Valve ambitionne depuis des années de pénétrer dans notre salon pour étendre son emprise sur nous pauvres joueurs ; afin, j’imagine, de nous dépouiller toujours plus lors des soldes organisés toutes les 6 semaines. Il faut dire qu’avec un catalogue de jeux énormes, des prix cassés et une architecture aussi robuste qu’efficace, ils ont vraiment tous les atouts pour inquiéter Sony et Microsoft sur leur terrain de chasse. Tout le monde attend donc depuis un bon moment la proposition « console » de Valve, car finalement, un peu de concurrence ça ne peut pas faire de mal.

Steam Box - Le modèle d'Alienware

Steam Box – Le modèle d’Alienware

Seulement voilà, Gabe Newell, PDG de Valve, a décidé de ne pas se mouiller et se contente de sortir un système d’exploitation « Steam OS » dédié au jeu qui n’est qu’un Linux maquillé ainsi qu’une manette au concept intrigant dépourvue de stick qui effraie bon nombre de joueurs. Le tout sera installé sur des machines élaborées par « quelques partenaires » ; comprenez tous les acteurs du marché… Aujourd’hui, on se retrouve avec l’annonce de treize Steam box différentes dans une gamme de prix allant de 500$ à 6000$ et exploitant plus ou moins tous les processeurs et cartes graphiques du marché ; certaines étant même livrées sans manette, avec Windows et dans un boitier vertical. De qui se moque-t-on sérieusement ? En quoi ces machines peuvent encore se targuer d’être des consoles, réfléchissons …

Steam Box : Qu’est-ce qu’une console ?

SteamBox - CyberPowerPC

SteamBox – CyberPowerPC

C’est quand même un point fondamental auquel il faut savoir répondre si l’on désire venir faire de l’ombre aux géants en place dans ce secteur. Par définition, une console c’est un hardware « type », à un prix relativement bordable, pilotable avec une manette et sur lequel une interface simplifiée permet d’accéder aux jeux et services multimédia. On aurait même pardonné à Valve qu’ils sortent une nouvelle version chaque année et bousculent quelques vieilles habitudes bien ancrées. Force est de constater qu’aujourd’hui, on en est loin du compte…

Au regard de ce qui vient d’être annoncé au CES de Las Vegas, en achetant un des modèles au prix « acceptable » de, visons large, 800€, vous vous retrouverez avec un pc moyen, qui ne fera pas tourner les gros jeux correctement… muni d’un « Steam OS » en Beta disposant d’un catalogue très réduit de jeux fonctionnant sous Linux et dépourvu de tous les avantages d’un PC de salon…

Zotac façon gros routeur Wifi

Zotac façon gros routeur Wifi

Non mais franchement il faut le dire : bravo vous vous surpassez avec vos Steam box…

Je pense que les quelques pigeons curieux qui vont s’essayer à ce genre de produit risquent de rire jaune en observant les limitations de l’ensemble pour finalement reformater la machine en Windows 8 et lui adjoindre des manettes 360 plus conventionnelles ; question de bien supprimer le peu de choses qui font de cette machine, une Steam Box.

Pour les quelques déçu, n’oubliez pas que des solutions simples existent et que vous pouvez très bien profiter du catalogue et des prix de Steam, des graphismes HD des grosses cartes Nvidia assis confortablement dans votre salon… Un simple PC monté soigneusement avec les composants du moment dans un joli boitier fera parfaitement l’affaire, coutera moitié moins tout en étant composé de composants choisis pour leurs qualités … J’en parle d’ailleurs par expérience, c’est la solution pour laquelle j’ai opté. J’en parle en long et en large dans un article sur le site be-games.be pour ceux que ça intérésse .

Digital Storm - Tu l'as veux ma grosse console?

Digital Storm – Tu l’as veux ma grosse console?

Quant à Valve, je vous souhaite de faire le bide que vous méritez avec votre concept foireux et vous invite à nous sortir une machine de votre cru basée sur Android afin de bousculer un peu ce ces consoles confortablement assises sur leurs acquis ; si toutefois vous en êtes capable bien sûr et si vous éprouvez une petite envie d’avoir un quelconque succès dans le salon…A bon entendeur!

Suivez ce projet sur le site officiel : http://store.steampowered.com/livingroom/SteamMachines/

N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur ces Steam box que vous partagiez ou non mon avis et à partager cet article si vous l’avez apprécié.

ShortCuT