Chez moi, YouTube remplace totalement la télévision et je suis toujours à la recherche de concepts singuliers pour me changer les idées. Récemment, je suis tombé sur l’émission de Noman Hosni “J’irai fumer chez vous” et depuis, je regarde tous les épisodes. Laissez-moi vous expliquer pourquoi un non-fumeur comme moi regarde ça :-)
J’irai fumer chez vous : une émission YouTube sur le cannabis
Et oui, en découvrant ce programme, j’ai d’abord été surpris par la thématique et je me suis demandé comment on pouvait faire ça si librement sur YouTube? Je n’ai pour l’instant pas réellement la réponse mais la légalisation récente dans de nombreux pays (USA, Canada… ) n’y est pas étrangère. En analysant un peu plus en profondeur, je m’aperçois que de plus en plus de Youtubeurs proposent des contenus relatifs au domaine du cannabis. On les appelle d’ailleurs les weedtuber.
L’émission : J’irai fumer chez vous
Dans son émission, Noman se rend chez des personnes aux profils totalement hétéroclites : cadre, avocat, artiste, pdg… afin de fumer un pétard de cannabis – sans tabac – sur un plan séquence de 16 minutes 20 secondes(*) afin de discuter autour de leurs passions et de s’échanger quelques anecdotes. Le but n’est pas de faire l’apologie du cannabis mais juste de montrer un peu le visage de ceux qui fument. À ce titre, le constat est évident : c’est monsieur tout le monde.
Du coup le concept de l’émission, avec le cannabis en toile de fond en lieu et place d’un verre de vin, s’apparente à d’autres émissions du genre : “j’irai dormir/manger chez vous” et met en lumière des personnes lambda. La recette fait mouche car les interlocuteurs dévoilent des histoires intéressantes et Noman qui les accompagne en duo crève l’écran. Pétillant, joyeux, drôle et charismatique : il parvient à chaque épisode à nous communiquer sa joie de vivre.
(*) pourquoi tant de précision sur la durée? On lui demandera
La légalisation du cannabis ?
Noman ne s’en cache pas, il y a une démarche militante derrière cette émission afin de changer l’idée que les personnes pourraient avoir sur le cannabis et permettre aux consommateurs de l’affirmer sans se cacher.
Au Canada, aux USA, le cannabis est maintenant légalisé pour usage médical et récréatif dans certains états et cela ne change pas grand chose à la consommation globale des gens. De nombreuses études démontrent les bienfaits du cannabis thérapeutique chez les patients et force est de constater que le business du cannabis stimule énormément l’économie de ces pays.
Alors, pourquoi pas chez nous ? La prohibition ne sert finalement à rien : la France bat des records de consommation…
Avis, j’irai fumer chez vous
D’aucuns pourraient trouver la démarche de Noman douteuse mais je le répète : il n’y a aucune incitation à consommer. Oser créer une émission militante sur ce sujet dans notre dernière zone de droit qu’est Internet, je trouve cela fantastique. Je ne vais pas me mettre à fumer pour autant et je me garde de tout jugement. J’aime boire un verre parfois et ce n’est pas forcément mieux.
Pour en savoir plus sur Noman Hosni : regardez son Instagram et sa chaine YouTube
N’hésitez pas à aller regarder les émissions de Noman, de lui donner de la force et de me donner votre avis sur ce sujet épineux.
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen