Accueil > Technologeek > Dell Venue Pro 11 : Avis sur la tablette survitaminée de Dell
Dell Venue Pro 11 sous Windows 8

Dell Venue Pro 11 : Avis sur la tablette survitaminée de Dell

Alors que le marché des tablettes tactiles a véritablement explosé ces dernières années, les modèles « Windows » peinent à percer auprès des consommateurs. Il faut dire que Microsoft est arrivé un peu tard sur ce secteur et s’est retrouvé face à des produits overhypés, comme l’iPad, difficile à concurrencer. Dell l’a bien compris et souhaite se distinguer en proposant, au travers sa tablette Dell Venue Pro 11, un produit hybride alliant la portabilité d’une tablette et la puissance d’un ultrabook.  Si comme moi vous alternez usage professionnel et divertissement, c’est peut-être bien le produit qu’il vous faut.

Dell Venue Pro 11 - Le clavier rigide supporte le poid de la tablette et apporte une seconde batterie
Dell Venue Pro 11 – Le clavier rigide supporte le poid de la tablette et apporte une seconde batterie

Dell Venue Pro 11 : Pour les utilisateurs exigeants

Comme toujours avec Dell, la Venue Pro  est disponible dans un tas de configurations différentes allant du simple processeur Intel Atom(379€) jusqu’au plus véloce des Core i5 (798€)  afin de couvrir au mieux les besoins des différents profils d’utilisateurs. La tablette dispose également d’accessoires permettant de la transformer en Ultrabook ou de la connecter sur son environnement de bureau via une station d’accueil, malheureusement assez onéreuse.

Dell Venue Pro 11 - Un format rectangulaire qui rend bien en vertical
Dell Venue Pro 11 – Un format rectangulaire qui rend bien en vertical

Avec son SSD et Windows 8, la tablette boot à vitesse éclair et vous permettra de passer très facilement de l’interface Modern UI (Metro) au bureau classique de Windows. Ce dernier point, bien que déroutant sur tablette, s’avère très important car dans le cadre d’un usage professionnel. Vous pourrez utiliser toutes vos applications métiers et surtout les logiciels de la suite Microsoft Office qui trouvent rarement un équivalent chez la concurrence. L’interface Modern Ui, quant à elle, est parfaitement adaptée à l’usage tactile et vous permettra de profiter du panel d’applications Windows Store qui ne cesse de grandir.

Un mois passé avec la Dell Venue Pro 11

Dell Venue Pro 11 - La docking sobre et efficace
Dell Venue Pro 11 – La docking sobre et efficace

Tout d’abord, pour vous planter le contexte, je peux déjà vous dire que j’ai eu la chance de tester le modèle le plus puissant (i5) avec tous les accessoires disponibles.  Au départ, la tablette m’a semblé déroutante. J’ai eu un peu de mal à me l’approprier car j’avais ce fâcheux reflexe, hérité de mes pcs, d’afficher le bureau Windows systématiquement…

Dell Venue Pro 11 - Un vrai ultrabook
Dell Venue Pro 11 – Un vrai ultrabook

En quelques jours j’ai pu me familiariser à l’outil et découvrir une machine ultra polyvalente. Que ça soit pour taper sous Word, faire un visio skype ou simplement lire les news sur les app des journaux, la tablette répond à toutes mes attentes. Elle a vraiment tout pour devenir le compagnon idéal du quotidien du geek avec son poids plume et ses fonctions illimités.

Son écran IPS dernier cri et l’habillage de plastique doux haut de gamme utilisé rend l’utilisation très agréable. Elle se paye même le luxe de sortir un son étonnamment bon au travers ses hauts parleurs que l’on identifie à peine. L’autonomie par contre, même si elle est honorable, est loin de ce que peut proposer un iPad. Par contre, si on compare l’appareil à un ultrabook, ce qu’il est réellement,  les statistiques sont plutôt bonnes ; si tant est que vous configuriez un peu la gestion d’alimentation dans de Windows.

Dell Venue Pro 11 - Le clavier souple ne supporte l'écran que bien posé sur une table
Dell Venue Pro 11 – Le clavier souple ne supporte l’écran que bien posé sur une table

Malheureusement, la version que j’utilisais n’avait pas la dernière mise à jour « Windows 8.1 » et m’a valu quelques ratés. Notamment au niveau de la perte de la gestion tactile ou encore le clavier qui ne répondait plus. Dans tous les cas, un simple reboot réglait le problème. La sortie de veille d’un environnement Windows demeure toujours aussi problématique en 2014…

Au niveau des accessoires il y a  du bon et du moins bon :

  • Le clavier souple

 Il est génial car sous la forme d’une pochette flipcover, il propose, avec un encombrement minimum, un vrai clavier agréable à utiliser et même un touchpad. Malheureusement sur le plan esthétique, je le trouve moins réussi que le clavier de la tablette « Microsoft Surface ». Attention tout de même qu’il faut obligatoirement se mettre sur une table, un usage sur les genoux est presque impossible.

Dell Venue Pro 11 - Le clavier souple est vraiment très fin
Dell Venue Pro 11 – Le clavier souple est vraiment très fin
  • Le clavier rigide

Celui-là je ne l’aime pas du tout. La charnière énorme transforme la jolie tablette en ultrabook moche et gros. L’angle d’ouverture est bien moins important que sur un portable classique et j’ai trouvé ça très dérangeant. J’avais éprouvé un sentiment similaire avec l’Asus Transformer Prime, mais j’imagine que c’est le prix à payer pour avoir l’écran détachable.

Dell Venue Pro 11 - La qualité des matériaux est au rendez-vous
Dell Venue Pro 11 – La qualité des matériaux est au rendez-vous
  • Le stylet

C’est une bonne alternative pour un usage plus précis, comme le dessin, qui a le mérite d’exister.

  • La station d’accueil

Un accessoire aussi connu en entreprise qu’incompris pour les utilisateurs lambda. Cette station d’accueil joue parfaitement son rôle et permet en un click de connecter votre tablette à un écran externe, un réseau filaire, et de proposer les ports supplémentaires usuels. J’ai fait le test au boulot et ça en jette vraiment de ne plus avoir le clavier inutile du portable  sur son bureau.

Dell Venue Pro 11 - Sur sa docking station
Dell Venue Pro 11 – Sur sa docking station
  • La coque de protection

La coque est moulée sur la tablette et difficile à enlever, compatible avec tous les accessoires et ne grossit pas trop la tablette tout en apportant une protection supplémentaire qui peut faire la différence.

Dell Venue Pro 11 - Tous les accessoires
Dell Venue Pro 11 – Tous les accessoires

Faut-il acheter la tablette Dell Venue Pro 11 ?

En tant que tablette, la Dell Venue Pro 11, propose une expérience satisfaisante même si pour ma part je garde une nette préférence pour Android car j’y suis d’avantage habitué… Il n’y a  pas vraiment à discuter tant cela reste un choix personnel que je vous invite à faire en vous documentant au maximum sur la question.

Dell Venue Pro 11 - Refermé comme un ultrabook
Dell Venue Pro 11 – Refermé comme un ultrabook

En tant qu’Ultrabook, par contre, c’est totalement bluffant de voir un si petit appareil apporter presque autant de confort et de puissance que mon Dell XPS 15 bien plus encombrant. La synergie des deux est intéressante et le sera d’autant plus si vous avez l’habitude de travailler dans des environnements Windows, Office, etc. Les nombreux accessoires et le SAV légendaire de Dell devraient vous conforter dans l’idée que cet achat ne peut être un mauvais choix.

J’espère que cet article vous aura permis de vous conforter dans vos choix, quels qu’ils soient et je vous invite à me poser toutes vos questions dans les commentaires, j’y répondrais avec plaisir.

A très bientôt sur sitegeek

Gwen

A propos Gwen

Passionné de nouvelles technologies | J'aime les jeux vidéo, les séries US, les zombies, les chat, les boulettes et surtout le risotto à la truffe.

Voir aussi

Test | devolo Télécommande – Quand 2 et 2 font 2

Afin de pouvoir contrôler les éléments devolo sans passer par l'app la télécommande s'avère plutôt utile. À condition de ne pas vouloir trop en faire..

Station d'accueil - OWC en USB Type-C

Test – La station d’accueil USB Type-C d’OWC

Présent sur de nombreux appareils depuis quelques années, l’USB Type-C tend finalement à s’imposer comme …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *