Le P120 Crystal est sans conteste un de mes boîtiers préférés sorti en 2020. J’étais donc très heureux qu’Antec me propose de le tester. Nous allons donc voir ensemble les possibilités qu’offre cette tour au design atypique.

Fiche - Antec P120 Crystal Performance Series

Fabricant : Antec
Date de sortie : 1 January 2020
Prix : 125,27 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Antec P120 Crystal, mes premières impressions

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’Antec n’hésite pas à sortir des sentiers battus avec ce P120 Crystal. Et pour cause, on remarque dès le premier coup d’œil que l’alimentation vient se greffer sur le haut de la tour. On retrouve également deux panneaux en verre trempé dont un qui se trouve à l’avant. Vous l’aurez compris, il s’agira donc d’installer les ventilateurs sur le côté droit du boîtier. Son panneau latéral est donc constitué de petites ouvertures et d’une grille de type mesh afin d’assurer la circulation de l’air. C’est loin d’être conventionnel, certes. Mais ça a le mérite d’être très rafraîchissant puisque peu de marques osent proposer des designs novateurs. Le seul problème selon moi est que l’Antec P120 Crystal est livré sans aucun ventilateur. Si vous voulez avoir un bon airflow, il faudra donc repasser une deuxième fois à la caisse.

Le boîtier Antec P120 Crystal vu de côté avec des composants à l'intérieur

La grande originalité de ce boîtier est que l’alimentation se met au-dessus

Un boîtier E-ATX très spacieux

L’Antec P120 Crystal est un boîtier E-ATX. Concrètement cela veut dire qu’il pourra accueillir de grandes cartes mères E-ATX qui font environ 27 cm de large. Si comme moi vous disposez d’une carte mère ATX classique, vous aurez donc toute la place nécessaire pour installer vos composants confortablement. Il y a même de place pour y installer pas mal de ventilateurs (7 si vous n’avez pas de watercooling). Mais comme je le disais précédemment, aucun fan n’est livré avec ce boîtier. J’ai donc opté pour un kit Antec comprenant 3 fans RGB, deux bandes LED et un contrôleur pour venir y connecter le tout. Et j’ai ajouté à cela mon watercooling Corsair que j’ai installé verticalement à droite de ma carte mère afin de profiter des aérations situées sur le panneau latéral droit.

Lire aussi :
Vendre son smartphone : le bon plan pour faire des économies

Fiche - Lot de 3 Ventilateurs Antec Prizm et de 2 Bandes LED

Fabricant : Antec
Date de sortie : 1 January 2020
Prix : 77,42 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Signalons aussi qu’il est possible de monter sa carte graphique verticalement dans le P120 Crystal puisque celui-ci est équipé de 3 slots additionnels verticaux. Mais en ce qui me concerne, je ne les ai pas utilisés puisque je suis équipé du très bon Universal Vertical GPU Holder Kit V2 de chez Cooler Master. Je vous conseille d’ailleurs vivement ce kit qui supporte sans aucun problème les plus grandes des cartes graphiques. Au niveau des disques durs, le tout est également assez accueillant. En effet, et même si le châssis dispose d’un très large accès back plate, il est possible de monter deux SSD au dos de la carte mère. Le boîtier est également équipé des deux tiroirs amovibles dans lesquels il est possible d’installer deux disques durs classiques et un SSD supplémentaire.

Plein de chouettes petits détails

Ce que j’apprécie vraiment avec le boîtier Antec P120 Crystal, c’est qu’il est bourré de petits détails qui améliorent l’existence. Commençons par le panneau latéral en verre trempé qui s’ouvre comme une porte et qui est excessivement pratique si on veut bidouiller un truc en vitesse dans son PC. À noter qu’en plus de ça, il est possible d’entièrement la retirer si on veut coucher le boîtier pour travailler dedans. Vient ensuite le petit support amovible se situant à l’intérieur qui sert à soutenir le poids de sa carte graphique. C’est certes un petit détail mais c’est malgré tout très plaisant. Il suffit de voir la taille des nouvelles RTX 3090 pour comprendre que sans ce petit support, il serait tout à fait possible d’endommager le port PCI Express de sa carte mère.

Autre petit détail qui tue, chaque port du front panel est muni d’un petit capuchon en plastique le protégeant de la poussière. Antec a même poussé le vice jusqu’à recouvrir les ports jack 3,5 mm. En ce qui me concerne, c’est typiquement le genre de petits détails que j’adore. Mais ce que je préfère le plus, c’est l’emplacement on top pour l’alimentation. Premièrement parce qu’elle est assez stylée avec son logo “Performance Series“. Mais surtout parce qu’elle aide grandement à faire circuler l’air dans le boîtier. En effet puisqu’il n’y a pas de mesh sur le toit du P120 Crystal, on ne tergiversera pas pendant des heures et on montera le ventilateur de l’alim vers le bas. Ce qui selon moi est toujours utile pour refroidir ses composants tout en les alimentant.

Gros plan sur une alimentaion montée dans le Antec P120 Crystal

L’alimentation placée dans le haut du boîtier aide à faire cirucler l’air

Mon avis en bref sur le boîtier Antec P120 Crystal

Vous l’aurez compris, j’ai totalement été conquis par le boîtier P120 Crystal de chez Antec. D’une part parce qu’il est très spacieux, d’autre part parce qu’il est bourré de petits détails super sympas, mais surtout parce que son design envoie grave le pâté. La seule ombre au tableau réside selon moi dans le fait qu’il soit livré sans ventilateur. D’autant plus que son prix tournant autour de 130 euros est comparable à celui du be quiet! Pure Base 500DX qui est livré avec trois Pure Wings 2. J’aurai donc dû débourser environ 80 euros supplémentaires pour avoir des fans et quelques bandes LED en plus du boîtier. Mais comme on dit : “quand on aime, on ne compte pas”. Bref si vous cherchez un grand boîtier au design un temps soit peu original, je ne peux que vous conseiller le Antec P120 Crystal.

Le Antec P120 Crystal avec ces composants montés à l'intérieur

Je ne sais pas vous mais moi je craque complètement sur mon PC

Pour plus d’infos sur le boîter P120 Crystal, rendez-vous sur le site officiel de Antec. Et Pour plus de tests PC Gaming, à bientôt sur Sitegeek.

Lire aussi :
La fin d’Internet Explorer arrive enfin

Johnny.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: