« Imprimer directement dans le corps grâce à une imprimante 3D » : l’histoire vous paraît-elle saugrenue ? C’est que vous n’avez pas encore tout vu !
Les progrès scientifiques ne cessent d’étonner. Des scientifiques australiens ont inventé une imprimante 3D capable d’imprimer en biomatériaux directement à l’intérieur du corps humain. Bien sûr, la route est longue jusqu’à ce que l’appareil puisse vraiment être utilisé pour soigner certaines maladies. Mais on peut d’ores et déjà envisager les différentes possibilités qui vont bientôt s’offrir à l’univers médical.
L’impression 3D, ce n’est pas la première fois dans le milieu médical
Effectivement, l’utilisation de l’imprimante 3D n’est pas nouvelle dans le milieu médical. Elle a déjà fait son chemin, notamment dans la création de prothèses en tous genres. Elle a d’ailleurs été saluée par les malades qui profitent d’une réduction importante du coût de ces prothèses, parfois jusqu’à 90 %. L’impression 3D a même permis quelques fantaisies comme des mains artificielles qui copient celle d’Ironman par exemple, de quoi plaire à certains enfants. L’impression de poches dentelées utilisées en reconstruction mammaire ou d’os et de cartilages est également devenue très courante, grâce aux imprimantes 3D.
Imprimer directement dans le corps grâce à un mini-bras robotisé
Ce sont des chercheurs de l’université de Nouvelle-Galles du Sud qui ont réussi ce petit exploit. Il s’agit en réalité d’un mini-bras robotisé qu’ils ont baptisé F3DB. L’appareil ne fait qu’un centimètre de diamètre et il est capable de se tordre dans tous les sens afin d’atteindre son objectif. Il est équipé d’une imprimante 3D qui lui permet d’imprimer en biomatériaux directement sur les organes, afin de reconstruire des tissus par exemple. Mais en plus, il est aussi équipé d’un scalpel électrique et d’une mini-pompe, ce qui lui procure d’autres possibilités d’intervention. Cette technologie permettrait donc dans un futur proche de se substituer à une intervention chirurgicale classique, et réduire ainsi les coûts et les risques d’infections. On parlerait même de soigner certains types de cancer jusqu’ici impossible grâce aux moyens actuels à disposition des médecins.