
Tout gamer à l’aise avec son époque, ressent tôt ou tard, le besoin de mémoriser ses grands moments vidéoludiques et de les partager sur les réseaux sociaux. Les consoles nouvelles générations en ont même fait leur killer-app en intégrant ces fonctionnalités de partage, sur Twitch, YouTube et Facebook, au cœur de leurs systèmes.

Sur PC, c’est possible depuis un bon moment mais les solutions permettant d’y arriver sont assez contraignantes. FRAPS, le plus connu, génère des vidéo en avi brut et vous obligera à manipuler des fichiers énormes de plus 50Go… Mirillis !Action est plus convivial et permet rééncoder à la volée mais demande, du coup, beaucoup de ressources… En plus, ces logiciels sont payants et pas si simples à configurer pour un utilisateur lambda… S’il est vrai que sur pc on est des hommes, des vrais, et que tout ça ne nous effraie pas forcement… Le nouvel outil d’Nividia devrait permettre à tout un chacun d’y arriver très facilement, gratuitement et avec un résultat supérieur. Que demandez de plus ?
Le savoir-faire d’Nvidia au service des podcasteurs
Pour peu que vous disposiez d’une carte graphique Nvidia supérieure à la GTX 650, vous pouvez récupérer gratuitement Nvidia ShadowPlay inclus dans « Gerforce Experience ».
L’énorme avantage de cet outil par rapport aux autres, est qu’il capture la vidéo de vos jeux directement à la source de votre carte graphique en utilisant l’encodeur matériel h264 inclus sur les cartes de dernière génération. Nvidia profite forcement de sa position privilégiée de concepteur de cartes graphiques pour proposer la solution idéale impactant le moins les performances en images par seconde (+- 5% des FPS).
La configuration est ultra basique ; en gros, vous activez Nvidia ShadowPlay dans le panneau Gforce Experience et de vous choisissez la destination des fichiers vidéos.
Pour enregistrer vos vidéos, vous avez deux options :
- Le mode classique : Vous appuyez sur ALT+F9 et l’enregistrement démarre jusqu’à ce que vous appuyiez une nouvelle fois pour l’arrêter.
- Le mode cache : le logiciel enregistre en permanence et garde en mémoire les vingts dernières minutes de vos parties de jeux . En appuyant sur ALT+F10, vous stockez une copie des dernières 20 minutes dans votre dossier vidéo.
Par défaut, les deux modes sont activés et il vous suffit alors de retenir ces deux combinaisons de touches pour récupérer des vidéos 1080p encodées proprement en H264 ! ( +- 165 Mo la minute )
Je trouve que le système de cache en mémoire est particulièrement efficace car il permet d’enregistrer des faits imprévus comme un gros bug ou un exploit que vous venez de réaliser… Un petit coup de ALT-F10 et en une demi seconde, vous récupérez la vidéo…. Magique !
Comme si cela ne suffisait pas, Nvidia ShadowPlay est accompagné d’un tas de fonctionnalités annexes pour vous permettre d’incruster une webcam dans un coin de l’image, d’enregistrer le son de votre micro et même de diffuser en direct sur Twitch TV !
Nvidia ShadowPlay : un sans faute de la part d’Nvidia
Le logiciel est gratuit, beau, ergonomique, terriblement efficace et dispose de toutes les fonctionnalités modernes pour faire des vidéos. Nvidia démontre une fois de plus son savoir-faire et son intérêt pour les gamers. Merci beaucoup donc pour ce bel outil. Toutes mes condoléances à FRAPS et compagnie, on ne vous oubliera pas, promis.
Bande annonce officielle :
Plus d’infos sur le site officiel : http://www.geforce.com/geforce-experience/shadowplay
N’hésitez pas à me faire part de vos impressions sur ce logiciel et à partager cet article si vous l’avez apprécié.
Bonjours, franchement merci pour ce concours, la réponse est 1058 bon courage à tous et encore merci pour ce concours j’attend le jeux depuis longtemps sur pc et voilà merci encore :)
IL Y A 1958 JEUX