Lors de l’évènement State of Unreal du 5 avril dernier, Epic Games a officiellement lancé le moteur de jeu Unreal Engine 5.

Près de deux ans après avoir été annoncé, Epic Games a publié la semaine dernière son moteur de jeu de nouvelle génération. Dans le cadre de l’évènement State of Unreal du 5 avril 2022, le concepteur et éditeur de jeux vidéo a révélé que le moteur Unreal Engine 5 est maintenant disponible au téléchargement. Nous avions déjà pu le voir à l’œuvre avec la démo impressionnante de The Matrix Awakens en décembre dernier.

Un degré de photoréalisme encore jamais vu

Unreal Engine 5 présente un certain nombre d’améliorations pour les développeurs avec évidemment une interface utilisateur et des performances améliorées. Mais les changements majeurs proviennent de technologies conçues pour créer des effets visuels beaucoup plus poussés en matière de photoréalisme.

On retrouve par exemple la technologie Lumen, « une solution d’illumination globale entièrement dynamique » pour des éclairages plus réalistes, et la technologie Nanite qui « vous donne la possibilité de créer des jeux et des expériences avec d’énormes quantités de détails géométriques » selon les mots d’Epic Games.

Il existe également des outils plus pratiques, comme la possibilité de partitionner des sections d’un monde ouvert pour permettre à différentes équipes de travailler sur des zones de manière indépendante. Dans l’ensemble, ces outils sont conçus pour faciliter la création de jeux à grande échelle et en haute-fidélité.

Parmi les développeurs qui ont déjà sauté le pas, le studio CD Projekt Red a déjà confirmé qu’il utilisera le moteur de jeu Unreal Engine 5 pour concevoir un prochain opus de la saga The Witcher. Bien que le moteur de jeu vient d’être mis à disposition des développeurs, quelques projets majeurs faisant appel au Unreal Engine 5 ont déjà été rendus publics par Epic Games. En décembre dernier, le jeu de Battle Royale ultra populaire Fortnite a fait la transition vers ce nouveau moteur. Dans le même temps, Epic Games a sorti The Matrix Awakens, une démo technologique impressionnante et jouable qui a réuni les avatars de Keanu Reeves (Neo) et Carrie-Anne Moss (Trinity) dans un grand monde ouvert peuplé par des personnages « Metahuman » créés avec les outils du développeur.

En parallèle du lancement du Unreal Engine 5, Epic Games a mis à disposition des développeurs de jeux un échantillon de la ville de The Matrix Awakens pour construire par-dessus. Le studio a également publié Lyra, un jeu de tir multijoueur développé avec le moteur de jeu qui ressemble beaucoup à Unreal Tournament, et qui peut être utilisé comme une « ressource d’apprentissage pratique » pour les créateurs.

Si vous souhaitez revoir en intégralité la présentation State of Unreal 2022 en intégralité, vous pouvez la trouver ci-dessous :