Vous pouvez désormais accorder votre guitare grâce à Google.

La recherche Google dispose d’une nouvelle fonctionnalité qui devrait plaire aux guitaristes avec un accordeur chromatique intégré. Vous pouvez donc désormais, à l’aide du microphone intégré à votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, utiliser Google Search pour accorder votre instrument.

Comment y accéder ?

Pour faire apparaître cet accordeur chromatique qui vient tout juste d’être ajouté, il vous suffit de taper « Google accordeur » sur le site en français ou « Google tuner » sur Google.com pour y accéder. Votre navigateur vous demandera d’autoriser l’accès au microphone le cas échéant.

Si vous êtes habitué à ce genre d’outils, vous ne serez pas perdu. L’interface est en tout point semblable aux centaines d’applications d’accordage de guitare déjà disponibles. Vous jouez une corde sur votre instrument et l’accordeur Google détectera automatiquement quelle note vous visez. Il vous indiquera de « régler à la hausse » ou de « régler à la baisse » jusqu’à ce que vous atteigniez la note parfaite.

Voici l'interface pour accorder votre guitare directement dans le moteur de recherche

Voici l’interface pour accorder votre guitare directement dans le moteur de recherche

Que vaut cet accordeur de guitare signé Google ?

Comme d’autres accordeurs numériques de guitare, l’efficacité et la précision de l’accordeur de Google dépendent beaucoup de la qualité de votre microphone et du bruit environnant. Nous l’avons testé en accordant une guitare acoustique avec un iPad Mini via safari, un Oppo Reno6 via Chrome, ainsi que sur un PC Windows équipé d’un micro-casque générique via Edge. Dans tous les cas de figure, l’accordeur de Google s’en est très bien sorti. Évidemment, mieux vaut être au calme et ne pas avoir de son parasite en arrière-plan pour obtenir une meilleure précision.

Néanmoins, si vous souhaitez accorder une guitare électrique, cela devient un peu plus compliqué à moins d’avoir des conditions de silence optimales et un microphone très sensible. Les accordeurs matériels dédiés ont donc encore quelques beaux jours devant eux. En outre, si vous cherchez un outil d’appoint qui vous permet de régler votre instrument très rapidement, Google est désormais encore plus votre ami.

Et vous ? Si vous êtes musicien, faites-nous un retour dans les commentaires pour nous affirmer ce que vous en avez pensé.