Après avoir goutté au confort du multi-écrans sur ordinateur, difficile de faire marche arrière. C’est tellement plus simple pour répartir ses tâches et travailler efficacement… Aujourd’hui, avec le nouvel écran portable d’AOC, il est possible d’avoir un deuxième écran sur son ordinateur portable. Est-ce pratique ? Voyons cela ensemble…

AOC I1601FWUX – Fiche technique

  • Marque : AOC
  • Modèle : I1601FWUX
  • Type : LCD
  • Taille : 39.62cm
  • Dimension : 37,6 x 0,8 x 23,5 cm
  • Poids : 826 grammes
  • Fréquence : 76 Hz

AOC I1601FWUX – Présentation vidéo

Prise en main de l’écran AOC I1601FWUX

La boite de l’écran AOC I1601FWUX ne contient que quelques éléments : l’écran, un câble USB Type-C et un support pliable en caoutchouc façon pochette iPad. Le support pliable dispose de zones magnétiques qui permettent de le caler dans différentes positions. Ce n’est pas des plus simple au début, mais quand on a compris le truc c’est enfantin. La bonne idée du système est de permettre de positionner l’écran tant à l’horizontale qu’a la verticale (Format Tate). Les initiés de ce format bien pratique pour certains usages (Dev, Chat,) apprécieront.

Le système en caoutchouc sert à la fois de protège écran et de support

Le système en caoutchouc sert à la fois de protège écran et de support

La configuration dans Windows ou Mac est inexistante : il suffit de brancher le dispositif pour que l’écran soit automatiquement alimenté et reconnu par le système. Libre à vous alors de le paramétrer pour dupliquer votre écran ou comme une prolongation de votre écran principal.

La dalle IPS affiche de bonnes couleurs sur une dalle de type mat, même si à côté d’un MacBook Pro Retina, l’écran est forcément moins bon.

Ultra compact et protégé par son ingénieux système en caoutchouc sur toute sa longueur une fois déplié, je peux ajouter l’écran à ma sacoche PC pour le transport sans soucis.

Ecran 15 pouces portables - parfait avec mon XPS 13 pouces

Ecran 15 pouces portables – parfait avec mon XPS 13 pouces

AOC I1601FWUX Pour quels usages ?

Ce nouvel écran AOC trouvera surtout son public dans le milieu professionnel. Je pense notamment aux travailleurs mobiles qui se déplacent sur des chantiers, aux commerciaux qui pourraient s’en servir comme écran de présentation, ou n’importe quel travailleur qui doit afficher des plans, des schémas ou de gros tableaux Excel.  Pour un usage moins sérieux, il est possible de lancer un film sur le côté tout en travaillant sur ses dossiers en plein écran. Ne vous moquez pas, si vous devez vous concentrer 15 minutes avec un enfant dans les parages, ça peut vous sauver la vie. Pour les jeux par contre, passez votre chemin, l’input-lag est trop important.

En position verticale c'est pratique pour des usages spécifiques.

En position verticale c’est pratique pour des usages spécifiques.

Bilan sur le AOC I1601FWUX

J’ai directement été intrigué et séduit par ce gadget. L’idée d’avoir ce genre de confort en nomade reste en tête depuis la présentation du concept slidenjoy au CES (qui s’avère être un scam.. ) . AOC a concrétisé la chose et comme toujours avec eux : la qualité est au rendez-vous ! Difficile de jauger la demande derrière un périphérique aussi singulier, mais je salue l’initiation d’AOC de se lancer sur ce type de niche ultra-geek.

N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :


Référence : AOC I1601FWUX Ecran PC 220cd/m²
Amazon
Boulanger
Rakuten