Si vous souhaitez avoir une connexion Wifi au top dans toute la maison, c’est clairement un Wifi Mesh qu’il vous faut ! Alors pourquoi pas ce nouveau modèle compatible Wifi 6 ? 

Dans cette présentation, nous allons découvrir l’un des derniers produits de Netgear. En effet, le Nighthawk MK63 « Mesh » qui utilise la technologie Wifi 6 vous permet d’obtenir une couverture réseau haute vitesse partout à la maison ou au bureau. On ne présente plus Netgear qui est l’un des leaders mondiaux de la vente d’équipements pour réseaux informatiques et télécommunications. Le constructeur nous propose cette fois un produit accessible, destiné à la fois aux particuliers et professionnels avec un réseau Wifi intelligent dernière génération.

Fiche - Netgear NightHawk Wifi 6 Mesh

Fabricant : Netgear
Date de sortie : 1 January 2020
Prix : 195,02 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Les caractéristiques techniques

Couverture Wifi Jusqu’à 300 m² (supérieur si ajout de satellites)
Base (Routeur Wifi 6 Mesh ) ·       Dual Band simultané AX1800.

·       4 antennes internes HP.

·       Processeur Quad-Core 1,5 GHz.

·       Compatible MU-MIMO (diffusion simultanée de données).

·       2 ports LAN/WAN 10/100/1000 Mbits/s.

·       Poids : 285 g

Satellites ·       Mêmes caractéristiques que pour la Base.

·       Pas de port WAN.

Garantie Garantie constructeur de 2 ans
Support technique de base Jusqu’à 90 jours après la date d’achat chez revendeur Netgear agrée

 

Les avantages du Wifi 6

Le Wifi Mesh est une technologie Wifi dite « en maillage » qui permet de couvrir de très grandes surfaces en multipliant les bornes satellites. Le principe de fonctionnement est simple : il suffit de répartir les satellites Wifi dans des emplacements éloignés et stratégiques de la maison ou du bureau : votre appareil se connectera automatiquement à l’antenne la plus puissante via le système de roaming.

J'ai installé le routeur principal dans mon armoire informatique et les satellites dans les autres pièces

J’ai installé le routeur principal dans mon armoire informatique et les satellites dans les autres pièces

De nos jours, on a vu les appareils connectés se multiplier de manière exponentielle à la maison avec l’électroménager (réfrigérateurs connectés, etc.), les appareils de gestion de l’habitat comme les thermostats, le contrôle de l’éclairage/verrous/alarmes ou encore les appareils personnels comme les montres connectées, imprimantes, smartphones, télévision, ordinateurs et caméras.

Le routeur dipose de 2 ports : l'un pour votre box Internet et l'autre pour alimenter votre réseau local.

Le routeur dispose de 2 ports : l’un pour votre box Internet et l’autre pour alimenter votre réseau local.

Tout cela crée un encombrement croissant des routeurs Wifi personnels fournis par les Fournisseurs d’accès internet (FAI) qui ne sont parfois plus capables de délivrer un service de qualité. C’est là que le Wifi 6 intervient avec une configuration qui vous permet au final de recevoir du réseau Wifi partout de manière ultra rapide et homogène entre vos appareils..

Difficile de tester la vitesse LAN/WLAN dès maintenant

S’il est bien complexe pour moi de tester la vitesse propre du Wifi 6 faute d’avoir suffisamment de dispositifs compatibles à ma disposition. Je m’en réfère au test réalisé par CNET :  la vitesse annoncée de 1200Mbps serait en réalité de 900Mbps .. C’est déjà pas mal et pour ma part mon Oppo Find X2 Pro se connecte sur un profil de 1200Mbps que je vais mettre à l’épreuve dès que ce sera possible.

Les fonctionnalités du Nighthawk Mesh MK63

Facile à installer

Le Nighthawk est composé de deux ou trois boitiers : une base routeur qui sera reliée à votre modem/routeur fourni par le FAI et un ou deux satellites qu’il suffira de placer à divers endroits de la zone à couvrir.

L'application très intuitive permet de tout configurer sur le Nighthawk

L’application très intuitive permet de tout configurer sur le Nighthawk

Wifi haute vitesse pour tous vos appareils

Les connexions Wifi individuelles des appareils seront supérieures à 100 Mbit/s. Le NightHawk MK63 peut prendre en charge jusqu’à 25 appareils connectés simultanément. C’est-à-dire environ 4 fois plus qu’un réseau Wifi standard. La vitesse combinée du Wifi 6 du NightHawk peut atteindre jusqu’à 1,8 Gbit/s pour garantir une qualité de service constante adaptée aux besoins de toute la famille. Du streaming en qualité Ultra HD aux jeux vidéo les plus gourmands en bande passante, tout le monde pourra en profiter sans délai ou coupure. Il est également utilisable dans un environnement professionnel pour les PME.

Sur ma TV, en Wifi, j'obtient la vitesse maximale de ma connexion Internet, aussi bien qu'en filaire

Sur ma TV, en Wifi, j’obtient la vitesse maximale de ma connexion Internet, ce qui s’avere aussi performant qu’en filaire

Protège la vie privée et l’intégrité des données

Le système WiFi NightHawk dispose aussi du NETGEAR Armor qui offre une protection antivol et contre les menaces antivirus (avec Bitdefender) pour les données de vos PCs et appareils mobiles : une offre d’essai vous est proposée et si le système vous intéresse il faudra passer par un abonnement.

Couverture extensible

Le réseau Wifi en maillage offert par NightHawk est adapté pour des maisons d’une taille allant jusqu’à 300 m². Cependant, si vous souhaitez couvrir une surface supérieure, il est tout à fait possible que vous ajoutiez des satellites. Cela est facilité par le WiFi EasyMesh.

On peut avoir des informations précises sur les périphériques connectés au réseau Mesh

On peut avoir des informations précises sur les périphériques connectés au réseau Mesh

Rétrocompatibilité complète

Vous n’avez pas besoin de remplacer vos anciens équipements wifi : le NightHawk est compatible avec les appareils d’ancienne génération utilisant les normes 802.11a/b/g/n/ac & wifi 5.

Le dispositif fonctionne avec le site speedtest pour évaluer la qualité du réseau

Le dispositif fonctionne avec le site speedtest pour évaluer la qualité du réseau

Contrôlez votre réseau à distance

L’application NightHawk permet de surveiller votre réseau à distance, de créer et gérer un Réseau invité séparé pour les visiteurs et d’autres options encore. L’application est disponible sous Android (Google Play Store) ou sous IOS (Apple Store).

Bref, c’est une solution aussi simple à déployer que robuste pour combler tous nos besoins modernes en connectivité et pour ma part jusqu’ici c’est un sans-faute. J’aurais sans doute apprécié quelques fonctionnalités supplémentaires pour le contrôle parental pour encadrer l’usage des enfants, mais ça viendra peut-être avec une update.

Le look des satellites est sympa, non?

Le look des satellites est sympa, non?

N’hésitez pas à me poser vos questions dans les commentaires.

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: