Le studio américain Crystal Dynamics a annoncé un nouveau jeu Tomb Raider lors de l’évènement State of Unreal d’Epic Games.
À la toute fin de l’évènement State of Unreal du 5 avril dernier, Dallas Dickinson, le directeur des franchises au studio Crystal Dynamics, a annoncé un nouvel opus de la saga Tomb Raider. Ce nouveau titre sera développé à l’aide du nouveau moteur de jeu Unreal Engine 5 qui a été mis à disposition des créateurs de jeux à la suite de la présentation.
Un nouveau moteur de jeu pour offrir une expérience de gameplay supérieure
Pour rappel, la saga Tomb Raider a été lancée à l’origine sur PlayStation en 1996 avec le jeu éponyme. La franchise a ensuite engendré de multiples suites, portages et reboots, ainsi que trois adaptations cinématographiques dont les deux premiers (Lara Croft : Tomb Raider et Lara Croft : Tomb Raider, le berceau de la vie) mettaient en scène Angelina Jolie dans le rôle-titre. La saga a également été adaptée en romans et en bandes dessinées.
Côté jeux vidéo, le dernier titre Tomb Raider est Shadow of the Tomb Raider sorti en 2018 sur PC, PS4 et Xbox One. Les critiques étaient plutôt mitigées et le jeu n’a pas vraiment marqué. Pour ce nouveau titre annoncé lors du dernier State of Unreal d’Epic Games, nous n’avons que très peu d’informations pour le moment et nous ne savons pas si ce sera une suite directe au jeu de 2018.
En revanche, Dallas Dickinson, le directeur des franchises chez Crystal Dynamics, a profité de l’annonce pour vanter les avantages de créer un jeu avec le moteur Unreal Engine 5. Il déclare : « Ce nouveau moteur promet des expériences de narration et de gameplay de niveau supérieur ».
Crystal Dynamics is incredibly excited about the future of Unreal and how it will help us take our storytelling to the next level. That's why we're proud to announce that our next #tombraider game is being built on Unreal Engine 5! pic.twitter.com/UFMiWzJAZc
— Tomb Raider (@tombraider) April 5, 2022
Tomb Raider a fêté ses 25 ans l’année dernière et a célébré l’évènement en annonçant que les titres Lara Croft and the Guardian of Light et Lara Croft and the Temple of Osiris seront portés sur la Nintendo Switch plus tard cette année.
Crystal Dynamics n’est pas le seul studio à avoir évoqué le nouveau moteur de jeu Unreal Engine 5. The Coalition, les développeurs de la série Gears of War, ainsi que CD Projekt Red, le studio à l’origine de la franchise The Witcher, ont expliqué comment l’Unreal Engine 5 a facilité leurs processus de développement.
Si vous avez raté la conférence State of Unreal 2022, vous pouvez la rattraper en intégralité ci-dessous :