Si vous passez un peu trop de temps devant un écran, vous avez sans doute déjà remarqué une lourdeur aux niveaux des yeux. Pour vous protéger de la fatigue oculaire et de la lumière bleue, il existe différents moyens, dont l’utilisation de lunettes filtrantes. Aujourd’hui, je vais vous faire un retour sur la gamme de lunettes GMG Performance dont c’est la spécialité.
Allez voir le site officiel GMG Performance
Pourquoi la lumière bleue est-elle nocive pour les yeux ?
Le phénomène de la lumière bleue n’est pas nouveau puisqu’il concerne les lumières du spectre visible dont les longueurs d’onde vont de 380 à 450 nanomètres (selon Wikipédia). Avant, notre contact avec ce type de lumière se limitait aux flashs des appareils photos, aux éclairs et à ce genre de chose. Depuis la généralisation des écrans et des dispositifs utilisant des lumières artificielles LED, nous sommes bombardés en permanence par ces lumières et cela entraine quelques problèmes.
En effet, la lumière bleue est présente naturellement dans les rayons du soleil et notre cerveau assimile sa présence à un cycle «éveillé». Il est donc difficile d’aller dormir après avoir passé de longues sessions sur un ordinateur ou son smartphone, car notre cerveau a reçu des signaux allant dans le sens contraire.
Les troubles liés sont nombreux :
- Vision trouble
- Lourdeur
- Maux de tête
- Douleurs articulaires
- Dégénérescence et cataracte dans les cas d’exposition prolongée.
Bref, si vous utilisez un écran de manière prolongée : utilisez un dispositif pour filtrer la lumière bleue.
GMG Performance : Présentation de la marque
C’est en 2017 que la marque GMG Performance décide de se lancer à l’assaut de la lumière bleue. Souhaitant se concentrer sur le côté gaming mais en gardant des designs classiques, ils imaginent le premier modèle : la GMG Optimizer, elle sera suivie quelques mois plus tard par la GMG Performer et la GMG Oculus. Très présent sur YouTube via ses partenariats créateurs, la marque a collaboré avec des centaines de YouTubers et Streamers à travers le monde tels que : MATH, Wankil Studio, Savun,… Le succès est au rendez-vous puisque GMG performance compte plus de 100 000 clients à son actif et se retrouve cité régulièrement dans les best-sellers du segment.
GMG Performance en pratique
Comme vous pouvez le voir sur les photos, j’ai en ma possession différents modèles de chez GMG Performance qui se distinguent surtout par leurs montures et l’apparence associée.
Chaque paire de lunettes est livrée avec sa boite de rangement et son bout de tissu microfibre afin de nettoyer les verres. La boite peut être repliée intégralement pour prendre moins de place, c’est assez pratique. La qualité est passable, mais ça reste basique.
Les montures sont en Acétate, c’est un alliage utilisé dans l’industrie de la lunette, coutant 2 à 3 fois plus cher que le plastique et pour cause :
- il utilise des matériaux naturels
- évite les effets d’irritations
- parvient à être relativement flexible et solide.
L’ensemble des modèles utilisent des verres en Nylon et un ensemble à taille unique :
- Largeur des verres : 51 mm
- Taille du pont : 18mm
- Longueur des branches 140mm
Au premier contact, il n’est pas évident de discerner l’alliage utilisé pour la monture – j’ignorais ce qu’était l’Acetate- mais cela procure une sensation de qualité supérieure, un peu avec une paire de Ray-Ban ». Si j’insiste sur ce point, c’est que pour des lunettes portées pendant de longues sessions, c’est vraiment très important. Ici, je ne ressens aucune gêne et avec leur poids plume, les lunettes se font rapidement oublier.
Concernant le filtre anti lumière bleue, il fonctionne parfaitement : une fois les lunettes sur le nez, on voit un peu la vie en jaune puisque le blanc et les autres couleurs claires sont transformées en des versions plus chaudes. Après 10-15 minutes, on s’y habitue et cela devient la norme, à tel point que lorsqu’on enlève les lunettes, on se sent littéralement agressé par l’éclairage de l’écran. Preuve en est qu’elles sont loin d’être inutiles.
GMG Performer avis
Le modèle de lunettes GMG Performer est mon préféré, les verres sont légèrement jaunâtres et je trouve que cela produit un bel effet. La forme légèrement arrondie de la monture, avec le support pour le nez, rend cette paire très confortable même pour un visage aussi grand que le mien. C’est la version recommandée pour les gamers
GMG Oranos avis
Le modèle de lunette GMG Oranos est sensiblement comparable à la version GMG Performer. Exception faite des verres qui n’ont plus la teinte jaunâtre et par conséquent, les teintes des couleurs sont moins altérées qu’avec l’autre version. C’est une bonne alternative à envisager selon vos préférences. Le support pour le nez me semble moins bon (mais j’ai un gros nez) et il y a de petits points métalliques pour orner la monture.
GMG Optimizer avis
Le modèle de lunette GMG Optimizer propose un design annoncé comme intemporel et que je trouve assez vintage pour ma part. Je trouve ces lunettes très réussies mais elles s’adaptent moins bien à mon visage rond. Ici, le pont intègre des modules amovibles capables de s’adapter à la morphologie de votre nez et cette partie parait assez solide.
GMG Performance Avis
Je suis globalement séduit par ces lunettes GMG Performance, je trouve l’emballage et les impressions sur la boite et le tissu offerts un peu cheap, mais ce n’est clairement pas le plus important. Les lunettes quant à elles sont qualitatives, pour des modèles vendus à 79€. On est loin des lunettes de soleil bon marché que j’ai, et pas encore à niveau de mes Maui Jim valant un tout autre prix. Du coup, je pense que GMG Performance se positionne assez bien sur ce marché. J’apprécie aussi la sobriété des modèles et le fait de n’avoir aucune inscription sur le verre, contrairement à son concurrent Gunnar. Le rendu avec les lumières filtrées me plait, fonctionne et se fait rapidement oublier.
Et vous, qu’est-ce que vous pensez de cette marque de lunettes?
Dites-moi tout dans les commentaires.
Gwen
Attention ce vendeur est un arnaqueur, les lunettes viennent de Chine et ne coùte presque rien.
Je ne comprends pas qu’on puisse leur lécher les bottes à ce point !
J’ai jeté les deux paires que j’avais achetés, le ‘filtre ‘ s’est décomposé au premier nettoyage et ils ont refusé tout retour, échange ou remboursement.
Vous êtes prévenus.
salut Fret,
Merci pour ton témoignage et c’est grave tout ce que tu racontes.
Si tu peux me fournir des preuves par Discord, je vais essayer de t’aider et ne pas hésiter à en parler sur cet article si tout cela s’avère exacte.
Au plaisir