gamme Alpha de Sony. N’y connaissant presque rien, je me suis un peu perdu dans les menus et ce n’est pas pour moi, mais l’on y retrouve tous les réglages propres aux appareils photos bridge et réflexe.

Il existe de nombreux guides pour le Sony Xperia 1 ii mais l’application est toujours la même :

Quelques exemples de photos :

Exemple photo Sony Xperia 1 iii - Les sapins de mon jardin

Exemple photo Sony Xperia 1 iii – Les sapins de mon jardin

Exemple photo Sony Xperia 1 iii - Un gros plan sur une coupe d'arbre

Exemple photo Sony Xperia 1 iii – Un gros plan sur une coupe d’arbre

Exemple photo Sony Xperia 1 iii - Des fleurs en gros plan

Exemple photo Sony Xperia 1 iii – Des fleurs en gros plan

Exemple photo Sony Xperia 1 iii - Une pomme

Exemple photo Sony Xperia 1 iii – Une pomme

Un smartphone taillé pour le Gaming

Si vous êtes un habitué des précédents modèles de la gamme, le Sony Xperia 1 III reprend l’interface utilisateur « Game Enhancer » qui fonctionne comme un couteau suisse pour le Gaming sur mobile.

Vous pouvez par exemple, en pleine partie, ajuster le taux de rafraîchissement de l’écran et le temps de réponse ou encore la sensibilité tactile. En fonction du jeu auquel vous jouez, ces réglages peuvent grandement améliorer la fluidité de l’action et donc votre efficacité. Vous pouvez enregistrer des profils spécifiques pour chaque application pour retrouver vos marques rapidement lorsque vous jonglez entre différents titres. L’interface vous permet d’aller beaucoup plus loin en réglant directement la qualité de l’image, les couleurs, la balance des blancs, etc. Vous pouvez choisir dans les préréglages ou en apportant vos propres modifications, ce qui est très pratique pour éclairer les zones sombres dans les jeux par exemple.

« Game Enhancer » offre également une flopée de réglages pour le son. Vous pouvez évidemment choisir parmi les profils existants ou complètement modifier à votre sauce grâce à un égaliseur 10 bandes. Vous pouvez jouer sur les effets et booster certaines fréquences pour peaufiner tout ça. Si vous aimez la compétition, vous pourrez entendre clairement les pas de votre adversaire. Et bien sûr si vous souhaitez discuter avec vos alliés pendant la partie vous pouvez optimiser le mode voix en fonction du type de casque que vous utilisez. Vous pouvez équilibrer l’audio entre le chat vocal et la bande sonore selon vos besoins. Il y a même un module assez ludique pour changer le ton de votre voix.

Le score Antutu est très bon et pour cause : les composants utilisés équipent tous les appareils hauts de gamme

Le score Antutu est très bon et pour cause : les composants utilisés équipent tous les appareils hauts de gamme

Comme sur les précédents modèles, si vous souhaitez capturer vos parties les plus endiablées vous pouvez le faire directement dans l’interface. La nouveauté est l’introduction d’une fonction « R.T. record » qui stocke temporairement les 30 dernières secondes et qui vous permet donc de ne rien rater de vos exploits si vous n’aviez pas mis en route la capture. L’enregistrement se fait en 720p et 60 FPS par défaut, mais vous pouvez grimper jusqu’en 1080p et 120 FPS ou au contraire réduire la taille des fichiers en sélectionnant du 480p.

La batterie est bonne sans être dingue : on ne peut pas tout avoir :(

La batterie est bonne sans être dingue : on ne peut pas tout avoir :(

Verdict

En conclusion, le Sony Xperia 1 III bénéficie d’améliorations intéressantes qui comblent certains manques de la génération précédente. Si vous aimez le jeu mobile ou que vous avez une âme de photographe, il s’adresse clairement à vous. Par ailleurs, ses spécifications techniques vous permettent de profiter d’une expérience haut de gamme. Même si son prix risque d’être le premier frein, il saura grandement satisfaire les amateurs de produits premium.

N’hésitez pas à me poser toutes vos questions dans les commentaires.

Gwen

[affimax asin="B098XR12XV" template="box" max_merch="3"]