L’application RealityScan peut créer rapidement des modèles 3D haute définition à partir de l’appareil photo d’un smartphone.

Epic Games a présenté une nouvelle application pour smartphone capable de construire des modèles 3D haute définition d’objets à partir d’une série de photos. L’idée derrière RealityScan est que vous pourrez utiliser l’application pour scanner un objet dans le monde réel comme une chaise, une table ou peu importe, et l’importer ensuite dans un jeu ou un projet 3D.

Un processus ultra simple pour une tâche complexe

Comme nous pouvons le voir dans cette démo, le processus a l’air assez simple. Une personne scanne un fauteuil marron avec son smartphone et le rendu ressemble à un modèle 3D complexe comme s’il avait été réalisé par un graphiste.

https://skfb.ly/otY6y

L’application est actuellement disponible dans une version bêta limitée sur la plateforme TestFlight d’Apple. Les premiers arrivés seront les premiers servis, car la version de test est ouverte à 10 000 utilisateurs. Elle a été développée avec les technologies de Capturing Reality, une entreprise spécialisée dans la photogrammétrie, sous le giron d’Epic Games depuis l’année dernière. D’après ses développeurs, cette technologie permet « de déterminer les dimensions et les volumes des objets à partir de mesures effectuées sur des photographies montrant les perspectives de ces objets ».

L’objectif de l’application RealityScan est de rendre le processus le plus abordable possible en utilisant simplement le capteur photo d’un smarpthone, en l’occurrence pour le moment un iPhone. Néanmoins, pour obtenir un rendu satisfaisant : « l’application a besoin d’au moins 20 prises de vue de l’objet sous différents angles ». De bonnes conditions d’éclairage et un arrière-plan net et neutre pourront certainement jouer sur la qualité finale. Quelques sites Web spécialisés s’y sont essayés avec des résultats plus ou moins concluants.

Une fois l’objet 3D créé, il peut être exporté vers la plateforme 3D/AR/VR de Sketchfab.com. Il peut ainsi être disponible en tant qu’objet VR pour être inséré dans un projet ou même être intégré à des jeux via le moteur Unreal Engine développé également par Epic Games.