La dernière mise à jour d’iMovie pour iOS et iPadOS ajoute de nouvelles fonctionnalités pour vous aider à créer des vidéos plus rapidement.
iMovie, le logiciel de montage vidéo populaire et gratuit d’Apple a fait du chemin depuis sa sortie initiale en 1999 sur l’iMac G3. Aujourd’hui, il nous revient en version 3.0 sur iPhone et iPad avec une mise à jour majeure des fonctionnalités, dont deux grosses nouveautés. Les vidéastes apprentis et amateurs y trouveront leur compte.
Le montage vidéo pour tous
À côté de Final Cut Pro, iMovie a toujours été orienté vers le grand public et les utilisateurs débutants. Cette nouvelle mise à jour iMovie 3.0 pour iOS et iPadOS comporte deux nouvelles fonctionnalités majeures pour une meilleure productivité.
La première grosse nouveauté est baptisée Storyboards. Elle est conçue pour faciliter la création de clips vidéo dans l’application grâce des modèles prédéfinis. iMovie vous proposera désormais 20 modèles différents couvrant de nombreux types de vidéos, « y compris des tutoriels de cuisine, des formats questions-réponses, des critiques de produits, des reportages, etc. » selon le communiqué de presse d’Apple. Ces storyboards proposeront des listes de prises de vue, une « vignette illustrative » et des suggestions sur la façon de tourner un clip.
La version 3.0 d’iMovie ajoute également une fonctionnalité qu’Apple surnomme Magic Movie. Le principe est simple, vous pouvez créer à la volée des montages vidéo à partir de photos ou d’images à la volée. Apple explique cette nouvelle fonctionnalité comme ceci : « Pour créer un Magic Movie, l’utilisateur sélectionne simplement un album, ou n’importe quel groupe de photos ou d’images dans sa bibliothèque, et Magic Movie identifie instantanément les meilleures parties du métrage et crée le projet ». Évidemment, vous pouvez ensuite réorganiser ou supprimer vos clips comme vous le souhaitez si vous n’êtes pas satisfait du résultat en premier lieu.
Ces deux nouveautés, qui avaient été dévoilées au mois de mars, devraient donc rendre encore plus accessible le montage aux créateurs débutants. Le seul bémol est qu’il n’est toujours pas possible d’exporter vos créations au format vertical, vous devrez vous contenter d’un format paysage ou 16:9.
La mise à jour iMovie 3.0 est désormais disponible pour les appareils exécutant iOS et iPadOS 15.2 (ou une version ultérieure).