Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le dernier routeur Wi-Fi signé Amazon, le eero Pro 6. Le système maillé, composé de trois modules, fonctionne avec la dernière norme sans fil. Il s’agit du Wi-Fi 6, autrement connu sous le nom de IEEE 802.11ax. Concrètement, cela signifie qu’il vous offrira les meilleurs débits possibles et la plus grande portée en supposant que vos appareils connectés prennent en charge cette norme. Voyons tout cela de plus près.

eero Pro 6 , dans les grandes lignes

Le système Wi-Fi eero Pro 6 est une solution complète pour créer chez vous un réseau maillé (Wi-Fi mesh) et ainsi couvrir de très grandes surfaces jusqu’à 560 m2. Il se compose de trois modules identiques avec un design compact en forme de galet. Ils sont dotés de deux ports Gigabit Ethernet et d’un port USB-C pour l’alimentation. Le Eero Pro 6 est une solution Wi-Fi tri-bande qui offre un débit théorique de 600 Mb/s sur la bande 2,4 GHz et 1,2 Gb/s sur la bande 5 GHz.

Eero Pro 6 Wifi Mesh - le packaging est vraiment premium

Eero Pro 6 Wifi Mesh – le packaging est vraiment premium

 

Eero Pro 6 Wifi Mesh - Voici le pack de base avec 3 points

Eero Pro 6 Wifi Mesh – Voici le pack de base avec 3 points

 

La troisième bande fonctionne à 5 GHz et 2,4 Gb/s, elle est utilisée pour faire communiquer la base et les satellites ensemble, ce qui libère la bande 5 GHz principale et évite les interférences. L’utilisation du Wi-Fi 6 et de la technologie TrueMesh permet d’obtenir une connexion ultra rapide et stable, vous pourrez brancher jusqu’à 75 appareils simultanément. De plus, un hub Zigbee intégré nativement permet de développer très facilement votre concept de maison connectée en interconnectant les appareils utilisant cette norme; comme les lampes Innr ou Philips Hue par exemple.

Installation du système eero Pro 6

Rassurez-vous, les systèmes Wi-Fi maillés sont conçus pour une installation rapide et facile, et l’Eero Pro 6 n’est pas différent. Nous avons commencé par télécharger l’application mobile, compatible iOS et Android, et par créer un compte. Ensuite, il suffit d’aller sur « Démarrer la configuration » sur l’écran d’accueil et de suivre les instructions. Vous devez débrancher votre Box Internet ou routeur et raccorder via Ethernet un des boîtiers Eero Pro 6. Ensuite, vous rallumez votre Box et le boîtier simultanément. Une fois la connexion établie, après environ 30 secondes, un voyant LED commence à clignoter en bleu et l’on vous demande de définir un emplacement pour le boîtier et de donner un nom et un mot de passe à votre nouveau réseau Wi-Fi. En seulement quelques secondes, la base était opérationnelle.

Petite astuce, si comme moi vous avez déjà un Wifi Mesh à la maison, il est possible de migrer tous vos appareils de manière transparente en configuration le même SSID (Nom du réseau Wifi) et le même mot de passe.

 

Eero Pro 6 Wifi Mesh - chaque point dispose de 2 ports Ethernet ce qui permet d'y brancher un autre appareil en plus du câble pour fournir Internet au dispositif

Eero Pro 6 Wifi Mesh – chaque point dispose de 2 ports Ethernet ce qui permet d’y brancher un autre appareil en plus du câble pour fournir Internet au dispositif

 

Pour ajouter les deux autres boîtiers à votre réseau, sur l’application mobile, cliquez simplement sur « Suivant » puis « Ajouter un autre périphérique eero Pro 6». Ensuite, il suffit de placer et brancher un par un les deux boîtiers « satellites » dans d’autres pièces et après quelques secondes la LED devient bleue. Après avoir défini l’emplacement des boîtiers, ils sont immédiatement reconnus et ajoutés à votre réseau et la configuration est terminée. En tout, l’opération nous a pris moins de 5 minutes montre en main, vous n’aurez donc aucun souci, tout est très intuitif et rapide.

Eero Pro 6 Wifi Mesh - Chaque point est assez discret même si j'aurais aimé avoir les dispositifs en noir

Eero Pro 6 Wifi Mesh – Chaque point est assez discret même si j’aurais aimé avoir les dispositifs en noir

Performances du système eero Pro 6

Le système eero Pro 6 offre de très bonnes performances. Pour le test, nous avons installé le système sur une surface d’environ 250 m2 sur deux étages et nous l’avons branché à une connexion câble  via une Box Internet. Nous avons utilisé différents outils et applications sur mobile et sur PC pour mesurer les débits.

Application Eero Pro 6 Wifi Mesh- La liste de vos appareils apparait de manière très claire dans l'application.

Application Eero Pro 6 Wifi Mesh- La liste de vos appareils apparait de manière très claire dans l’application.

Sur le boîtier principal (base), nous avons mesuré en moyenne un débit de 405 Mb/s en nous plaçant à proximité de l’appareil. En se déplaçant un peu plus loin, dans une autre pièce le débit baisse logiquement. Nous avons mesuré entre 350 et 380  Mb/s à une dizaine de mètres, ce qui reste largement suffisant pour une utilisation multimédia classique. Sur les boîtiers satellites, les mesures effectuées restent autour de 370  Mb/s. Il est logique d’avoir une légère baisse de performances entre la base qui est proche du routeur principal (dans notre cas une Box Internet).

Application Eero Pro 6 Wifi Mesh -l'interface permet de consulter l'utilisation

Application Eero Pro 6 Wifi Mesh -l’interface permet de consulter l’utilisation

Nous avons également utilisé un logiciel de mesure pour la couverture de réseau Wi-Fi. Le logiciel génère une carte thermique qui illustre la couverture de notre surface de test. Malgré quelques murs épais, le système eero Pro 6 nous a offert une couverture quasi parfaite de la zone en délivrant un signal fort jusque dans les recoins éloignés.

Les options disponibles

Au niveau des options disponibles, le système propose le strict minimum afin d’éviter de vous perdre dans des réglages réseaux complexe.  Néanmoins, sachez qu’il est facile d’implémenter une série de choses :

  • Remplacer le range d’adresse IP du serveur DHCP (à faire dans une migration pour éviter les problèmes)
  • Implémenter un contrôle parental autorisant certains appareils que dans une plage horaire choisie.
  • Utiliser le WPA3 (Labo Beta)
  • Implémenter un cache DNS local (Labo Beta)
  • Changer le mot de passe Wifi
  • Configurer un réseau pour vos invités
  • Mettre à jour le logiciel

Par contre, et c’est une première pour moi, il n’y a pas d’interface de management Web et l’on est donc contraint de manipuler les options de ce dispositif au sen de l’application mobile. Ce n’est pas si grave que ça, mais j’aurais aimé pouvoir accéder aux options de manière classique également.

Application Eero Pro 6 Wifi Mesh - l'interface des paramètres est super simple

Application Eero Pro 6 Wifi Mesh – l’interface des paramètres est super simple

Verdict

Une énorme zone de couverture, la facilité d’utilisation et la technologie Wi-Fi 6 sont toutes de bonnes raisons d’envisager d’utiliser l’eero Pro 6 pour s’assurer que chaque recoin de votre maison ou appartement peut se connecter à votre réseau sans fil. La base et les boîtiers satellites ont tous trois montré de très bonnes performances en débit et ont assuré un signal fort tout au long de nos tests. De plus, l’application mobile pour iOS et Android facilite la configuration, la sécurisation et la gestion de votre réseau. Si vous cherchez à déployer un système maillé intelligent chez vous, nous ne pouvons que vous conseiller l’eero Pro 6 d’Amazon.