D’après les observations des scientifiques, la vie semble possible sur une des lunes de Saturne.
Un événement remarquable qui s’est déroulé sur une lune de Saturne a captivé l’attention des scientifiques. Il s’agit d’un geyser d’une taille exceptionnelle qui a projeté dans l’espace une importante quantité de vapeur d’eau à un débit d’environ 300 litres par seconde. La NASA a précisé sur son site Internet que le jet s’étendait sur une distance d’environ 9 600 km. Grâce aux caméras du télescope spatial James Webb, cet événement a été détecté et porté à la connaissance des astronomes.
Une observation qui corrobore une hypothèse
La découverte du geyser de vapeur a suscité l’intérêt des scientifiques. En effet, ces projections impressionnantes de vapeur renforcent l’hypothèse selon laquelle il existe un océan caché sous la surface d’Encelade (la lune de Saturne). La présence de cette énorme quantité d’eau liquide, riche en éléments chimiques favorables au développement de la vie, ravive les théories les plus folles.
D’après les scientifiques, les observations faites sur Encelade positionnent la lune de Saturne comme l’un des endroits les plus propices à l’émergence de la vie. Selon Science et Vie, ce geyser spatial géant serait également le plus grand phénomène de ce type jamais observé. Pour donner une idée de sa taille, on peut comparer sa longueur à la distance séparant Los Angeles (États-Unis) de Buenos Aires (Argentine).
Encelade révèle un peu plus ses secrets
Selon un communiqué de presse de la NASA « Sur Encelade, il est fort probable que les petites molécules organiques proviennent d’une activité hydrothermale conduisant à une chimie complexe au cœur du noyau de la lune. », pour continuer : « […] il est en effet possible que des molécules organiques complexes puissent se former dans les fortes pressions et températures que nous attendons sur cette planète ».
Les scientifiques ont déjà eu l’occasion d’étudier la lune de Saturne à plusieurs reprises. En 2015, lors du survol de Cassini au-dessus des impressionnants panaches de la lune, la présence d’hydrogène