DuckStation est rapidement devenu l’un des émulateurs PS1 les plus populaires pour PC. Offrant une expérience de jeu fluide et améliorée, il est idéal pour redécouvrir les classiques de la PlayStation. Découvrez comment installer et configurer DuckStation pour profiter de vos jeux PS1 préférés avec des graphismes améliorés et des fonctionnalités modernes.
Points clés :
- Installation et configuration de DuckStation
- Description : Instructions pour installer l’émulateur sur PC et configurer les options graphiques et audio pour une expérience optimisée.
- Compatibilité et fonctionnalités
- Description : Large compatibilité avec les jeux PS1, options de sauvegarde rapide, et possibilité de jouer en HD.
- Avantages par rapport à d’autres émulateurs
- Description : Interface utilisateur simple, performances stables, et nombreuses options de personnalisation.
Installation de l’émulateur sous Windows
- DuckStation est disponible pour Windows, Mac, Linux ainsi qu’Android et vous pouvez le télécharger sur la page GitHub du projet. Pour ma part, je l’ai testé sous Windows 10 dans sa dernière version en date. Il s’agit d’une application portable qui ne nécessite donc pas d’installation.
- Une fois le fichier ZIP récupéré, vous devez en extraire les fichiers et vous vous retrouvez avec un dossier DuckStation. Comme d’habitude avec les émulateurs, il vous faut un BIOS pour utiliser la machine virtuelle et des ROMs qui sont en fait les fichiers de jeux. Pour ces éléments (BIOS et ROMs), il s’agit de téléchargements indépendants à DuckStation, il faudra donc les rechercher par vous-même. Rassurez-vous, vous devriez trouver rapidement votre bonheur grâce à votre moteur de recherche préféré.
- Pour ma part, j’utilise un BIOS qui se trouve sous le nom de fichier « SCPH1001.BIN » pour faire tourner les jeux japonais et américains en NTSC et à 60 Hz. Dans mon dossier DuckStation, j’ai créé un sous-dossier « BIOS » et j’y ai glissé ce fichier.
- Après cela, DuckStation est prêt à être lancé
Mise en route, configuration et première impression
La première chose qui saute aux yeux, c’est sa simplicité d’utilisation. Si vous êtes un habitué de l’émulation, vous êtes en terrain connu. Si vous êtes novice dans le domaine, alors je vous recommande grandement d’opter pour DuckStation qui, en plus d’être ultra-intuitif, propose la meilleure expérience à l’heure actuelle.
Dans votre dossier DuckStation, vous retrouvez deux exécutables : une version QT avec une interface graphique et une version no-GUI pour les utilisateurs avancés. Pour plus de simplicité, nous verrons la version QT. Pour la configuration, suivez ces étapes :
- Une fois que vous avez démarré l’émulateur, allez dans les réglages (Settings).
- Dans BIOS Settings, allez à la section BIOS Directory et cliquez sur Browse… (parcourir).
- Sélectionnez le dossier « BIOS » que vous avez créé auparavant, puis validez.
L’émulateur est désormais prêt à lancer vos jeux. Vous pouvez parcourir les autres réglages pour paramétrer votre liste de jeux ou les options des contrôleurs. Nous verrons les réglages graphiques un peu plus tard.
J’utilise une manette PS4 branchée sur un port USB. Elle est reconnue automatiquement par DuckStation. Dans Controller Settings, j’ai défini le type sur « Analog Controller (DualShock) » et le calibrage des touches de la manette est un jeu d’enfant.
Paramétrage vidéo et graphisme dans les jeux
Avec DuckStation, il vous sera super facile d’afficher vos jeux PS1 en 4K grâce à l’upscaling interne. Dans le réglage Display Settings, vous allez pouvoir choisir le type de rendu. Vous retrouvez le classique OpenGL, mais surtout Vulkan qui offre un excellent rendu.
Lancer un jeu n’a jamais été aussi rapide grâce à votre Game List préconfigurée. Dès le logo Sony COMPUTER ENTERTAINMENT, vous serez dans l’ambiance. Si vous aviez déjà démarré une partie précédemment, DusckStation va reprendre automatiquement là où vous étiez grâce à sa fonction de sauvegarde rapide, ce qui est vraiment très pratique. Vous pouvez bien sûr reprendre à zéro à tout moment avec le bouton Reset.
Par défaut, l’affichage est en résolution native PS1. En pleine partie, vous pouvez aller dans Settings, puis Enhancement Settings pour régler les paramètres vidéo comme l’upscaling, l’antialiasing et les filtres de texture. Dans l’option Internal Resolution Scale, vous pouvez choisir la résolution interne du jeu. J’ai opté directement pour la 4K et sans aucune latence, le jeu s’est adapté dans une qualité d’image jamais vue sur PS1. J’ai également choisi un antialiasing 8x et un filtre bilinéaire pour lisser tout ça et le jeu reste incroyablement fluide.
Dernière petite astuce, vous pouvez augmenter, toujours en pleine partie, la vitesse de l’émulation en allant dans Console Settings puis Emulation Speed, ce qui peut être très utile lors de phases de jeu un peu lentes, en particulier sur un RPG comme Final Fantasy VII.
Conclusion :
En bref, DuckStation fait mieux le boulot que tous les autres émulateurs que j’ai pu tester au fil du temps. On apprécie vraiment sa simplicité, sa stabilité et la possibilité de changer quasiment tous les paramètres en pleine partie. Il est de loin l’émulateur PS1 pour PC le plus réactif. Si vous souhaitez découvrir ou redécouvrir l’expérience PlayStation 1, nous ne pouvons que vous le recommander.
DuckStation est le choix idéal pour les amateurs de rétrogaming souhaitant redécouvrir les jeux PS1 sur PC. Son interface intuitive et ses performances solides en font un incontournable.
Avez-vous essayé DuckStation ? Partagez vos expériences dans les commentaires !
Gwen
Bonjour,
Tu parles d’antialiasing x8, mais je ne trouve pas ce paramètre sur DuckStation. Pourrais-tu m’indiquer où cela se trouve ? Merci !
J’ai trouvé en fait, merci quand même ;-)
ah super et du coup c’était bien caché ou pas?
Dans les récentes versions de DuckStation, l’antialiasing se retrouve dans les paramètres avancés (Advanced). Perso je préfère aller dans Settings > Enhancements > PGXP et activer les options suivantes :
– Geometry Correction
– Culling Correction
– Perspective Correct Textures
– Perspective Correct Colors
– Preserve Projection Precision.
Les corrections PGXP de DuckStation font un meilleur boulot que l’antialiasing et bouffe beaucoup moins de ressources…
Merci pour ces précisions !