Réinstaller son ordinateur ou le changer reste un processus embêtant, saviez-vous qu’il existe des utilitaires capables de vous faciliter la tâche? 

Transférer ses données vers un nouvel ordinateur peut vite devenir décourageant, surtout si vous avez l’habitude d’éparpiller vos fichiers aux quatre coins de votre disque dur. Et il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour ne rien omettre. Pour les novices, le transfert de fichier d’un ordinateur vers un autre s’avère rapidement complexe. Pour les utilisateurs chevronnés, cette opération reste chronophage et ennuyeuse. Heureusement, des solutions simples existent pour vous faciliter la tâche comme l’application EaseUS Todo PCTrans Free. Nous allons voir ensemble comment migrer vos données en quelques clics.

Transfert et migration à la portée de tous

Dans ce processus, vous devez non seulement penser à la sauvegarde de vos documents importants vers votre nouveau PC, mais également vos programmes et vos identifiants pour retrouver rapidement vos marques sur cette nouvelle configuration. EaseUS Todo PCTrans Free est un logiciel de transfert de fichier PC vers PC qui va vous simplifier grandement la tâche et vous faire gagner un temps fou. Ce logiciel va effectuer une analyse intelligente de vos données pour les déplacer en toute sécurité à l’emplacement que vous lui aurez spécifié. EaseUS Todo PCTrans  s’occupe aussi bien de vos fichiers que de vos programmes installés, comme le Pack Office ou vos logiciels Adobe, ou encore vos paramètres et vos identifiants pour rendre votre nouvel appareil prêt à l’emploi instantanément.

Pc à Pc

Prenons un exemple simple, vous souhaitez transférer vos fichiers vers un autre ordinateur Windows 10. Il vous suffit que vos deux appareils soient connectés sur le même réseau local, via une connexion WiFi ou avec un câble Ethernet. Lancez EaseUS Todo PCTrans  sur les deux ordinateurs et suivez ce protocole simple en 4 étapes :

  • Sélectionnez l’utilitaire de transfert PC à PC.
  • Sur n’importe quel ordinateur, choisissez le PC à relier dans la liste des appareils trouvés et entrer le code de vérification pour valider la connexion.
  • Sélectionnez votre PC source et votre PC cible avec les options : « Transfert depuis… » et « Transfert vers… » le PC local.
  • Enfin, choisissez les données que vous souhaitez transmettre, validez avec le bouton Transfèrer et le tour est joué !
Lire aussi :
Comment formater une clé USB en Fat32 en 2021 ?

La solution PC à PC en passant par votre réseau local est la grande force de cette application. Simple, fiable et rapide, elle vous fera gagner du temps sans avoir recours à des stockages amovibles et en conservant l’arborescence de vos fichiers. Absolument toutes vos données peuvent être transférées pour créer un clone de votre PC source. Compatible avec toutes les versions de Windows depuis XP, vous pourrez facilement récupérer vos données d’une ancienne configuration. Le logiciel peut également être très utile pour effectuer une récupération de vos données dans le cas d’une panne d’un de vos appareils. De plus, l’interface ultra intuitive de EaseUS Todo PCTrans Free ravira les novices qui recherchent la simplicité comme les plus confirmés qui pourront naviguer parmi les nombreux réglages avancés.

EaseUS Todo PCTrans - Différentes éditions possibles en fonction de vos besoins

EaseUS Todo PCTrans – Différentes éditions possibles en fonction de vos besoins

EaseUS Todo PCTrans va également bien plus loin en vous proposant d’autres solutions pour la sauvegarde et la récupération. Bien que le mode PC à PC soit automatique et très complet, le logiciel vous permet un grand contrôle manuel si vous ne souhaitez pas passer par votre réseau domestique. Vous pouvez par exemple effectuer une sauvegarde sous la forme d’un fichier image et le copier sur un disque amovible. L’application propose également des transferts et des sauvegardes ciblés en local comme en réseau, pour vous assister de manière plus précise. Enfin, des outils de nettoyage du système et des fichiers volumineux s’ajoutent pour créer un véritable couteau suisse pour la gestion de vos données.

Lire aussi :
Scanner plusieurs pages sous Windows 10 avec NAPS2

Son éditeur EaseUS bénéficie d’une expertise certaine à l’international dans le domaine des logiciels dédiés à la gestion, la sauvegarde et la récupération de données et a fait de la sécurité des données et l’expérience utilisateur son cheval de bataille.

Et vous, comment vous faites vos réinstallations ?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen