S’il peut arriver que les marques renforcent une expérience vidéoludique par mimétisme avec la vie réelle, on se demande encore ce qui a pu se passer dans la tête de Kojima en acceptant d’inclure des canettes de Monster dans son dernier jeu Death Stranding… 

Death Stranding : comme un film d’auteur mais avec des sodas de beaufs

Le dernier jeu de Kojima est sur toutes les bouches ces jours-ci : certains adorent, d’autres détestent, le concept de Death Stranding s’avère clivant et je n’ai pas vraiment d’avis à vous partager sur ce titre . Par contre, un élément m’interpelle particulièrement : le fait que le personnage  se retrouve à boire la boisson énergisante Monster pour récupérer sa Stamina (une jauge d’énergie).

Je vous laisse admirer le rendu que ça peut avoir en vidéo, c’est très malaisant :

Comme un véritable pied de nez aux tendances sociétales actuelles, pourtant incarnées avec brio par l’acteur principal Norman Reedus  : végétarien, soucieux de la planète et de la cause animale. Kojima fait le choix de mettre en avant une boisson énergisante dégueulasse et mauvaise pour la santé dans un jeu que certains qualifient de film d’auteur.

Compilation de réactions de streamers à la vue de la marque

Faut-il tolérer ça ?

Vous imaginez un peu le décalage si dans un film d’auteur les réalisateurs se permettaient de faire des placements de produits Pepito, Coca, Ice Tea ?

Death Stranding contient d'autres placement de produits qui ne sont pas vraiment dérangeants

Death Stranding contient d’autres placement de produits qui ne sont pas vraiment dérangeants

En plus, Monster fait partie intégrante du gameplay, on ne se contente pas de voir la marque apparaître au loin : on se doit de la consommer !

Je trouve cet élément globalement passé sous silence aussi abject et choquant que ridicule à l’heure où ces canettes sont plébiscitées par les plus jeunes. Death Stranding n’a évidemment pas l’exclusivité, Stranger Things , pour ne citer que lui en exemple récent, était déjà un florilège de placements de produits assez déplacés.

J’ignore tout de l’impact économique que cela peut avoir sur la production d’un jeu ou d’une série mais je suis totalement contre. Ces manipulations marketing d’échelle gangrènent notre société actuelle et sont presque toujours exploitées pour rendre service à des sociétés peu recommandables.

Monster energy bousille vos dents, rend accroc et stimule le cancer.

Monster Energy bousille vos dents, rend accroc et stimule le cancer.

Death Stranding aurait pu inclure un message positif et bon pour les jeunes comme manger des fruits  et boire de l’eau par exemple…

Et vous, qu’est-ce que vous pensez de ce placement de produits dans Death Stranding?

À très bientôt sur Sitegeek.

Gwen