La capsule Orion poursuit actuellement sa mission en orbite autour de la Lune.

La mission Artemis I continue et elle est prévue de ne durer que quelques jours. Le 25 novembre 2022, la capsule Orion s’est placée en orbite distante rétrograde autour de la Lune. Pour être précis, elle est située entre 69 000 et 86 000 km de la lune. Il s’agit d’une mission d’observation, ce qui explique les belles photos partagées par l’équipe chargée du pilotage du satellite.

Orion a-t-elle fait un nouveau record ?

Les caméras installées sur la capsule Orion fonctionnent très bien, malgré les centaines de milliers de kilomètres. Selon la NASA, le 28 novembre 2022, Artemis a passé son point le plus lointain par rapport à la Terre. La distance fait tout de même 430 000 kilomètres, un record pour une capsule habitable. On rappelle qu’aucun astronaute n’est encore à bord.

Artemis I est jusqu’ici un succès, si on ne tient pas compte des problèmes liés au décollage. En effet, le premier tir du Space Launch System (SLS) a endommagé la tour de lancement mobile. D’ailleurs, les équipes au sol sont toujours en train d’évaluer les dégâts causés par le décollage. Heureusement, il n’y a aucun problème majeur ou structurel.

Le retour prévu pour bientôt

C’est le jeudi 1er décembre que la capsule Orion entamera sa trajectoire de retour. Le satellite va freiner et adopter une nouvelle orbite elliptique. Cette manœuvre lui permettra de prendre la direction de la Terre. Pour l’instant, selon le chef de mission, Artemis I fait un sans-faute.

Toujours d’après le chef de mission, Mike Sarafin, « la mission continue de se dérouler comme prévu. Les systèmes au sol, les équipes opérationnelles, ainsi que la capsule Orion continuent de dépasser les attentes ».