Le déploiement des connexions 5G arrive prochainement et cela suscite de nombreuses questions concernant l’écologie et la santé.
On en parle depuis un certain temps déjà : la 5G se déploie doucement dans le monde, et les appareils compatibles sont déjà en vente ou annoncés chez plusieurs opérateurs. Cette technologie qui devrait, à terme, permettre un internet extrêmement rapide et plus sécurisé est attendu par de nombreuses personnes.
Cependant, il y a certains points que cette norme semble mettre de côté, tels que la santé et l’écologie. Pour voir ce qu’il en est vraiment, faisons ensemble un tour de cette technologie et de ses impacts.
5G : Les évolutions de la nouvelle norme
La 5G étant une nouvelle norme, il est certain qu’il y aura plusieurs évolutions. Tout d’abord, la 5G se reposera autant sur des ondes radio que des ondes millimétriques. Pour faire simple et concis, le dispositif d’ondes radio, allié aux cellules mmWaves qui s’appuieront sur les ondes millimétriques, permettra de fournir un réseau très localisé et précis.
Aussi, on peut noter une évolution au niveau du protocole. En effet, à l’heure actuelle, la 3G et la 4G se basent sur un protocole neutre où les smartphones, montres connectées et tablettes sont gérés de la même manière, sur le même réseau. De son côté, la 5G se basera sur un système de priorité d’application, mais aussi l’utilisation de plusieurs fréquences. Cela veut dire, par exemple, qu’une application météo sera branchée sur une fréquence moins rapide qu’une application telle que YouTube.
5G : Les conséquences sanitaires
Commençons tout d’abord par les répercussions sanitaires de la 5G. Pour le dire simplement, le problème de la 5G, c’est le grand nombre d’antennes relais requis et les ondes qui s’en dégagent.
En effet, le rayonnement des radiofréquences est une chose extrêmement nuisible et certaines études sont en cours pour déterminer la portée des dommages causés. Parmi les effets largement supposés de l’exposition au rayonnement des radiofréquences, on retrouve :
- Le développement de maladies : cancer, diabète ou encore maladies cardiaques.
- des dommages directs à l’ADN
- des dommages aux organes ainsi qu’aux cellules, aussi bien des végétaux que des animaux
Et si vous voulez une estimation de la concentration d’ondes, la 5G, couplée avec la 4G et la 3G, en enverrait des dizaines, voire même des centaines de fois plus. De plus, il serait même impossible de les éviter, peu importe où l’on se trouve dans le monde, même en Antarctique.
5G : L’impact écologie
Comme toute nouvelle technologie, la 5G a des impacts écologiques. Et ceux-ci sont assez impressionnants, car ils s’étendent sur plusieurs fronts. Tout d’abord, cette technologie nécessite un grand nombre d’antennes relais, comme nous en avons déjà parlé. Le souci dans ce cas, c’est qu’il faudra parfois abattre des arbres, intégrer des antennes dans des régions sauvages, et peut-être même dans les plus anciennes forêts de la Terre. De plus, c’est plus de 20 000 nouveaux satellites qui devront être lancés dans l’espace afin d’avoir une 5G performante partout.
Il faut aussi noter que les ondes électromagnétiques dont nous avons parlées juste avant pourraient aussi pousser au développement de nouvelles maladies chez les animaux, comme chez l’homme. Cela pourrait mener à de nouvelles épidémies et une disparition de plusieurs espèces supplémentaires.
Il faut également rappeler que la conception des téléphones portables a de nombreuses conséquences écologiques. On parle notamment de l’extraction des minerais nécessaires à la création de ceux-ci.
Bien sûr, même sans la 5G, certains smartphones coûtent autant en métaux. Cependant, rappelons que ceux disponibles à l’heure actuelle ne fonctionnent pas en 5G, et qu’il faudra impérativement en acheter de nouveaux pour pouvoir profiter de cette technologie. Il en va de même avec les tablettes, montres, et autres objets connectés. Cela veut dire que tous les anciens appareils seront jetés. Ainsi en 2025, on estime à 75,44 milliards, le nombre d’objets connectés qui seront en fin de vie et dont on devra se défaire, d’une manière ou d’une autre.
Les bienfaits de la 5G
Bien sûr, si la 5G est une norme sur laquelle travaillent de nombreux opérateurs, c’est aussi parce qu’elle a plusieurs bienfaits pour ses utilisateurs. Tout d’abord, il faut savoir que le débit internet mobile sera largement augmenté par la 5G. En effet, celui-ci pourrait passer à plusieurs Gigabits par seconde avec cette nouvelle technologie.
De plus, le temps de latence serait aussi réduit, et ce à moins d’une milliseconde. Cela permettrait à terme de créer, par exemple, des casques audio sans aucune latence, des jeux vidéo VR fluides et immersifs ou, plus simplement, une navigation plus simple et réactive.
Aussi, il faut savoir que l’un des arguments phares de la 5G est qu’elle permettra un monde totalement connecté et « intelligent ». Cette norme permettrait donc la prolifération de maisons intelligentes, entreprises intelligentes, voitures sans conducteurs, etc. Tout serait donc connecté et intelligent, jusqu’aux brosses à cheveux et même, peut-être, aux vêtements et couches.
Enfin, bien que cela ne soit pas encore d’actualité avec les premiers modems 5G, l’un des bienfaits serait une consommation électrique minimale, bien moins importante que les modems et tours 4G. En tout cas, c’est ce que souhaitent les ingénieurs travaillant sur le projet.
Avis 5G et ses impacts
La 5G a donc des bienfaits, mais également des impacts sur la santé ainsi que sur l’écologie. Ceux-ci, comme vous avez pu le lire, sont tout de même importants et constituent une partie des inquiétudes concernant cette nouvelle technologie.
Cependant, dans un monde qui va toujours plus vite, et parfois même trop vite, ce qu’il faut se demander, c’est surtout si l’on en a vraiment besoin de cette 5G. Même si les possibilités que celle-ci permettrait sont excellentes, a-t-on réellement besoin d’un réseau plus puissant encore, alors que certains pays n’ont parfois pas de connexion 3G ou 4 G ? Un monde totalement connecté et automatisé est-il si important ? Et quels seront ses impacts, durablement, sur la santé et l’écologie ? Des questions qui restent sans réponse (ou presque)… Pour le moment.
Et vous, qu’en pensez-vous ? A-t-on absolument besoin de la 5G ? Craignez-vous que celle-ci ait des impacts graves sur la vie future ?
À très bientôt sur Sitegeek.
Gwen