Après avoir testé le Conga 1790 le mois dernier, je passe à la vitesse supérieure avec le Conga 6090 Ultra !

Les tâches ménagères sont bien souvent la bête noire de toute personne. Mais heureusement, la technologie a beaucoup évolué ces dernières années. Nombreux sont les appareils électroménagers de toute sorte qui ont été mis au point afin de faciliter énormément les tâches du quotidien, en les rendant moins monotones et fastidieuses. Alors, pensez à vous faciliter la vie ! Dans ce test, nous nous penchons sur un robot aspirateur ultra intelligent issu de la nouvelle génération et qui devrait rapidement vous séduire : le Conga 6090. Grâce à lui, les gains de temps sont considérables. Voyons donc plus en détail ses caractéristiques.

Fiche - Cecotec Conga 6090

Fabricant : Cecotec
Prix officiel : 449 €

Chercher sur les boutiques en ligne:

Conga 6090 – Le design

Commençons ce test par l’analyse du design. À l’instar de ses congénères actuellement disponibles sur le marché, le Cecotec Robot aspirateur Conga 6090 se présente sous la forme d’une soucoupe de couleur noire. Ses dimensions sont de 35 x 35 x 9,7 cm. Un design simple, sobre et futuriste.

Principales caractéristiques du produit

Ce robot se présente comme étant un équipement 4-en-1. Il se propose, en effet, de réaliser pas moins de 4 tâches ménagères. Il aspire, bien évidemment, mais il nettoie également le sol, balaie et en prime peut même passer un coup de serpillère. Aussi, voici les caractéristiques principales de cet appareil qui vous épargnera de longues heures de ménage :

  • Résolution vidéo HD
  • 4 en 1
  • Puissance : 10 000 Pa
  • Logiciel Room Plan 3.0 : gestion par pièces et types de sols
  • Carte interactive
  • 10 programmes
  • Assistants virtuels
  • Technologie cyclonique pour une navigation intelligente avec capteur laser
  • Application qui permet de contrôler le robot depuis un smartphone
Le kit est complet avec des pièces de rechange et le système pour passer à l'eau

Le kit est complet avec des pièces de rechange et le système pour passer à l’eau

Comment fonctionne-t-il ?

Avec sa brosse brevetée au doux nom de « Cepillo Jalisco », même les saletés de petite dimension n’échapperont pas à ce robot ultra intelligent. Il vous débarrassera en un clin d’œil et sans effort des poussières, miettes, poils d’animaux de compagnie ou encore des cheveux. En ce qui concerne l’aspiration, le pari est donc gagné. En outre, le robot se déplace facilement dans tous les recoins, évite les obstacles, passe sur les tapis et se faufile sous les meubles sans vraiment se cogner, pour un résultat visiblement impeccable. Ceci est possible grâce à sa technologie cyclonique qui lui confère une meilleure succion ainsi que sa puissance de fonctionnement pouvant atteindre les 10 000 Pa !

Conga 6090 avec packaging premium

Conga 6090 avec packaging premium

Un robot du futur

Son logiciel intégré « Room plan » lui permet d’analyser chaque pièce en détail et chaque type de sol. De cette façon, il peut adapter son mode de fonctionnement pour un résultat optimal. Les tapis sont aspirés en profondeur, ce qui sera appréciable dans le cas de tapis à poils longs, généralement difficiles à aspirer. Les joints du parquet ne seront pas épargnés non plus. Enfin, le frottement des sols qu’il effectue est intensif.

Lire aussi :
Roomba i7+ - Test - Un aspirateur autonome iRobot pas convaincant

Grâce à une application installable sur smartphone et programmable 24 h/24 et 7 jours/7, vous pourrez préparer des plans de nettoyage par pièce, délimiter des zones interdites d’accès ou encore commander l’ordre des pièces à nettoyer. Le robot dispose de 10 programmes et de 3 niveaux de puissance : économique, normale et turbo. Il a également la capacité de mémoriser jusqu’à 5 plans d’habitations.

Conga 6090 - L'application vous informe sur l'état d'usure des différentes pièces

Conga 6090 – L’application vous informe sur l’état d’usure des différentes pièces

C’est un point selon moi très important et qui manquait cruellement au modèle 1790 qui avait tendance à finir sa course coincé dans une zone inadaptée à son usage.

Connectable à Amazon Alexa et à l’assistant Google, vous apprécierez le contact avec les assistants virtuels vocaux. Enfin, il est important de parler de la fonction intelligente iWater, qui vous permettra de choisir entre 3 niveaux d’intensité d’eau et ainsi éviter le gaspillage de ce bien essentiel qu’il est important de préserver. Et comme dernier avantage notable, nous notons que cet appareil est silencieux, une différence réellement appréciable par rapport aux traditionnels aspirateurs bruyants. Vous pourrez donc « passer un coup d’aspi » vite fait, bien fait à n’importe quel moment de la journée, même pendant que votre nourrisson fait sa sieste.

Conga 6090 - Le système cartographie votre intérieur avec précision

Conga 6090 – Le système cartographie votre intérieur avec précision

Conga 6090 vs Roomba S9+

Il y a quelques semaines, Christophe avait eu l’occasion de tester le Roomba S9+, modèle haut de gamme d’iRobot, le leader du marché. Je voulais donc en profiter pour comparer le haut de gamme de chez Cecotec et iRobot puisqu’ils affichent une fiche technique similaire malgré son prix plus de 2 fois moins cher.

Lire aussi :
Test | Home cinéma Sonos Playbar & Sub – Tremblez, voisins !

Tout d’abord, concernant la cartographie de votre maison et la capacité de délimiter des zones, les deux appareils fonctionnent de la même manière : les deux systèmes disposent de caméras pointues capables de délimiter précisément les pièces de votre maison. Cela permet d’appliquer des configurations spécifiques à chaque pièce.

Et vous, vous préférez lequel?

Et vous, vous préférez lequel ?

Le Conga 6090 avec sa puissance de 10 000 Pa propose une puissance d’aspiration supérieure à son homologue chez iRobot, par contre, il ne dispose pas d’une base permettant de se vider, ni de la possibilité de se coordonner avec un nettoyeur de sol.

Pour finir ma comparaison, je dirais que l’électronique embarqué est à niveau, la partie aspiration un peu supérieure, mais Cecotec reste en déçà pour la suite logicielle. Je pense qu’ils auront vite fait de rattraper leur retard et avec des prix aussi agressifs, on devrait en voir apparaitre dans tous les foyers.

Conga 6090 - On peut nommer les pièces et ensuite programmer le nettoyage

Conga 6090 – On peut nommer les pièces et ensuite programmer le nettoyage

En conclusion

Si vous voulez vous faciliter la vie et gagner un temps considérable en vous épargnant les taches liées au nettoyage des sols, cet équipement est incontestablement l’un des meilleurs de sa catégorie. N’hésitez pas, car vous ne serez pas déçus par son achat.

Disponible dans nos boutiques partenaires :

Chercher sur les boutiques en ligne: